Changement de corde et courbure du manche

  • #1
  • Publié par
    kahoni
    le 22 Mar 17, 14:24
Bonjour à tous,

Je joue depuis 1 mois et demi sur une Eastman 20OM http://fr.euroguitar.com/guita(...).html que je me suis procuré d'occasion et c'est que du bonheur. Voulant tester d'autres jeux de cordes et aussi car celles ci commencent sérieusement à s'oxyder j'aurais voulu vous poser une question.

Après vérification j'en ai déduis que mon manche était totalement plat, c'est à dire qu'il n'est même pas très légèrement concave comme souvent conseillé pour le réglage du manche. C'est assez courant dans les guitare faites main et bien réglées.

Ma question est la suivante:

Etant donné que mon manche est totalement droit, lors de l'opération de changement de cordes il va devenir convexe pendant quelques minutes puisque les cordes n'exerceront plus de pression inverse à celle de la tige dans le manche (truss Rod).

Est-ce dangereux pour la guitare ? Ou celà n'a pas d'importance ?

Autre question: Dois-je revoir la courbure du manche par la suite si je passe d'un tirant light 12-54 à un tirant 12-53?

Merci.

Dimitri.

PS: Pour les possesseurs d'Eastman, je suis intéressé de connaitre votre jeu de cordes favori.
gosvoalet
Non cela ne risque rien !! De toute façon c'est l'ensemble du jeu qui compte et non les deux mi.

Maintenant il n'est pas totalement certain que ton manche n'ai pas une légère courbure, c'est assez difficile à voir précisément sans une règle assez longue.
cg.lutherie
kahoni a écrit :


Après vérification j'en ai déduis que mon manche était totalement plat, c'est à dire qu'il n'est même pas très légèrement concave comme souvent conseillé pour le réglage du manche. C'est assez courant dans les guitare faites main et bien réglées.



ça n'a rien a voir avec une guitare faite main, c'est "jsuet" un reglage, tu peux très bien regler un manche ultra droit sur une guitare de serie, si le frettage est bien ça ne pose aucun soucis.
de même, sur une guitare "faite main", avec un frettage mal fait tu ne pourra pas regler le manche droit sans frises.

le reglage de manche, c'est affaire de gout et de jeu, c'est perso.


pour ton changement de cordes, change les une par une, comme ça ton manche reste sous tension. (bien que ça ne soit pas grave de tout changer d'un coup, c'est juste plus chiant si le trussrod tire beaucoup, parce que tes cordes vont toucher le manche, donc tu ne pourra accorder qu'une fois toutes les cordes tendues.)

tu aura peut être à retendre le trussrod, impossible à dire, ça depends de tellement de paramètres (rigidité du manche "pré-réglage" du trussrod, tirant et marque des cordes...).

pour voir si le manche est plat c'est simple, tu frette à la première et en bout de manche, si il y a un jeu entre les frettes et la corde, il y a un creux.
si ça touche y'en a pas.
  • #4
  • Publié par
    kahoni
    le 27 Mar 17, 14:08
Merci beaucoup pour vos réponses et vos indications, j'ai finalement changé toutes les cordes un coup quitte à a avoir un manche un peu concave lors du changement de cordes à cause du truss rod qui tire. Mon manche ne semble pas avoir bougé, il semble toujours droit (aucun écart entre la frette et la 5eme case quand j'appuie sur les frettes 1 et 12).

Une autre question concernant l'action:
J'ai actuellement 2.2-2.3 sur la mi grave et 1.9-2.0 sur le mi aigu.

Pensez vous que je peux encore baisser un peu ? Je joue qu'au doigt et je suis obsédé par les actions basses.
Aussi, pensez vous que ça soit correct d'avoir si peu d'écart entre la corde mi grave et aigu ? Peut être faudrait-il que je raccourcisse un peu plus d'un côté (aigu) que de l'autre. Merci.
Agent_Gibs
kahoni a écrit :
Merci beaucoup pour vos réponses et vos indications, j'ai finalement changé toutes les cordes un coup quitte à a avoir un manche un peu concave lors du changement de cordes à cause du truss rod qui tire. Mon manche ne semble pas avoir bougé, il semble toujours droit (aucun écart entre la frette et la 5eme case quand j'appuie sur les frettes 1 et 12).

Une autre question concernant l'action:
J'ai actuellement 2.2-2.3 sur la mi grave et 1.9-2.0 sur le mi aigu.

Pensez vous que je peux encore baisser un peu ? Je joue qu'au doigt et je suis obsédé par les actions basses.
Aussi, pensez vous que ça soit correct d'avoir si peu d'écart entre la corde mi grave et aigu ? Peut être faudrait-il que je raccourcisse un peu plus d'un côté (aigu) que de l'autre. Merci.
Ton action est correcte.

Sur une acoustique, la "norme" est d'avoir entre 2.0 et 2.5 mm pour le mi grave et 1.5mm et 2.0mm pour le mi aigu.
Après ce qui compte c'est d'être à l'aise et que la guitare sonne bien sur toute les notes et que les bends soient ok sur tout le manche.
gosvoalet
kahoni a écrit :
Merci beaucoup pour vos réponses et vos indications, j'ai finalement changé toutes les cordes un coup quitte à a avoir un manche un peu concave lors du changement de cordes à cause du truss rod qui tire. Mon manche ne semble pas avoir bougé, il semble toujours droit (aucun écart entre la frette et la 5eme case quand j'appuie sur les frettes 1 et 12).

Une autre question concernant l'action:
J'ai actuellement 2.2-2.3 sur la mi grave et 1.9-2.0 sur le mi aigu.

Pensez vous que je peux encore baisser un peu ? Je joue qu'au doigt et je suis obsédé par les actions basses.
Aussi, pensez vous que ça soit correct d'avoir si peu d'écart entre la corde mi grave et aigu ? Peut être faudrait-il que je raccourcisse un peu plus d'un côté (aigu) que de l'autre. Merci.


Tu peux descendre encore à 2mm mais si ton manche n'est pas légèrement courbé cela va peut être friser.
Moi je préfère un manche un peu creux et une action sous 2mm pour mon jeu aux doigts en DADGAD .

En ce moment sur guitare acoustique et électro...