Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Changer ma vieille Yamaha

Forum Yamaha
Forums
bonjour à vous

Me voici 18 mois après le lancement de mon opération renouvellement (voir discussion), la chose a bien avancé... Me voici en possession d'un Laney Lionheart 112, accompagné d'une Vox Satchurator et TC Flashback, ensemble qui me donne entière satisfaction.

Je cherchais un son aérien à la Gilmour, mais un peu plus chaud, le canal clair avec le micro simple de ma vieille gratte et le Tape de la Flashback me l'ont donné. Je cherchais un son claquant, crunch, le canal saturé et mon SH13 me l'ont donné. Je cherchais un son précis et bourré d'harmoniques à la Satriani, le Satchurator et micro manche me l'ont donné....

Enfin, presque... Niveau harmoniques, dynamisme, précision, on fait largement mieux que mon micro manche d'origine... Alors j'ai voulu le remplacer par un Dimarzio Tone Zone. Jouer du Satriani sur cette vieille pelle, ça me fait plaisir, mais en jouer sur une vraie guitare, ça serait le pied...

Alors je cherche une nouvelle guitare. Problème, je n'arrive pas à trouver ce que je veux, peut-être parce que je reste toujours cantonné aux mêmes marques qui m'attirent naturellement, et peut-être à tord si j'en crois certains commentaires sur le net. Pour un son proche de celui du Maître dans les 600€, on est évidemment attiré par la JS100. Toutefois, il parait qu'on paye surtout le nom et la marque: qualité bof bof, tenue dans le temps pas géniale, vibrato Edge III galère à régler... Et puis un changement de micros serait à faire, remplacer ces Ibanez AH par le couple PAF Pro et ToneZone.

Chez Thomann, si je fais une recherche avec config HH + vibrato FR + 24 frettes + corps acajou, je tombe rapidement sur une Ibanez S420. Pas de push/pull, mais un switch 5 positions, et des micros Ibanez, et un vibrato ZR, pour 450€. Donc environ 600€ en changeant directement les micros. Par rapport à la JS, j'ai de l'acajou au lieu du tilleul, je n'ai pas la signature, mais j'ai les micros. Le manche est aussi moins galbé sur la S420.


Et pourquoi pas autre chose qu'Ibanez ??? Que me conseillez-vous ???


Critères : prix max 600€, config HH splitables, manche rapide et fin, 24 frettes. Si ce sont déjà de bons micros (PAF Pro, ToneZone, FRED,...), on peut ajouter 150€ au budget.

Je vous remercie pour votre aide !
milkyway77
Vibrato obligatoire?
Micros passifs uniquement ou tu tolères les actifs?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Vibrato, pas forcément. Si me passer de vibrato me permet de trouver une guitare qui a le son que je veux, je m'en passerai avec plaisir. Mais si j'ai le choix entre un modèle et un modèle sans, je prendrai le modèle avec.

Micros actifs, je ne suis pas contre. J'ai juste un doute sur le mélange entre micros actifs et ampli résolument vintage... Mais pourquoi pas !

Au passage, si ça peut aider, le son que je cherche, on l'entend très bien sur la "reprise" de Just Look Up de Satriani par Alex K (merci Youtube). C'est exactement ce son que j'adore et je serais prêt à beaucoup de sacrifices pour y arriver. Désolé, je suis au boulot, je ne peux pas mettre de lien...
Vous n'avez pas d'idée? Est ce que je cherche quelque chose qui n'existe pas?
Trantor
Tu as regardé les Godin?

On est dans la qualité des Fender US, très belle lutherie, de bons micros d'origine.
J'avais eu un modèle strat mais j'ai oublié le nom, en HSH, 5 positions. Terrible guitare. Je l'ai revendue à un ami, et j'ai voulu la racheter. Impossible, il ne veut plus la lâcher.
En zieutant maintenant sur Music Store, dans ton budget, je vois des double Hum, 24 cases, vibrato, mais pas d'acajou.

JM
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile"
----------
Je ne connais pas Godin, je n'en ai jamais eu en main. Je regarderai des démos pour voir comment ça rend.

Je suis aussi un fan de Pink Floyd, puis de Gilmour, donc le son strat, j'aime bien, même si je trouve qu'avec sa réputation et son succès, on l'entend partout ce qui lui donne un coté banal, sans personnalité. Mais si il y a un modèle qui se différencie et qui a un peu plus de patate de le modèle classique, ça peut le faire aussi.

Ta gratte, ça ne serait pas une Strat Blacktop ?

Après, l'acajou n'est pas indispensable, mais un son chaud et riche l'est. C'est pour ça que je suis un peu réticent pour les LTD ou Jackson avec deux actifs EMG, je trouve que les actifs sonnent assez facilement froid.

Sinon, hors budget mais tout de même intéressant, je suis tombé sur la PRS SE Custom 24, j'ai vu quelques vidéos et ça a l'air d'être de la bombe. Le vibrato PRS vaut quoi ?[/url]
Trantor
Non, celle que j'avais c'était un Godin.

Gilmour, enfin la Strat "Gilmour", c'est une SSS.

En Godin, ce qui s'y rapproche, c'est ça:

http://www.musicstore.de/en_EN(...)2-000

Et là tu peux franchement garder les micros, tu as le vibrato, la couleur, la forme.

Avec Godin on est clairement dans des guitare de qualité, avec des prix cassés sur l'entrée de gamme (on est vite à plus de 2000 euros chez eux). Ce sont des guitares dont les pièces sont faites au Canada et qui sont assemblées aux USA, pour pouvoir être estampillées Made in Usa.

Sinon, dans ton budget, toujours pour coller à l'esprit Gilmour, tu devrais trouver des Fender Strat Mex. Ce serait mon second choix.

Quand tu parles de coté banal et sans personnalité, je suppose que tu veux dire qu'on voit des Strat partout? Parce que coté guitariste, Gilmour, heu.... :-)

Si tu veux te démarquer par le look de ta guitare, c'est toi qui vois ce que tu aimes, les gouts et les couleurs.... Moi je ne trouve pas que le gars qui a une ESP ou une Jackson fasse dans l'originalité.

Si tu veux te démarquer par la marque qui est dessus, alors Godin, c'est pas mal. C'est une marque qui inspire le respect des gratteux et qu'on ne voit pas partout.
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile"
----------
mashqueen
la gratte que je vends (voir ma signature) n'irai pas pour ce que tu cherches ? Elle est dans ton budget.
"who says you need to buy a guitar" Jack White - It Might Get Loud

A vendre :

Fender super reverb blackface original de 1966 avec case pro
mashqueen a écrit :
la gratte que je vends (voir ma signature) n'irai pas pour ce que tu cherches ? Elle est dans ton budget.


Merci, j'étudie ça. Par contre, l'achat n'est pas prévu dans l'immédiat.

Quand je parle de banalité, c'est pour dire que la Standard a un son très reconnaissable, qu'on entend très très très souvent, et la strat souvent associée à des gens que je n'apprécie pas forcément (genre bobos qui font des tubes de l'été pour pré-pubères, entre autres). Mais certains guitaristes que j'apprécie jouent sur Strat, je pense notamment à David Gilmour, Eddie Van Halen, Eric Johnson ou Ron Wood. Je n'ai rien du tout contre la forme ou contre le nom, c'est juste une sonorité tellement répandue qu'elle est devenue banale.

C'est un préjugé idiot, je l'accorde, parce qu'une Strat montée avec un kit EMG doit sonner complètement différemment que la Hello Kitty de BB Brunes, groupe qui fait d'ailleurs parti de ma blacklist .

Je n'ai pas une grande expérience dans les guitares, sons, etc... ça fait 10 ans que je gratouille sur la même vieille pelle payée 200€, je ne suis peut-être pas totalement clair dans ce que je vous explique, et j'en suis vraiment désolé, je sais que ça ne vous aide pas.

Mais dans ma tête, c'est très clair: un son assez cristallin en clair (type Gilmour sur Division Bell), un son riche, précis, plein d'harmoniques, style Satriani sur "Just Look Up" avec un gain modéré jusqu'à "Flying in a Blue Dream" avec un gain un peu plus élevé. Le vibrato flottant sera intéressant, j'adore jouer des morceaux très aériens, progressifs et parfois assez expérimentaux, le vibrato ne sera pas qu'un élément décoratif.

J'étais tellement persuadé de chercher quelque chose de trop ... unique que dans ma tête, j'étais parti pour acheter une gratte pour sa composition et pas pour le son: l'acajou pour le sustain et la chaleur, humbuckers (même pourris) splittables pour le gros son et versatilité, Floyd rose pour mes bizarreries persos (pas d'allusion grivoise), manche fin, pour y installer un ensemble de micros qui "corrigeront" le son de la gratte pour arriver à mes fins. C'est pour cela que je suis ouvert à toute proposition (micros actifs, SSS, HSH, ...). De toute façon, il y aura une phase d'essais où je ferai la tournée des magasins pour essayer les prétendantes.

Pour le look... ça m'est égal, tant que j'ai le son que je veux. Mais il y a des limites, je trouve quand même la Traveler Speedster Camo particulièrement spéciale. Et à l'inverse, le top esthétique pour moi, c'est la PRS SE Custom 24 Royal Blue.

La Godin que tu cites, Trantor, ça donne quoi en poussant le gain? Comme une Single Coil classique ou ça supporte un peu mieux la disto ?
mashqueen
Regarde de ton coté alors. l'achat est prévu pour quand ?
"who says you need to buy a guitar" Jack White - It Might Get Loud

A vendre :

Fender super reverb blackface original de 1966 avec case pro
Quand j'aurai trouvé

Sérieusement, ça peut être dans une semaine, dans 1 mois, dans 1 an... En fonction de ce que je trouve, du prix, de l'envie, d'une bonne occase, ...

Pour ta gratte, je regarde ça ce soir si ça pourrait me convenir.
mashqueen
Pas de problème, hésite pas à me Mp si besoin
"who says you need to buy a guitar" Jack White - It Might Get Loud

A vendre :

Fender super reverb blackface original de 1966 avec case pro

En ce moment sur guitare électrique et Yamaha...