Besoin de conseils-débutante:)

  • #1
  • Publié par
    FRA09
    le 30 Aug 14, 01:58
Coucou je viens de m'inscrire et en fait j'ai une petite question a poser..je joue de la guitare depuis deux ans mais sans vraiment progresser, car j'apprends seule. Sauf que voila, maintenant avec quelques amis on a décidé de faire un groupe et donc puisqu'on ne peut pas vraiment dire que je maitrise la guitare, j'aurais besoin d'aide. Jusqu'à présent je n'ai que joué à la maison (chant et accompagnement a la guitare) et donc la j'etais plus concentrée sur le chant que sur la guitare, je ne jouais que des accords banals . Donc jouer dans un groupe sera très différent. Donc voilà je voulais demander si qqn aurait des conseils à me donner pour progresser et pouvoir jouer aussi un jour un solo on aimerait bien jouer plutôt genre pop/rock..donc guitare électrique. Si qqn a des conseils je suis preneuse! Merci!
Le Corbusier
Je n'ai pas vraiment de conseils à donner, mais je t'assure que jouer en groupe est la meilleure chose qui soit pour progresser, même si vous êtes tous aussi débutants les uns que les autres (je dirais même : à plus forte raison). À condition que vous n'ayez pas les yeux plus gros que le ventre, évidemment.
Émulation et "compétition" feront qu'en très peu de temps, tu constateras des progrès, en particulier sur le fait de tenir la mesure.

Ça ne dispense pas non plus de travailler chacun dans son coin. Pour travailler seul, une valeur sûre est de jouer par dessus les morceaux que tu aimes et souhaites interpréter en groupe. Certains logiciels de lecture audio permettent de ralentir le tempo (vitesse) en gardant le pitch inchangé (la hauteur des notes). Regarder des vidéos didactiques sur YouTube peut éventuellement être utile, de même qu'utiliser Guitar Pro, mais il ne faut pas en abuser, sous peine de jouer comme un robot sans rien y comprendre.