Ce qui fait le son d'une guitare

philming
Salut à tous !
Le débat a l'air de faire rage sur le net depuis un moment, quand à savoir ce qui fait réellement le son d'une guitare, et dans quelle mesure.
La plupart des comparatifs sur le sujet que j'ai pu voir sur le net n'étaient pas neutres. Evidemment qu'une télé bonne différemment qu'une Les Paul, mais ce ne sont pas du tout les mêmes micros, la même électronique, la meme construction de chevalet, etc...
Alors, le 'tonewood", une vaste blague ou une réalité ?
Et par extension, quelqu'un sait-il réellement ce qui donne le son a une guitare ? le bois a-t-il réellement une incidence ? je ne saisi pas complètement en quoi les micros, qui sont magnétiques, peuvent récupérer une caractéristique quelconque vis a vis de la nature du bois sur lesquels ils sont montés.
Ce questions sont bien réelles, aucune intension de ma part de créer une polémique. Par cela je voudrais qu'on évite d'arriver au point Godwin etc.
Quelle est votre opinion ? Est-ce que des experts en acoustique pourraient se prononcer pour expliquer comment le son est généré et circule dans une guitare électrique ? ce qui fait que l'une aurait plus de sustain que l'autre par exemple ? Et par la, je veux dire en excluant les caractéristiques propres aux micros par exemple.

Merci pour vos avis,
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    Cav
    le 25 Jun 16, 09:39
Chaque élément donne une caractéristique sonore. Le bois, les micros, l'accastillage et... celui qui la joue.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
philming
Oui c'est certain, mais le bois ? A-t-il l'importance réelle qu'on lui accorde ?
Redstein
Il a son importance (sans doute surtout au niveau du manche, d'ailleurs), mais comme le dit Cav, ce n'est qu'un élément parmi beaucoup d'autres - à commencer par les micros, l'ampli... et surtout, surtout, les doigts...

Écoute ça :



'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
youlix42
Le son d'une guitare c'est d'abord le guitariste qui va le faire!!!!!!
philming
A nouveau, je ne peux que plussoyer sur ce fait. Deux guitaristes prennent la même guitare, ils vont la faire sonner différemment. Mais la question n'est pas la n'est-ce pas ?
casseoreille
Le son d'une guitare électrique provient essentiellement du manche! Les meilleures strat jusqu'à présent ont un manche en V, ce qui démontre l'importance du manche, de sa forme (plus ou moins de bois), de son espèce!

Puis les micros ont un rôle important également,

Et si les doigts du guitariste ont une influence, je dirai qu'ils ne transforment pas pour autant une pelle en guitare haut de gamme!
abelus
  • #8
  • Publié par
    abelus
    le 25 Jun 16, 10:41
Sur une strat le manche est essentiel, moins sur une LP j'ai l'impression.
Toujours sur une strat le sustain block donne beaucoup de caractère aussi suivant le matériau utilisé.. en fait tout est important
Doc Loco
abelus a écrit :
en fait tout est important


Voilà. Sans compter que l'influence des matériaux sera négligeable en regard du fait que le gratteux s'est fait plaquer la veille ou a confondu des ecstazy avec des smarties.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
abelus
Doc Loco a écrit :
abelus a écrit :
en fait tout est important


Voilà. Sans compter que l'influence des matériaux sera négligeable en regard du fait que le gratteux s'est fait plaquer la veille ou a confondu des ecstazy avec des smarties.


Biosmog
... ou qu'il joue avec une guitare sunburst toute reliquée ou une guitare toute brillante verte flamenkuschée...

Quand on essaie de faire de vrais tests à l'aveugle, on est toujours surpris de constater que ce qui semblait évident devient beaucoup plus compliqué! Le problème c'est qu'un vrai test à l'aveugle où l'on joue (car la sensation dynamique est aussi importante) est difficile à mener. Je l'ai déjà écrit ici: sur un bon enregistrement mais mixé, je suis incapable de me rappeler si j'ai utilisé ma telecaster ou ma strat (micro manche)

Personne n'oserait les confondre pourtant!

Je crois qu'on est très fort pour saisir les différences comparativement (laquelle est la strat, laquelle est la tele?) mais dans l'absolu, une seule guitare sans comparaison, c'est plus compliqué!
Vous battez pas, je vous aime tous
Biloute
Y avait longtemps qu'on avait pas eu ce débat tiens

Aller, hop, une bière, des cahuettes, je m'installe et je compte sur vous pour du gros Troll massif des cavernes les gars !!

Go go !!
la guitare c'est de la merde !
Madpeter
Oui ce sujet devrait se transformer rapidement en daubic si tout se passe comme prévu, avec des injections, des cris, des pleurs, des affirmations infondées, et quelques bans façon mise à mort dans les jeux du cirque pour amuser le bon peuple
The happiest people don't have the best of everything, they just make the best of everything
Biloute
Madpeter a écrit :
comme prévu, avec des injections, des cris, des pleurs, des affirmations infondées, et quelques bans façon mise à mort dans les jeux du cirque pour amuser le bon peuple

Oh oui, j'adooooore
la guitare c'est de la merde !

En ce moment sur guitare électrique...