Changement de corde et courbure du manche

  • #1
  • Publié par
    kahoni
    le 22 Mar 17, 14:24
Bonjour à tous,

Je joue depuis 1 mois et demi sur une Eastman 20OM http://fr.euroguitar.com/guita(...).html que je me suis procuré d'occasion et c'est que du bonheur. Voulant tester d'autres jeux de cordes et aussi car celles ci commencent sérieusement à s'oxyder j'aurais voulu vous poser une question.

Après vérification j'en ai déduis que mon manche était totalement plat, c'est à dire qu'il n'est même pas très légèrement concave comme souvent conseillé pour le réglage du manche. C'est assez courant dans les guitare faites main et bien réglées.

Ma question est la suivante:

Etant donné que mon manche est totalement droit, lors de l'opération de changement de cordes il va devenir convexe pendant quelques minutes puisque les cordes n'exerceront plus de pression inverse à celle de la tige dans le manche (truss Rod).

Est-ce dangereux pour la guitare ? Ou celà n'a pas d'importance ?

Autre question: Dois-je revoir la courbure du manche par la suite si je passe d'un tirant light 12-54 à un tirant 12-53?

Merci.

Dimitri.

PS: Pour les possesseurs d'Eastman, je suis intéressé de connaitre votre jeu de cordes favori.
gosvoalet
Non cela ne risque rien !! De toute façon c'est l'ensemble du jeu qui compte et non les deux mi.

Maintenant il n'est pas totalement certain que ton manche n'ai pas une légère courbure, c'est assez difficile à voir précisément sans une règle assez longue.
cg.lutherie
kahoni a écrit :


Après vérification j'en ai déduis que mon manche était totalement plat, c'est à dire qu'il n'est même pas très légèrement concave comme souvent conseillé pour le réglage du manche. C'est assez courant dans les guitare faites main et bien réglées.



ça n'a rien a voir avec une guitare faite main, c'est "jsuet" un reglage, tu peux très bien regler un manche ultra droit sur une guitare de serie, si le frettage est bien ça ne pose aucun soucis.