Changement de cordes - bruits bizarres (débutant)

Bonjour à tous,

J'ai commencé à jouer de la guitare à l'âge de 9 ans. J'ai eu des cours pendant 18 mois mais ensuite j'ai été assez dilettante. J'en joue une fois de temps en temps pour ne pas rouiller et me faire du bien. Depuis un mois j'en rejoue assidûment. Je me suis donc résolue à changer les cordes de ma 3/4 (oui je joue toujours avec la même depuis mes 9 ans). Je les avais déjà changées 2 fois sans pb donc je sais comment faire. Seulement voilà cela fait 4 jours et le son est bizarre. Elle est bien accordée et quasiment stabilisée sauf les nylons que je règle encore pendant que je joue. Mais voilà : sur certains morceaux le son est parfait, sur d'autres c'est carrément méconnaissable, le son est trop clair et moche.

Cela vient-il des cordes choisies ? Ou alors j'ai mal monté (j'ai pourtant fait attention, les boucles sont bien derrière le chevalet) ? Ou alors je dois patienter un peu que cela se tasse ? Ce qui me surprend c'est la différence d'un morceau à l'autre. Je préférais ma guitare d'avant avec ses cordes oxydées

Merci pour votre aide.

Ps : débutante, je joue des études/arpèges assez basiques et je m'amuse avec quelques tablatures d'elvis ou polnareff.

Adibo
tortue49
Adibonanga a écrit :
Bonjour à tous,

J'ai commencé à jouer de la guitare à l'âge de 9 ans. J'ai eu des cours pendant 18 mois mais ensuite j'ai été assez dilettante. J'en joue une fois de temps en temps pour ne pas rouiller et me faire du bien. Depuis un mois j'en rejoue assidûment. Je me suis donc résolue à changer les cordes de ma 3/4 (oui je joue toujours avec la même depuis mes 9 ans). Je les avais déjà changées 2 fois sans pb donc je sais comment faire. Seulement voilà cela fait 4 jours et le son est bizarre. Elle est bien accordée et quasiment stabilisée sauf les nylons que je règle encore pendant que je joue. Mais voilà : sur certains morceaux le son est parfait, sur d'autres c'est carrément méconnaissable, le son est trop clair et moche.

Cela vient-il des cordes choisies ? Ou alors j'ai mal monté (j'ai pourtant fait attention, les boucles sont bien derrière le chevalet) ? Ou alors je dois patienter un peu que cela se tasse ? Ce qui me surprend c'est la différence d'un morceau à l'autre. Je préférais ma guitare d'avant avec ses cordes oxydées

Merci pour votre aide.

Ps : débutante, je joue des études/arpèges assez basiques et je m'amuse avec quelques tablatures d'elvis ou polnareff.

Adibo
Oui, tu attends un peu. Les cordes graves vont avoir tendance à se détendre, et l'attaque sera moins violente. Et puis, ton oreille va s'habituer si bien que ça ne te paraîtra plus si moche après quelques temps.

Si je puis me permettre, essaie de voir si ton touché ne résoud pas une partie de ces problèmes. Si tu attaques plus en subtilité, plus en douceur les cordes. C'est un bon exercice, d'essayer d'avoir un son velouté sur une guitare.

Ciao
Merci beaucoup pour ces conseils !
Je vais attendre encore et surtout continuer à jouer. Vous pouvez vous permettre de parler de mon touché, maintenant que j'y pense c'est vrai que j'ai tendance à attaquer et pincer comme un bourrin (ça défoule et on m'a souvent dit que je ne jouais pas assez fort...) Mais en effet j'entends que lorsque je module un peu ça passe mieux. Elle sonne tellement plus "fort" qu'avant qu'en fait j'entends peut-être aussi plus, tout simplement, mes erreurs de touché...
Bon je vais reprendre des cours parce qu'à ce rythme là c'est pas demain que je saurai jouer Aranjuez :love: et c'est mon objectif de début d'année 2014 (je sais je suis très ambitieuse).

Autre question : me conseillez-vous vu ma taille (1,6 d'investir dans une guitare "normale" et remplacer ma 3/4 ? Cela peut il influencer mon jeu (outre me faire couper 20 cm de cordes sur les jeux que j'achète sur le net).


Merci encore.
tortue49
Adibonanga a écrit :

Autre question : me conseillez-vous vu ma taille (1,6 d'investir dans une guitare "normale" et remplacer ma 3/4 ? Cela peut il influencer mon jeu (outre me faire couper 20 cm de cordes sur les jeux que j'achète sur le net).
Merci encore.

Si tu n'as pas encore fini de grandir, et d'ailleurs même avec ta taille actuelle, une guitare 4/4 sera plus adaptée et aura plus de projection. Je te conseille de te procurer un bon modèle d'étude (budget entre 300€ et 600€) en fonction de la musique que tu souhaites jouer. Si c'est cours au conservatoire, option classique (la plupart des cas en fait), une guitare classique 4/4 sera bien sûr un très bon choix.

L'intérêt c'est que la plupart des guitares sont des 4/4, donc c'est bien de passer au modèle « normal » assez rapidement, d'autre part ton instrument sera plus sonore, et te permettras plus de musicalité qu'une guitare 3/4.

En ce moment sur guitare classique...