Best Strat : Haar, Nash, Rebel Relic ou Fender CS ?

Forum Fender
Forums
toto timide
Salut à vous,

1ère chose à savoir : je suis gaucher.

2ème chose à savoir : je rêve d'une Strat série L (jamais touché, jamais joué, je suis gaucher je rapelle)... Cause M, Frusciante et d'autres

3ème élément : même si je suis pas à plaindre, j'ai un budget non défini pour le moment car j'attends déjà une merveille qui me coute très très très cher...

Du coup, j'en apelle aux pro de Fender droitiers qui auraient pu comparer tout un tas de marques et faire un classement perso/avis/sensation...

Evidemment, le top serait du Fender Custom Shop, mais en gaucher, c'est quasi exclusivement pour du neuf et ça risque d'être un peu difficile -à cause de l'argent).
Alors : Haar ? Nash ? Rebel Relic ? ou défintivement Fender ?

Pour le budget, j'aurais visé dans les 2k€ maxi...

Quels sont vos avis ?
milenko
Si tu n'es pas attaché plus que ça au nom Fender, et si tu n'envisages pas une revente, je te conseille de te faire une Stratocaster avec toutes les caractéristiques dont tu rêves, chez Warmoth.
Bois de qualités, compatibilité au poil de cul près avec les manches/corps Fender si tu veux faire un panaché, prix raisonnables comparés à une série L .

L'assemblage pourra être fait par un luthier, et tu t'en sortiras pour à peu près 1000€, avec une guitare perso que tu auras toi-même pensée.

Haar, Nash, je ne connais pas les prix, désolé, mais ça a une P----- de bonne réputation.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
toto timide
milenko a écrit :
Si tu n'es pas attaché plus que ça au nom Fender, et si tu n'envisages pas une revente, je te conseille de te faire une Stratocaster avec toutes les caractéristiques dont tu rêves, chez Warmoth.
Bois de qualités, compatibilité au poil de cul près avec les manches/corps Fender si tu veux faire un panaché, prix raisonnables comparés à une série L .

L'assemblage pourra être fait par un luthier, et tu t'en sortiras pour à peu près 1000€, avec une guitare perso que tu auras toi-même pensée.

Haar, Nash, je ne connais pas les prix, désolé, mais ça a une P----- de bonne réputation.


Yep, le nom a quand même de l'importance... C'est bien ce qui me gonfle (chui trop con ).
Cela dit, et je ne l'ai pas précisé, je recherche avant tout une histoire de Mojo, de personnalité, de...

J'ai déjà eu 2 Warmoth (une LP Like et une 52 like) et malgré toutes les qualités incroyables de finition, de bois et tutti quanti, bein elles sonnaient un peu trop modernes et manquait de ce truc indéfinissable que j'apelle peut être à tort le Mojo... Aujourd'hui j'ai une Jazzmaster CS masterbuilt et c'est une folie !
bruno76rouen
milenko a écrit :
...je te conseille de te faire une Stratocaster avec toutes les caractéristiques dont tu rêves, chez Warmoth.
Bois de qualités, compatibilité au poil de cul près ...


+ 1

Je viens de terminer une gratte 100% warmoth, j'en ai eu pour 730€ en tout et elle sonne très très très bien !

Ayant eu en point de comparaison 2 strat US std et une Deluxe, il n'y a que le corps de la deluxe qui vibre aussi bien, bien qu'en 3 parties.
bruno76rouen
toto timide a écrit :
...malgré toutes les qualités incroyables de finition, de bois et tutti quanti, bein elles sonnaient un peu trop modernes et manquait de ce truc indéfinissable que j'apelle peut être à tort le Mojo...


Je pense pas qu'un bois puisse sonner moderne ou pas moderne, ça dépend plus des micros... enfin je crois ?
milenko
Idem, je viens de terminer ma Telecaster Telemonster chez Warmoth, et c'est que du bonheur.

Mais si le monsieur cherche du mojo, en effet, il faut se tourner vers une marque, pas un "assembleur".
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
bruno76rouen
milenko a écrit :
Mais si le monsieur cherche du mojo, en effet, il faut se tourner vers une marque, pas un "assembleur".


Marque ( Fender ) qui, parrait il, se fournie chez le dit assembleur pour certaine de ces pièces..

ça veut dire quoi "mojo" ? c'est juste dans la tête ou ça veut dire quelquechose de concret ?
dark sylvestre
Le mojo,ça doit vouloir dire feeling,non?

Va poser la question a un luthier pour qu'il te conseille que faire sur une base de fender strato.(changement de micros eventuel,qualite des series pour avoir le bon bois donc prendre le bon modele de base.).

Sinon,une serie qui a une bonne presse chez fender avec des specs type serie L: American vintage 57 stratocaster. Mais,se fait elle en gaucher? (m'en vais aller regarder,tiens.)

Dernier conseil,vu ta demande bien ciblee,reste "con",(c'est toi qui le disais) et reste sur la marque Fender. (pour rappel,tu ne veux pas une guitare type strato,mais une strat.donc...).

edit:j'ai ete voir.Ca se fait en left.Par contre,je me suis peut etre trompe avec le modele 62 de la meme serie.(touche maple contre palissandre)
toto timide
bruno76rouen a écrit :
milenko a écrit :
Mais si le monsieur cherche du mojo, en effet, il faut se tourner vers une marque, pas un "assembleur".


Marque ( Fender ) qui, parrait il, se fournie chez le dit assembleur pour certaine de ces pièces..

ça veut dire quoi "mojo" ? c'est juste dans la tête ou ça veut dire quelquechose de concret ?


Très bonne question... Je pense que c'est quand même vachement dans la tête J'ai eu quelques guitares de folie (j'ai déjà parler des Warmoth, mais j'ai eu d'autres trucs sympas) mais c'est bien sur cette Fender que j'ai compris le sens du mot "mojo" (qui s'écrit peut être modjo d'ailleurs ?).

Si j'essayais de le définir, ce serait pour une guitare qui a une personnalité très forte : je la branche dans un ampli à lampes, ça sonne grave, je la mets dans un ampli à modélisation, ça déchire...

Si je reformule ma question, ce serait plutôt un truc du genre : si vous avez pu comparer des CS Fender et des "répliques" d'autres marques, lesquelles sont les plus incroyables ?
Vous comprendrez donc que je parle de son vintage.

Et également que j'ai constaté vraiment une forte différence entre les "standards" et les "CS" et que j'envisage même pas l'idée de revenir à une strat "standard" avec des supers micros (j'en ai eu).
PS : je préviens tout de suite, je pense que cette forte différence est étroitement dans la tête, mais du coup, elle compte pour moi !
toto timide
bruno76rouen a écrit :
toto timide a écrit :
...malgré toutes les qualités incroyables de finition, de bois et tutti quanti, bein elles sonnaient un peu trop modernes et manquait de ce truc indéfinissable que j'apelle peut être à tort le Mojo...


Je pense pas qu'un bois puisse sonner moderne ou pas moderne, ça dépend plus des micros... enfin je crois ?


Voui tu as probablement raison, mais autant j'avais des EMG sur la LP (excellentissimes micros d'ailleurs, mais pas dans mon délire de son actuel) autant j'avais des micros bobinés mains typiquement vintage sur ma Télé (le nom m'échappe, mais genre Fralin...).

Attention : ces guitares étaient excellentes et énormes... Mais pas le "mojo" que je cherche et que j'imagine trouver sur une série L Like...

Je suis désolé de mon manque de précision, mais c'est vraiment du domaine du ressenti tu vois ?

Edit précision : il n'y a pas que le son qui compte dans le "mojo", mais aussi la prise en main, le confort (ou inconfort)...
bruno76rouen
Oui je comprends bien ce que tu dis.

Il doit y avoir une foules de paramètres qui font qu'un gratte est LA gratte qu'on préfère, celle qui à le " mojo"

Après je pense qu'une stratocaster autre que Fender peut avoir autant le mojo.

Un paramètre important : le manche, sont profil, son radius... c'est lui qui fait que tu te sens à l'aise et que tu joues mieux.
milenko
Dans le mojo, tu as aussi l'histoire de la gratte, son pedigree (pal), le fait qu'elle soit usée ou non... et une dose de magie et de rêve.

Pour moi, une guitare neuve n'aura pas autant de mojo qu'une gratte d'occasion, vendue par un vieux pépère roublard qui joue du blues tous les ans à la fête de la musique, et qui aura passé 40 ans avec ladite gratte.

Les caractéristiques d'une gratte ne jouent finalement qu'un rôle assez mineur dans le mojo, à mon goût. Ce sera plus le son et l'histoire de la gratte qui entreront en compte.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #14
  • Publié par
    RFM
    le 25 Jun 10, 10:23
A ce budget, privilégie l'occasion (tu grimperas en gamme, et aura un instrument moins "vert"), et sutout, prend ton temps ; parce que tu rencontreras forcément des différences, même entre plusieurs modèles similaires. Et il vaut mieux en tester un maximum avant de trancher. Plus on grimpe en gamme, et moins on laisse de choses au hasard, me semble-t-il.

Essaie également une ou deux Van Zandt au passage - sitôt que la possibilité t'en est donnée (elle sont a priori disponibles ici), histoire de t'ouvrir vraiment à d'autres possibilités. Ce sont des productions plutôt confidentielles, ayant pour seul objectif l'authenticité et la qualité.

Si le budget est conséquent pour toi, autant ne pas se rater. Bonne chasse.
Invité
Ou alors si tu n'as pas de budget tape dans une CS Masterbuilt, tu ne risque pas d'être déçu

En ce moment sur guitare électrique et Fender...