Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Changement de tirant, réglage de manche obligé ?

Forum Epiphone
Forum
Bonsoir tous le monde,

Je fais de la guitare depuis quelques années principalement sur Folk et je me suis mis à l’électrique en avril. Pour cela je me suis acheté une Epiphone Les Paul studio (voir si l'électrique me plaisait vraiment avant d'investir sur une Gibson ) avec son jeu de corde D'addario 10-46 (neuf, sorti d'usine)

Je me suis décidé cette semaine, à enfin changer les cordes (après 10 mois...)
ne m'y connaissant pas du tout j'ai fais quelque recherche sur le net et j'ai donc opté pour un tirant 9-42 COBALT SLINKY SUPER SLINKY de chez Ernie Ball. Sauf que depuis que je les ai changé, ca frise surtout à vide, au niveau de mes cordes grave...
J'ai lu sur des forums que certains vont tout de suite toucher sur le Truss Rod après un changement de corde, et d'autres n'ont jamais toucher le truss rod peu importe le tirant...
Je sais qu'un jeu de corde neuf frise toujours un peu au début et nécessite quelque jour pour se "faire" mais je préfère avoir plusieurs avis.

Je viens donc vers vous pour avoir un peu plus d'infos!

Je tiens à préciser que j'ai fais des recherches sur le fofo mais j'ai trouvé seulement des gens passer de 9-42 à 10-46.

En vous remerciant !
The Trout
Soit il faut un peu desserrer le trussrod, soit c'est le diamètre des cordes qui, étant plus faible qu'avant, font qu'elles sont du coup trop enfoncées dans les gorges de ton sillet de tête. Probablement un peu des deux.
Si tu ne veux pas passer par la case luthier, tu peux commencer par desserrer un peu le truss en espérant que ça suffise à supprimer la frise.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
guiturbo
Ce n'est qu'un avis perso mais reste sur du 10-46 surtout avec une les Paul pcq 9-42 ça va être du chewing-gum, en plus tu jouais sur folk avant...et là d'autres me rejoindront mais NE TOUCHE PAS AU TRUSS ROD. emmène plutôt ta gratte chez un luthier si tu veux vraiment changer de tirant
ce n'est pas parce qu'on a une plume dans le cul qu'il faut se prendre pour un coq
Tout d'abord, merci pour vos réponses !

Oui The Trout j'avais lu que lorsque ca frisait à vide c'était probablement le sillet de tête. Du coup comment le régler ? au niveau du Tross Rod ? Je vais peut être paraître un peu con, mais j'ai vraiment zéro notion de lutherie...

Guiturbo, c'est vrai que je ressens vachement le "chewing-gum" ca a du bon comme du mauvais... Très pratique pour les bends mais quand t'es dans les graves c'est pas le top, surtout pour du hardrock 80's !

Je vous avoue que manipuler le tross rod me fait un peu peur, la lutherie reste un métier et s'improviser dedans m'effraie car je n'y connais vraiment rien... Jusque là je prenais ma guitare, l'accordais et c'est parti ! Connaissez vous des tutos bien fais expliquant un peu la lutherie "pour les nuls" ?

Devoir passer par un luthier m’embête un peu (elle a même pas un 1an et il va me prendre un bras pour la révision complète, et me faire acheter un autre jeu de corde alors qu'elles sont neuves...)
The Trout
Si c'est le sillet, il n'y a pas de réglage malheureusement, il faut le changer, ou repasser en 10-46.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Fenson66
Pour peu que l'on agisse avec précaution il n'y a aucun risque à régler le Truss-Rod soi même.

Quand on change le tirant on change aussi l'équilibre entre la tension du manche et celle des cordes. En prenant un tirant plus faible, le manche va tendre vers le côté convexe (donc se redresser ou se courber vers l'arrière).
Le mieux bien sur est de contrôler cet état. Pour se faire, il faut fretter la 1ère et la 17ème case, et mesurer l'espace entre le bas de la corde de Ré et le haut de la 7ème frette avec des cales d'épaisseur , ou à défaut de vérifier la présence ou non d'un espace.

Malheureusement ce n'est pas tout. Le réglage du TR n'est qu'un des paramètres.
Il y a d'autres points à régler/vérifier, comme le sillet, l'intonation et l'action.
En effet, le réglage de l'intonation est systématique suite à un changement de tirant, d'action et/ou de courbure de manche.
En ce qui concerne l'action : plus les cordes sont fines, plus elles sont souples donc plus elles ont d'amplitude vibratoire. A attaque égale elles auront donc plus de chance de friser, c'est pourquoi il est parfois nécessaire d'ajuster l'action (cela reste en fonction de la façon de jouer et du niveau acceptable de frise).
Pour finir, des cordes plus fines que les encoches du sillet peuvent vibrer dans celles ci et causer des bruits parasites. Si la profondeur de l'encoche ne dépend pas du tirant (peu importe le diamètre de la corde, la distance corde/frette reste la même), la souplesse d'un tirant peu tout de même amener à une frise de la première frette et nécessiter un réhaussement du sillet.

Bref, un changement de tirant remet en cause tout les réglage d'une guitare.
A noter, que la majorité des guitares ne sortent pas d'usine bien réglée, donc ça vaut le coup de passer au moins une fois par la case luthier.
Sinon, confer la méthode de réglage du TR. Si tu ne constate pas d'écart, desserre le TR jusqu'à en avoir un très léger (procède par 1/8ème de tour , dans le sens anti-horaire et contrôle entre chaque.)

EDIT : j'avais pas noté que c'était spécifiquement à vide. Le TR sera certainement à régler, mais pour savoir si ça vient du sillet : teste le jeu en frettant à la première case. Si ça ne frise plus ton sillet est probablement en cause, si ça frise toujours il faudra attendre d'avoir réglé le TR et voir après.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Encore un grand merci pour vos réponses!

Voilà qui est tout de suite plus clair et je t'en remercie! Je vais vérifier tous ça et puis si vraiment je le sens pas, je l’emmènerai...
Oui il est vrai que malheureusement les guitares (surtout sur des gammes comme celle-ci) ne sont pas top en sortant d'usine..
Je n'avais malheureusement pas mesuré tous ces paramètres avant de me lancer dans le changement de corde!

Encore merci, et bonne soirée/nuit à vous!
ben22
  • #9
  • Publié par
    ben22
    le 11 Jan 16, 08:18
Je me permettrrais d'ajouter que si frise à vide = manche droit ou peut-être même convexe.
rad
  • rad
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    rad
    le 11 Jan 16, 08:22
Du 9/42 sur une lespaul n'est pas une bonne idée, ça frise, ça sonne pas.
10/46 reste le standard.

Je serais toi, je repasserai en 10/46 en d'addario (Y'a des marques de cordes qui sont aussi plus dur que d'autre à tirant équivalent).

Ça t'évitera des réglages supplémentaires (intonations, courbure du manche, hauteur du TOM)..
casseoreille
Je rejoins l'intervention logique de plusieurs d'entre nous, et malgré leur argumentation pleine de bon sens et amicale, tu sembles obstiné dans ton idée, je dirais même entêté. Je vais donc te parler d'une manière plus imagée, pour t'éviter tout désagrément.

"Qu'est-ce que tu t'emm..... à vouloir ce tirant de fillette qui ne t'apportera rien au niveau musical et rien non plus dans ton jeu à part des bends qui vont traverser tout le manche.

Reprends tes esprits et reviens au tirant d'origine, ce n'est pas pour rien que la marque fabrique ses guitares avec cette option.

Allez, mon gars, va pas chercher les ennuis, les tracas, les problèmes, etc... écoute les intervenants et tu éviteras bien des déboires!..."

En ce moment sur guitare électrique et Epiphone...