Changement de micros sur une Yamaha SG1000

Forum Yamaha
Forums
rockywolf
J’adore ma Yamaha SG1000, surtout son manche si souple et agréable à jouer. Mais quand on a aussi des Gibson dont certaines modifiées, les micros Yamaha font pâle figure. Je voudrais bien les remplacer par des Seymour Duncan façon Slash ou quelque chose comme ça.
Questions :
1) Est-ce que c’est faisable ? Les branchements de micros qui permettent de splitter en simple bobinage me semblent complexes
2) Aurai-je un bon son en simple ?
3) Quelqu’un a-t-il déjà fait cela ?
Comme d’habitude, merci pour vos conseils et avis.
milkyway77
Faut pas rêver: les sons de simple, on les a avec des simples, pas des HB splittés...
Sinon, tu peux essayer ce set de micros: http://store.guitarfetish.com/(...)html, ça devrait donner un coup de fouet à ton son!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Oui mais là c'est un peu une hérésie de mettre des GFS dans une SG1000 !
rockywolf
yob a écrit :
Oui mais là c'est un peu une hérésie de mettre des GFS dans une SG1000 !

Pourquoi c'est une hérésie ?
rockywolf
milkyway77 a écrit :
Faut pas rêver: les sons de simple, on les a avec des simples, pas des HB splittés...
S!

Je suis bien d'accord avec toi, ce n'est pas le rêve mais je voudrais au moins que ça ait un joli son. Je me demande ce donnent des HB "haut de gamme" splittés.
rockywolf a écrit :
yob a écrit :
Oui mais là c'est un peu une hérésie de mettre des GFS dans une SG1000 !

Pourquoi c'est une hérésie ?


Bah tant qu'a faire de mettre de nouveaux micros dans une guitare de cette gamme, autant prendre le level au dessus de GFS

GFS, pour avoit tester une bonne partie de la gamme, à mon avis c'est bien pour upgrader des grattes bas/milieu de gamme...
milkyway77
yob a écrit :
rockywolf a écrit :
yob a écrit :
Oui mais là c'est un peu une hérésie de mettre des GFS dans une SG1000 !

Pourquoi c'est une hérésie ?


Bah tant qu'a faire de mettre de nouveaux micros dans une guitare de cette gamme, autant prendre le level au dessus de GFS

GFS, pour avoit tester une bonne partie de la gamme, à mon avis c'est bien pour upgrader des grattes bas/milieu de gamme...

Pas de soucis, alors? Tu proposes quoi? Parce que le monsieur qui a ouvert le topic demande des propositions constructives, et si possible détaillées...
GFS, c'est ptèt pas du super haut de gamme, mais ça doit être meilleur que les micros d'origine, et surtout, ça ne coûte pas un bras et une jambe...
Parce que des super micros turbo lazer, y en a plein qui en font, et? La différence de prix (qui peut aller quasiment de 1 à 10) se traduit par une différence de son d'une ampleur comparable? Je veux dire, dans les conditions du live, en concert, pas seulement en écoute feutrée chez soi...
On peut toujours trouver un set de humbuckers pour 200€, on peut aussi en trouver pour 500€, voire plus si on investit dans une paire de PAF 57-59 Gibson d'occase, mais est-ce que ça s'entend assez pour justifier le prix...?
Tout est une affaire de compromis...
Et pour répondre à Rockywolf: Plus tu prendras des humbuckers vintage style, avec un niveau de sortie modéré, meilleur sera le son splitté...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
milkyway77 a écrit :
yob a écrit :
rockywolf a écrit :
yob a écrit :
Oui mais là c'est un peu une hérésie de mettre des GFS dans une SG1000 !

Pourquoi c'est une hérésie ?


Bah tant qu'a faire de mettre de nouveaux micros dans une guitare de cette gamme, autant prendre le level au dessus de GFS

GFS, pour avoit tester une bonne partie de la gamme, à mon avis c'est bien pour upgrader des grattes bas/milieu de gamme...

Pas de soucis, alors? Tu proposes quoi? Parce que le monsieur qui a ouvert le topic demande des propositions constructives, et si possible détaillées...
GFS, c'est ptèt pas du super haut de gamme, mais ça doit être meilleur que les micros d'origine, et surtout, ça ne coûte pas un bras et une jambe...
Parce que des super micros turbo lazer, y en a plein qui en font, et? La différence de prix (qui peut aller quasiment de 1 à 10) se traduit par une différence de son d'une ampleur comparable? Je veux dire, dans les conditions du live, en concert, pas seulement en écoute feutrée chez soi...
On peut toujours trouver un set de humbuckers pour 200€, on peut aussi en trouver pour 500€, voire plus si on investit dans une paire de PAF 57-59 Gibson d'occase, mais est-ce que ça s'entend assez pour justifier le prix...?
Tout est une affaire de compromis...
Et pour répondre à Rockywolf: Plus tu prendras des humbuckers vintage style, avec un niveau de sortie modéré, meilleur sera le son splitté...


Les micros GFS meilleurs que les Alnico Spinex de Yamaha?! J'aimerais bien voir ça... Ils sont différents, c'est certain, mais certainement pas meilleurs. La SG1000 c'est pas une Pacifica hein.

Faut pas se voiler la face, GFS tu as ce pour quoi tu payes, si c'est pas cher, y a une raison. Après c'est certain que mettre 500 euros dans une paire de micros boutique c'est encore autre chose...
Je pense que tu verras personne mettre du GFS dans une R8...

Alors oui on peut toujours conseiller du Seymour Duncan d'occaze, a sera pas trop cher, et un SH4 splitté ça doit être sympa.

Mais encore une fois pour les gens qui veulent à tout prix changer les micros : avez vous essayé de régler les micros? Hauteur, plots etc...
milkyway77
yob a écrit :
(...)Je pense que tu verras personne mettre du GFS dans une R8...

Pourquoi tu veux mettre des micros dans une R8, même Gordini???

yob a écrit :
Alors oui on peut toujours conseiller du Seymour Duncan d'occaze, a sera pas trop cher, et un SH4 splitté ça doit être sympa.

J'en ai, des SH4 et des TB4, c'est agressif en split, juste un peu plus d'aigüs et un peu moins de niveau qu'en double, c'est pas vraiment fait pour le son clair... Pour le crunch, là, c'est autre chose, c'est plus son terrain...

yob a écrit :
Mais encore une fois pour les gens qui veulent à tout prix changer les micros : avez vous essayé de régler les micros? Hauteur, plots etc...

Ca, c'est sûr, c'est la première mesure qui s'impose, disons qu'on part du principe que Rockywolf a testé cette solution et que ça ne lui a pas plu...
Tiens, je pense à un truc: Des Benedetti, c'était très bien il y a un moment, et ils existent toujours, pourquoi ne pas lorgner de ce côté, voire de celui de SP Custom? Restons français, cocorico!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
melodymaker
Config blues rock : SH1 B/N
config gros rock soit APH1 (alnico 2) qui peuvent se monter sans split (schéma fournit), soit le couple SH4 B / SH1N qui sera un peu plus violent que les APH

Le tout pour env. 150 - 180 euros hors pose
gounzy
Oui, je me demande aussi en quoi les micros d'origine des SG seraient moyens...A mon sens, ils sont excellents et tapent dans le haut de gamme même si je conçois qu'on ne les aime pas, évidemment.

Par exemple, j'ai pu jouer ma SA2200 avec une ES335 et il ne m'est pas venu à l'idée de changer les micros, loin de là...

Enfin, les goûts et les couleurs.
steph
-----------------------------------
gounzy a écrit :
Oui, je me demande aussi en quoi les micros d'origine des SG seraient moyens...A mon sens, ils sont excellents et tapent dans le haut de gamme même si je conçois qu'on ne les aime pas, évidemment.

Par exemple, j'ai pu jouer ma SA2200 avec une ES335 et il ne m'est pas venu à l'idée de changer les micros, loin de là...

Enfin, les goûts et les couleurs.


Voilà !
milkyway77
Le monsieur, il veut changer, ça se discute pas...
Et pour son problème de split, je lui conseille les potards push-pull, ça évite de percer pour des switches...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Fr33man
Y'a les micros kami , il fait un simple format double, ou sp custom (bongo sur ce forum) qui propose un double avec une bobine de simple activable via push pull. C'est une vraie bobine sur mesure de single coil à la différence d'un duncan splitté ou on utilise une bobine du humbucker.

sinon les micros boutique fait main je trouve ça bien pr atteindre un son particulier, précis, des nuances que tu trouves pas avec d'autres. si tu veux un champ sonore vaste et que ça sonne, duncan et gibson font des bons micros, tu devrais t'y retrouver avec ceux là.

un petit set de classic 57 manche et classic 57+ chevalet c'est cool .
milkyway77 a écrit :
Le monsieur, il veut changer, ça se discute pas...
Et pour son problème de split, je lui conseille les potards push-pull, ça évite de percer pour des switches...


Euh... Sur la SG1000, ya deja des push-pull...

En ce moment sur guitare électrique et Yamaha...