Changement de micros sur une fat strat mex

Forum Fender
Forums
supermatt
Salut la foule!

J'ai acheté neuve une fat strat (avec un double splitable en aigu, donc) il y a un peu plus de 2 ans, et je lui payerais bien à l'okkaz des micros plutôt bons (la lutherie, les bois et tout me semblent correct). Seulement, ce n'est pas comme un ampli, on ne s'amène pas avec sa gratte pour voir comment ça sonne avec différents modèles...

Des suggestions?
W
  • W
  • Custom Supra utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    W
    le 13 Jun 06, 15:43
Hum, ça dépend aussi du rendu sonore que tu désires avoir... T'as une idée?
supermatt
Deubeuliou a écrit :
Hum, ça dépend aussi du rendu sonore que tu désires avoir... T'as une idée?


Heu... L'éclectisme?

Je fais un peu de blues, de rock, à l'occaz un poil de métal, un peu de funk, de la ballade... Parfois des accords aux doigts... Il m'arrive de travailler aussi un peu de jazz, voire même un micro poil de bossa... Enfin, c'est ça qui est cool avec la strat (et le double aigu de la fat), c'est que ça sonne tout de même un minimum partout. Mais je pense que les micros de série de la mex n'ont pas du tout de niveau des US, par exemple.
tynnoo
  • #4
  • Publié par
    tynnoo
    le 14 Jun 06, 10:08
Ah ca fait plaisir un mmec qui joue un peu de tout et qui se pose le meme probleme que moi!Je suis moi aussi possesseur d'une Fat Strat Mex et il est clair que les micro ne sont pas du tout a la hauteur de la lutherie.Etant l'heureux possesseur d'une Tokai LP depuis peu la difference est flagrante (meme si ce n'est pas le meme type de guitare et donc les memes sons).
Apres pour ce qui est de l'amelioration je pense que n'importe quelle pair de simples puet convenir mais c'est surtout le micro chevalet qui me fait peur car il faut que l'equilibre avec les deux autres micro soit respécté mais qu'il ai quand meme une certaine niak si tu joue comme tu l'as dit de tout en gros jusqu'au metal (cela dit meme avec mon micro actuel ca le fait du metal certes c'est pas de l'actif mais bon...).DOnc voila je sais vraiment pas quoi te conseiller en fin de compte
supermatt
tynnoo a écrit :
Ah ca fait plaisir un mmec qui joue un peu de tout et qui se pose le meme probleme que moi!Je suis moi aussi possesseur d'une Fat Strat Mex et il est clair que les micro ne sont pas du tout a la hauteur de la lutherie.Etant l'heureux possesseur d'une Tokai LP depuis peu la difference est flagrante (meme si ce n'est pas le meme type de guitare et donc les memes sons).
Apres pour ce qui est de l'amelioration je pense que n'importe quelle pair de simples puet convenir mais c'est surtout le micro chevalet qui me fait peur car il faut que l'equilibre avec les deux autres micro soit respécté mais qu'il ai quand meme une certaine niak si tu joue comme tu l'as dit de tout en gros jusqu'au metal (cela dit meme avec mon micro actuel ca le fait du metal certes c'est pas de l'actif mais bon...).DOnc voila je sais vraiment pas quoi te conseiller en fin de compte


Ben déjà tu me confortes dans l'idée que changer les micros n'est pas un pur délire et qu'ils le méritent, c'est déjà pas mal!

En terme de marque, avant de chercher les modèles, penses-tu que je trouverai ce qui s'équilibre bien chez Seymour Duncan?

(Question subsidiaire : je pourrai les revendres, les anciens micros??)
tynnoo
  • #6
  • Publié par
    tynnoo
    le 14 Jun 06, 14:59
Alors pour ce qui est de la revente je suis sceptique mais ca ne coute rien (au contraire lol) d'essayer!Mais n'espere pas en tiré 200 euros

Ensuite pour ce qui est des marques deja regarde ce qui se fait comme combinaisons de micro sur les Strat HSS plus "haut de gamme".Par exemple l'American Stratocaster HSS est equipée de 2 micros Tex-Mex singlecoils (a ne pas confondre avec les Texas Special) et d'un Diamondback Humbucker.
Les American Deluxe HSS (qu'elles soient "normales" QMT ou FMT ) sont quant a elles equipées de 2 Samarium Cobalt Noiseless et d'un DH-1 (humbucker).
Sur la Big Block Stratocaster ( une mexicaine serie "Deluxe") les micros sont deux Standard et l'humbucker est un Enforcer
Bref rien que chez fender les combinaisons sont variées.

J'ai pas encore regardé chez les autres fabriquants style SD ou Dimarzio mais il y a ne serait-ce que chez SD plusieurs Humbuckers differents qui conviendrais a une Strat si l'on veut rester "dans l'esprit" sur la position 4 ( un '59 ou un Alnico II pro par exemple qui a mon avis en split font le job ou le SH-4)
Ensuite pour les simples tu as les SSL-1 et 2 ou les Antiquity Special Texas Hot ou meme le SSL-3 Hot qui a un niveau de sortie un peu plus elevé il me semble.
Je ne parlerai pas des DiMarzio je ne connais pas.

Enfin essaye de trouver des samples pour te faire une idée (il y en a sur le site de SD je crois)

EDIT: En fait ce qui est important je pense c'est d'avoir des micro manche et milieu avec un niveau de sortie un peu plus important que des micros normaux ou vintages. C'est un des reproches que je fait a ma strat c'est la difference de niveau de sortie entre toute les positions (1,2,3,4) et la derniere (5 )
supermatt
tynnoo a écrit :
Alors pour ce qui est de la revente je suis sceptique mais ca ne coute rien (au contraire lol) d'essayer!Mais n'espere pas en tiré 200 euros

Ensuite pour ce qui est des marques deja regarde ce qui se fait comme combinaisons de micro sur les Strat HSS plus "haut de gamme".Par exemple l'American Stratocaster HSS est equipée de 2 micros Tex-Mex singlecoils (a ne pas confondre avec les Texas Special) et d'un Diamondback Humbucker.
Les American Deluxe HSS (qu'elles soient "normales" QMT ou FMT ) sont quant a elles equipées de 2 Samarium Cobalt Noiseless et d'un DH-1 (humbucker).
Sur la Big Block Stratocaster ( une mexicaine serie "Deluxe") les micros sont deux Standard et l'humbucker est un Enforcer
Bref rien que chez fender les combinaisons sont variées.

J'ai pas encore regardé chez les autres fabriquants style SD ou Dimarzio mais il y a ne serait-ce que chez SD plusieurs Humbuckers differents qui conviendrais a une Strat si l'on veut rester "dans l'esprit" sur la position 4 ( un '59 ou un Alnico II pro par exemple qui a mon avis en split font le job ou le SH-4)
Ensuite pour les simples tu as les SSL-1 et 2 ou les Antiquity Special Texas Hot ou meme le SSL-3 Hot qui a un niveau de sortie un peu plus elevé il me semble.
Je ne parlerai pas des DiMarzio je ne connais pas.

Enfin essaye de trouver des samples pour te faire une idée (il y en a sur le site de SD je crois)

EDIT: En fait ce qui est important je pense c'est d'avoir des micro manche et milieu avec un niveau de sortie un peu plus important que des micros normaux ou vintages. C'est un des reproches que je fait a ma strat c'est la difference de niveau de sortie entre toute les positions (1,2,3,4) et la derniere (5 )


Merci beaucoup pour ces renseignements, ils me seront précieux!
supermatt
Oh, tiens, un honteux déterrage de topic 10 ans après, je ne suis pas fier... Mais je n'avais jamais changé les micros de cette gratte, au final, jusqu'à il y a un mois ou deux. J'ai mis des Hepcat série L, eh ben ça valait bien le coup !!!!!!!!!! (Bien entendu, ma strat n'est plus "fat", i.e. plus en HSS, mais à la différence de l'époque, ce n'est plus ma seule guitare, j'ai de quoi m'adapter aux diverses situations). Lorsque j'ai récupéré ma gratte, juste devant moi, il y avait Sylvain Luc qui récupérait la sienne avec exactement les mêmes micros... Comme quoi, ça sonne. Seul point négatif : Sylvain Luc ne m'a pas reconnu, ttt.....
infra blues
salut, j'ai une lonestar et la config micros est fabuleuse, donc je te suggererai deux texas special et le sublime pearly gates; avec ca je joue absolument de tout, apres pour pousser le rendu un peu plus loin, j'ai remplace le micro manche par un double au format simple little 59

ca me convient parfaitement et en fait tu ne perds rien du son strat et les positions intermediaires sont respectees.
Toine68
Je pense qu'avec ses Hepcat il doit être satisfait

En ce moment sur guitare électrique et Fender...