CG Lutherie - basses et guitares Topic Pro

Rappel du dernier message de la page précédente :
ravachol2
Un loock d'enfer ! Très chouette !
ça sonne comment en unpluged ?
Il y a un pied de prévu pour jouer debout à hauteur ?
cg.lutherie
Elle n'est pas faite pour jouer unplugged, la table est juste là pour que le chevalet soit plus libre que sur une solid body.

ce n'est pas une acoustique, bien qu'elle sonne "un peu" unplugged, on ressent bien les vibration quand on en joue.

le pied est prévu, j'ai pas mal hésité (j'hésite encore) entre une pique et un trépied.
je pense opter pour le trépied.

avec une pique, il faudrait ajouter des pièces pour prendre appuis sur le corps.
ravachol2
Oui , c'est ce que je voulais dire...sentir déjà si elle vibre bien débranchée...c'est souvent de bonne augure...
Une pique, ça laisse peut être aussi plus de liberté de mouvement au musicien...à mon humble avis...
En tout cas je la trouve très chouette, et idéale pour partir en vacances avec ! lol
voMIgrave
Comment elle claque la contrebasse ! Toute en bois du coin

En Headless, ça a son charme.

En parlant de ça, j'ai remarqué que tu fabrique beaucoup sans tête. Est-ce une question d'esthétique (sur ta gamme) ou que tu préfères cette innovation (praticité, performances des réglages) ?
cg.lutherie
les deux

déjà l'esthétique, je trouve que certaines formes, sont plus belles en headless, ça apporte une dynamique, ça ne "ferme" pas les lignes.

après, coté technique ça a pas mal d'avantages :

l'équilibre nettement amélioré (pour ne pas dire parfait), les réglages sont beaucoup plus précis (ratio 1:40), et le gain de place : une Orchid, ou une UbiQ pour ne citer qu'elles, entrent sans aucun soucis dans une housse de guitare solid body.

il y a aussi le sujet du (je n'aime pas parler de ça) sustain, dont certains disent qu'il en est amélioré.
Mais je ne m'attarderai pas sur le sujet, trop de paramètres entrent en compte.
voMIgrave
cg.lutherie a écrit :
déjà l'esthétique, je trouve que certaines formes, sont plus belles en headless, ça apporte une dynamique, ça ne "ferme" pas les lignes.



Pour la contrebasse, je la trouve terrible sans tête, pour ce qui est des basses, ça me gêne visuellement parlant, un gros corps avec un manche sans rien au bout Comme un manque de quelque chose.

Bon c'est juste une question de goût, le point très intéressant c'est le côté équilibre et gain de poids. Et si tout cela apporte un meilleur sustain alors
ravachol2
cg.lutherie a écrit :
et pendant ce temps...


Jolie pelle à pizza !
cg.lutherie
Merci


Vous avez remarqué comme le temps change?
Comme le soleil se couche tôt?
le froid revient, la pluie, l'école...bref, c'est la rentrée, donc pour fêter ça ( ) :

Nouveau site en ligne, maintenant compatible avec smartphone et tablettes ; mais surtout des promos de rentrée sur les guitares et basses électriques.

voMIgrave
Visuellement, ça respire la qualité
cg.lutherie
merci,
la qualité, c'est obligatoire!, tout doit être nickel, parfait.

Je pense qu'il faut être très exigent sur toute les étapes de fabrication, du débit à la finition, c'est primordial.

j'ai envie de dire, même de la conception à la finition. (je passe sur certains modèles presque plus de temps à la conception qu'a la fabrication ).

faut que je finisse celle ci, la contrebasse (c'est quasi terminé), ensuite, une JazzBass like et une nouvelle gratte.

En ce moment sur guitare électrique...