CG Lutherie - basses et guitares Topic Pro

Rappel du dernier message de la page précédente :
cg.lutherie
Salut,
ça faisait un moment, je ne me suis pas endormi, juste eu pas mal de boulot, entre les fabrications et les réparations, refinish et autre reglages.

la baryton est terminée
avec ses micros crel, tremolo hipshot, roland gk3 et triggers midi.







il y a aussi une rascal J en route, photos bientôt.

Et cette silen custom bien avancée.





djouby
En fait je ne pensais pas spécialement à la couleur mais...
avec le haut du manche teint juste en haut
j'ai pensé de suite, en une fraction de seconde aux années 1920/30 Cabaret
avec les gants longs et rouge

L'esprit est quand même bizarrement foutu pour certains






cg.lutherie
djouby mais oui, c'est clair ça fait trop ça

alors le manche "coupé" rouge / naturel, c'est déjà pour que visuellement on ai pas l'impression d'un manche interminable, mais aussi et surtout pour avoir un repère visible du Mi.
mon client joue avec un capodastre et a quelques fois besoin de le bouger pendant un morceau, du coup, pas besoin de compter, le repère est tout de suite là.
c'est aussi pour ça qu'on a les repère standard à partir du vrai Mi, et pas en décalé comme sur les autres barytons.

ça permet aussi de ne pas changer ses habitudes de jeu, pas de transposition visuelle, on fait un Sol, on a un Sol.
cg.lutherie a écrit :
djouby mais oui, c'est clair ça fait trop ça

alors le manche "coupé" rouge / naturel, c'est déjà pour que visuellement on ai pas l'impression d'un manche interminable, mais aussi et surtout pour avoir un repère visible du Mi.
mon client joue avec un capodastre et a quelques fois besoin de le bouger pendant un morceau, du coup, pas besoin de compter, le repère est tout de suite là.
c'est aussi pour ça qu'on a les repère standard à partir du vrai Mi, et pas en décalé comme sur les autres barytons.

ça permet aussi de ne pas changer ses habitudes de jeu, pas de transposition visuelle, on fait un Sol, on a un Sol.


Un concept qui m'avait "effleuré" l'esprit pour jouer au capo (et remplacer les 5 guitares dédiées aux différents accordages). Mais quelle belle réalisation !!! Du coup a vide on est en SI ? Le diapason mesure combien ? Et niveau jouabilité sur les premiers accords, c'est pas trop difficile (décalage vers la gauche) ? Bref, alléchant. Bravo.
cg.lutherie
Oui à vide on est en Si.
le diapason fait 33.5, niveau jouabilité c'est bien, un peu comme une basse pour les premières cases.
le décalage n'est pas énorme vu que tout le diapason a été reculé sur l'arrière de la guitare, si on avait conserver un placement de chevalet comme sur une strat par exemple, là oui ça serait injouable.

En ce moment sur guitare électrique...