Besoin de conseils-débutante:)

  • #1
  • Publié par
    FRA09
    le 30 Aug 14, 01:58
Coucou je viens de m'inscrire et en fait j'ai une petite question a poser..je joue de la guitare depuis deux ans mais sans vraiment progresser, car j'apprends seule. Sauf que voila, maintenant avec quelques amis on a décidé de faire un groupe et donc puisqu'on ne peut pas vraiment dire que je maitrise la guitare, j'aurais besoin d'aide. Jusqu'à présent je n'ai que joué à la maison (chant et accompagnement a la guitare) et donc la j'etais plus concentrée sur le chant que sur la guitare, je ne jouais que des accords banals . Donc jouer dans un groupe sera très différent. Donc voilà je voulais demander si qqn aurait des conseils à me donner pour progresser et pouvoir jouer aussi un jour un solo on aimerait bien jouer plutôt genre pop/rock..donc guitare électrique. Si qqn a des conseils je suis preneuse! Merci!
Le Corbusier
Je n'ai pas vraiment de conseils à donner, mais je t'assure que jouer en groupe est la meilleure chose qui soit pour progresser, même si vous êtes tous aussi débutants les uns que les autres (je dirais même : à plus forte raison). À condition que vous n'ayez pas les yeux plus gros que le ventre, évidemment.
Émulation et "compétition" feront qu'en très peu de temps, tu constateras des progrès, en particulier sur le fait de tenir la mesure.

Ça ne dispense pas non plus de travailler chacun dans son coin. Pour travailler seul, une valeur sûre est de jouer par dessus les morceaux que tu aimes et souhaites interpréter en groupe. Certains logiciels de lecture audio permettent de ralentir le tempo (vitesse) en gardant le pitch inchangé (la hauteur des notes). Regarder des vidéos didactiques sur YouTube peut éventuellement être utile, de même qu'utiliser Guitar Pro, mais il ne faut pas en abuser, sous peine de jouer comme un robot sans rien y comprendre.

Pour les soli, ne t'inquiète pas, cela viendra au fur et à mesure que tu prendras de l'assurance. Là aussi, un peu d'exercice ne fait pas de mal, mais il ne faut pas se focaliser uniquement sur cela.

Bon courage !
  • #3
  • Publié par
    FRA09
    le 30 Aug 14, 02:34
Merci beaucoup pour votre réponse
oui nous sommes tous débutants, mais très motivés
Ce qui est déjà bien c'est qu'on aime tous le meme genre donc c'est clair que je jouerai ce qu'il me plait. Pour les vidéos j'en regarde beaucoup mais comes je dis jusqu' à maintenant ce n'étais que pour les accords comme accompagnements, donc à parts quelques chansons plus rhythmée rien de très difficiles jusqu'à présent. Oui, j'ai beaucoup entendu parler de Guitar Pro, je vais essayer voir En tous cas, merci beaucoup pour votre réponse, surtout à cette heure-ci!
Panoramixeur
Alors moi je suis du genre a me faire taper quand j'dis ça mais bon...

J'vais le dire quand même...

Pour les solos, la gamme pentatonique c'est fantastique ! ça marche sur presque tous les morceaux existants, ça sonne blues, mais si on joue vite et qu'on apprends quelques plans, ça sonne rock...

Je me sers presque que de ça... Et franchement ça envoie la patate tonique...
Lohik
  • #5
  • Publié par
    Lohik
    le 30 Aug 14, 09:01
+1 avec Panoramixeur

Apprendre les gammes penta mineur + du boulot sur les hammer-on pull-off, bend et vibrato, ce sont les techniques à bosser (longtemps ^^) pour faire du solo.

Et puis les gammes délient les doigts; même pour d'autres styles ce n'est pas du temps perdu.

Au boulot
  • #6
  • Publié par
    FRA09
    le 30 Aug 14, 10:54
Ben merci, jvais m'y mettre alors
C'est vrai que ca envoie mais parcontre c'est pas risqué d'apprendre ça seul? Si y a personne pour te corriger, enfin il faut faire attention un peu partout quand on apprend seul mais je pense que pour le vibrato et bend jvais demander de l'aide:b merci beaucoup à Lohik et Panoramixeur!
Lohik
  • #7
  • Publié par
    Lohik
    le 30 Aug 14, 12:31
Avec youtube on trouve facilement des cours en vidéo, on peut en regarder plusieurs pour vraiment être sûr(e) d'appliquer la bonne technique.

Les points fondamentaux pour bien bosser sont :

1 - bien étirer les poignets et doigts avant d'attaquer. Essayer d'être détendu(e), si on crispe ou si on ressent une douleur c'est pas bon, il faut trouver une autre position plus confortable. Quand les doigts fatiguent (arrive assez rapidement au début), faire une pause.

2 - Travailler très lentement, les notes doivent être propres. Si c'est pas propre, ralentir jusqu'à ce que ce soit net. Ce que les doigts peuvent bien faire lentement, ils peuvent le faire plus rapidement par la suite, l'inverse n'est pas vrai.

3 - autant que possible, travailler tous les jours.

Les bends et vibrato, ça se travaille avec plusieurs doigt + le pouce en appui sur le dessus du manche pour aider à tirer/pousser/ (voire vidéos mais c'est le principe)
  • #8
  • Publié par
    FRA09
    le 30 Aug 14, 12:37
Ok merci beaucoup oui j'ai le temps de travailler tous les jours
Beh voila donc je vais m'y mettre alors merci beaucoup en tous cas! Bonne journée
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    Gzii
    le 30 Aug 14, 12:38
Ne pas casser trop le poignet, ne pas avancer trop les épaules, tout pour éviter de faire forcer les tendons car les tendinites c'est un gros risque si on force trop et mal.

Essayer de jouer debout avec une sangle aussi.
  • #10
  • Publié par
    FRA09
    le 30 Aug 14, 13:13
C'est clair, merci
Sinon, on m'a offert une fender squier, je l'aime bien, pensez-vous que pour débuter en groupe ça va? Et l'ampli c'est un petit marshall VS15, je ne sais pas trop m'enservir, mais vous en pensez quoi? pour un groupe c'est un peu petit come ampli non?
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    Gzii
    le 30 Aug 14, 13:22
La Fender squier dans un premier temps ça ira
(il y a plein de modèles de squier en plus, dont certains sont sympas même pour des guitaristes expérimentés.).
Pour l'ampli, il faudra voir, le problème c'est le batteur, il faut espérer qu'il ne tape pas trop fort et c'est vraiment pas sûr que l'ampli puisse suivre.
Mais c'est pire pour le bassiste, il lui faut encore plus de puissance pour être au même niveau.
Shinokyle
une vidéo que je trouve très bien pour trouver une bonne position de jeu :

PierredesElfes
Tu peux aussi récupérer des " Backtracks " de morceaux connus pour mettre en place ton jeu de guitare !!!
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
blacksnake
Pour le travail des solos et/ou impro tu peux utiliser des backing tracks de morceaux que vous aurez défini avec le groupe.

Le travail des gammes est important mais y aller à petite dose au début sinon c'est à te dégouter de ce genre d'exercice.

http://www.guitarbackingtrack.com/

Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    Gzii
    le 30 Aug 14, 18:13
Tiens c'est une backtrack faite avec iReal pro on dirait, en tout cas l'image.
C'est une appli sur téléphone qui permet d'entrer une grille d'accords et de définir tempo et style, mais faut déjà quelques connaissances sur les accords.

En ce moment sur guitare électrique...