Changement électronique strat réel gain

Forum Fender
Forums
Salut à tous,comme le dit le titre,je regarde pour changer toute la partie électronique de ma strat.C'est une standard US de 89-90.J'ai vu qu'il vendait des kits tout montes chez guitar'n'blues,je n'aurais qu'à rebrancher les micros.Je parle bien de tout changer..potards,sélecteur,condos et même installer un treble bleed.Est ce que j'y gagnerai beaucoup au niveau de la qualité de mon son ou bien ce sera minime...en gros est ce que le jeu en vaut la chandelle? Merci de vos reponses
Logan_Ingalls
Je ne connais pas le reste de ton matériel, ni ton niveau mais parfois c'est inutile.
Ta guitare n'est tout de même pas un canasson, laisse là en paix sauf si tu veux vraiment aller vers des sons différents.
Ou alors avec l'argent..prends des cours (joke)
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Corben
  • #3
  • Publié par
    Corben
    le 14 Jan 17, 10:29
Pour répondre à ta question:
Non, le jeu n'en vaut pas la chandelle, surtout sur une US.
le son c'est 90% dans les doigts.
Pour exemple tu vas sur Youtube, tu écoutes Gregsguitar, tu verras toutes les grattes qu'il démontre sonnent pareilles....
casseoreille
Les réponses du genre "prends des cours! Le son c'est 90% dans les doigts!" sont sans cesse rabâchées et ne sont pas des arguments convaincants! Le son vient de la guitare, surtout des micros et de l'électronique et 60 à 70% de l'ampli!

Lorsque vous remplacez vos micros Fender, par exemple, pour des modèles haut de gamme, l'amélioration musicale est flagrante!

Quand vous changez votre ampli bas de gamme pour un haut de gamme la différence vous l'entendez nettement.

En 2012, j'ai acheté une Custom Shop Deluxe, dont le son me paraissait très moyen, j'ai changé les micros, réglés ceux-ci au mm près car ce réglage aussi influence grandement le son, procédé à tous les réglages de la guitare, changé les cordes pour des Ernie Ball Titanium, changé le médiator pour un Dunlop Jazz III, changé le Fender Hot Rod contre un ampli clône d'un Vox AC15 des années sixties, fabriqué par un génie du son, JMH Custom à Meylan Isère.

Et là, mes amis, avec mes doigts et mon jeu très éloigné des virtuoses, j'ai obtenu le top du top, un son à la Hank Marvin, avec des micros Kinman, exactement le son que je recherchais depuis des années, le son des meilleures strats, celles des années 54 à 65!

Alors, fonces "Leboudal", n'hésites pas à changer les micros si tu n'es pas satisfait du son obtenu, tu vas customiser ta guitare sans pour cela avoir des doigts d'artiste!
Logan_Ingalls
Tu lui dis de foutre son pognon dans des micros et des potards alors que si ça se trouve il joue sur un ampli pas très bon, avec un jack "qui fuit", sans la terre etc !!
C'est porte nawak !
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Little Paco
J'ai regardé un peu ce que c'était ces plaques.

Le selecteur tu as le même ou sensiblement le même donc c'est pas mieux.

Potentiomètres CTS, c'est ce que tu as.

Condensateur papier huilé, ce que tu as doivent être des polyester, electroniquement le polyester n'est pas le top du top, les polypropylènes sont sensés introduire moins de distorsion du signal. Guitaristiquement c'est pas forcément vrai, les défaut du polyester peuvent apporter une coloration qui peut plaire davantage:
Je me bricole des amplis à lampes, et par expérience je met plus que des condos polyesters, dont le son me plait plus que les oranges drop polyprolènes.

Mais de toute façon en changeant un seul condo, je suis extrèmement reservé sur le fait que tu puisse entendre une différence (à moins de changer les cordes en même temps mais le gain de qualité sera surement du au changement de cordes). Et convaincu que pour ton auditoire ça changera rien.

Blindage cuivre, tu n'as pas, il parait que c'est pas mal, jamais essayé... Mais tant qu'à blinder en cuivre autant blinder toute la cavité plutot que simplement la plaque.

Cable Mogami, le blindé de chez fender tiens la route.

Soudure à l'argent, perso j'éviterai:
1°) la plus value en terme de qualité du signal me parait hautement spéculative.
2°) la fender 54 elle est soudée au plomb.
3)° la soudure au plomb etain c'est trop facile ça tient pas besoin de chauffer comme un cochon, soudage dessoudage facile et fiable.

Pour conclure à moins que certaines pièces de ton électronique soient défectueuses globalement tu as peu d'avantages à les changer.

Après une plaque toute neuve ça peut être un gain de temps, et si tu n'es pas hyper fortiche en soudure ça offre un certain gage de fiabilité.

Ce que je te conseil si tu veux expérimenter un peu un upgrade d'électronique:
- Faudrait vérifier un peu ce qu'en dise les utilisateurs qui l'ont fait car j'ai pas regardé ça depuis un bail. Mais apparement un beau blindage complet (plaque et cavité au cuivre) c'est une réelle plus value et le truc le plus interessant à tenter à mon avis sur ta guitare.
- un autre truc qui pourrait s'essayer à moindre frais, et qui éventuellement pourrait apporter un changement, c'est la techno des condos, un petit orange drop ou un petit papier huilé pour voir ce que ça peut donner c'est pas trop cher alors pourquoi pas. Par expérience vu le temps de démontage remontage d'une plaque de strato et le merdier que c'est je pense que ça vaut pas le coups de s'emmerder juste pour un condo mais bon.... Curiosité quand tu nous tient.

Après le changement de micro ça par contre ça a carrément de l'effet. Les micros de strat standard ça peut attaquer n'importe quel style de musique mais pour sonner exactement comme Hank Marvin, ou Stevie Ray Vaughan, y a mieux. Sachant qu'en prenant des micros typés 54 en contrepartie avec des grosses disto ,ça commence ça devenir pas génial enfin un peu particulier quoi...

Et sinon, comme le signal Logan, peut être qu'un investissement dans un ampli de qualité ça pourrrait être pas mal. De quoi es tu équipé?
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
Mon niveau est le suivant...complètement autodidacte depuis que je joue donc certes pas mal de lacunes mais pas débutant non plus.
Ensuite je ne comptais pas changer les micros...chose que j'avais faite il y a un moment..ce sont des Texas Specials.
Ensuite je possède une tete victory shérif 44 et un baffle Nos en greenback.

Bon si j'ai bien lu ca ne vaut pas forcément le coup..
Et l'ajout d'un treble bleed ?
Little Paco
Ca à l'air bien cool comme ampli! Je conaissais pas.

leboudal a écrit :

Et l'ajout d'un treble bleed ?


Hérétique!!!!!!!

Je trouves que ça apporte souvent peu de choses, et avec certains amplis (Marshall sur canal bright entre autres) ça fout un bordel monstre.

Mais dis moi sur ta plaque t'aurais pas un TBX?

http://i153.photobucket.com/al(...)x.jpg

Peut être pourrais-tu le virer pour revenir à une strat plus conventionelle.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
Corben
  • #9
  • Publié par
    Corben
    le 14 Jan 17, 13:19
casseoreille a écrit :
Les réponses du genre "prends des cours! Le son c'est 90% dans les doigts!" sont sans cesse rabâchées et ne sont pas des arguments convaincants! Le son vient de la guitare, surtout des micros et de l'électronique et 60 à 70% de l'ampli!

Lorsque vous remplacez vos micros Fender, par exemple, pour des modèles haut de gamme, l'amélioration musicale est flagrante!

Quand vous changez votre ampli bas de gamme pour un haut de gamme la différence vous l'entendez nettement.

En 2012, j'ai acheté une Custom Shop Deluxe, dont le son me paraissait très moyen, j'ai changé les micros, réglés ceux-ci au mm près car ce réglage aussi influence grandement le son, procédé à tous les réglages de la guitare, changé les cordes pour des Ernie Ball Titanium, changé le médiator pour un Dunlop Jazz III, changé le Fender Hot Rod contre un ampli clône d'un Vox AC15 des années sixties, fabriqué par un génie du son, JMH Custom à Meylan Isère.

Et là, mes amis, avec mes doigts et mon jeu très éloigné des virtuoses, j'ai obtenu le top du top, un son à la Hank Marvin, avec des micros Kinman, exactement le son que je recherchais depuis des années, le son des meilleures strats, celles des années 54 à 65!

Alors, fonces "Leboudal", n'hésites pas à changer les micros si tu n'es pas satisfait du son obtenu, tu vas customiser ta guitare sans pour cela avoir des doigts d'artiste!


Tu crois ce que tu veux....
quand je dis que ce sont les doigts qui font le son, c'est que ça se vérifie tout le temps...
Pis il n'a pas parlé de changer ses micros, mais l'electronique c'est a dire potards, capa et selecteur...
308NATO
Perso quitte à toucher à ton electro US...voilà ce que j'ai fait sur la mienne
-Base plate acier sur micro chevalet (upgradé par un set custom en A5 légèrement surbobiné de 5% et démagnétisé de 10%)
-cablage ala Gilmour avec un push-push
L'upgrade est clairement justifié...les combinaisons apportent un vrai plus... en lead notamment
My two cents
arsenelapin
Hello !

J'ai beaucoup contribué avec guitarnblues pour des tests de micros, tests d'électronique, etc..

Alors oui faut savoir faire sonner avec ses doigts les guitares, sauf qu'on a pas tous les mêmes doigts non plus, au delà même de notre niveau, on a tous des exigences différences en terme de sensibilité demandé à la guitare. Donc certains n'y verront pas grand intérêt alors que pour d'autre certaines customisations leur a vraiment changé beaucoup de choses.


Sur une Strato, le premier truc à faire c'est un très bon réglage personnalisé par un luthier compétent. Ca a une réelle incidence sur le plaisir, et le son qu'on obtient. Ensuite pour rester sur la lutherie, le bloc vibrato des US de cette époque (la mienne était de 90) n'est pas top, pas catastrophique non plus. Un bon vibrato Callaham et ça te récupère une dynamique superbe.

A noter que la majorité des strato de ces années sont en peuplier au lieu de l'aulne habituel. On a un son un peu plus affermi dans les mediums, mais un peu plus neutre aussi en terme de caractère (très dur de décrire un son !). N'espère pas non plus retrouver un grain bien 60' avec, même si tu pourras bien t'en approcher. Mais elle a un caractère qui peut être vraiment très sympa, notamment avec des micros chauds, et pour ça les texas speciaux sont un bon choix question caractère. Mais si tu veux améliorer le son, je te recommande très très chaudement les Van Zandt Blues qui y vont comme un gant. C'est la même chose en gros, mais en 10x mieux question chaleur, caractère... (enfin tel que je l'ai ressentis)
Dans un style plus standard, les Sheptone m'ont fait grosse impression, superbes ces derniers. Mais plus passe partout, moins granuleux, moisn épais.

Pour l'électronique, prend soin d'avoir déjà un bon jack en premier lieu. Pas besoin d'ultra haut de gamme, à moins que tu veuille des km de cables.

Pour ce qui est de l'électronique de la guitare, du bien haut de gamme permettra de mettre davantage en avant la dynamique du son. L'électronique de base marche bien quand même, dans mon cas il y avait l'affreux potard tbx et un immonde trebble bleed, rien que de dégager ça a redonné un souffle à la gratte.
Le blindage c'est cool pour un peu moins de bruit, la masse flotantte aussi quoique d'un intérêt plus discutable (enfin surtout plus discuté, moi perso j'y vois un bon intérêt).
Le condo oui vaut mieux changer ça, c'est quand même vite fait et pas cher.
Les potards bof bof, si pas de soucis pas forcément besoin. A moins que tu veuille changer leur course, leur toucher.

Pour les kits Guitarnblues, pourquoi pas si tu as la flemme de faire toi même, mais privilégie en premier les autres points (micros, bloc vibrato..). A mon humble avis c'est le dernier maillon de la chaine à travailler, une fois que tu sais ce que tu veux, que tu as déjà le caractère que tu cherchais, et que tu veut rendre ça plus propre.

Bon voilà pour moi, ce sont des avis perso issus de mes nombreuses expériences, mais comme je te dis on a pas tous les mêmes doigts ni les mêmes oreilles, donc ce qui est significatif pour l'un ne le sera pas forcément pour l'autre. Typiquement les condensateurs, y a un topic énorme sur ça, c'est particulier à lire...

Aussi pour les choix de micros, chacun t'orienteras vers ce qu'il a, en général, et du coup on se perd facilement dans la jungle des choix. Je ne peux pas sacquer les SD alors que certains ne jurent que par ça.. Prend les avis sur ces questions avec des pincettes, teste par toi-même quand tu peux, croise les avis, etc..

Bonne quête du son
arsenelapin
http://www.bax-shop.fr/fender-(...).html

Un potard double, si tu sens un cran sur le potard du bas au milieu, c'est ça. Ca permet de rajouter des aigus sur la deuxième moitié de la course du potard. Mais ça a une influence sur le son non négligeable. Après peut-être que certains apprécient, dans ce cas j'aimerai savoir pourquoi
Oui en effet,ma gratte en est équipée...alors que faire le remplacer..? Par un potard de tone normal?
Biloute
Un trebble bleed peut faire des miracles.... sur la bonne guitare et avec le bon trebble bleed ! (J'ai testé des tas de combinaisons cap+resistance en série ou para avec différentes valeurs de résistances, en fonction des micros (HB ou SC) etc...)
Un TB n'a rien à foutre sur une lutherie déjà bien bright, mais sur d'autre c'est indispensable (encore une fois, avec un BON TB associé au type de micros)

Pour les condo des tones, honnêtement un condo potable genre OD fait très bien le boulot... après c'est du débat de drozophiles ou de fan du Ouintage-correct, perso je préfère me focaliser sur les trucs qu'on entend VRAIMENT

une dernière chose... aucun système passif (trebble bleed, TBX, condo, etc..) ne RAJOUTE de fréquences (ça "n'ajoute" pas des aigus ou autre) ça filtre seulement, ça coupe donc d'autre fréquences. Le tout est de savoir ce qui est en "trop" à un moment donné (genre baisse du volume) sur une lutherie donnée pour ajuster en fonction
On améliore pas le son, on l'affine ! Si la lutherie est moyenne à la base on améliorera rien avec des gadgets !
la guitare c'est de la merde !

En ce moment sur guitare électrique et Fender...