Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Choisir une Fender...

Forum Fender
Forum
Bonjour à tous,

Je me rapproche vers vous pour avoir quelques conseil concernant le choix d'une guitare.

J'ai actuellement une epiphone Les Paul 100... rien de sensass et je la trouve lourde...

J'aimerai la remplacé par une Fender mais mon choix n'est pas encore fondé car je dois dire que je n'y connais rien, je suis débutant, je joue pour le fun, un coup de rock, grunge parciparla..., seul, avec des potes, mais ne compte pas monter sur scène...

Bref Pour un budget d'environ 500€ j'ai vu que l'on pouvait s'offrir une strat, tele, jaguar ou mustang... j'ai même entraperçu une jag à 222€...

de même j'ai un petit ampli eagletone aero 30 que je ne compte pas changer pour autan...

Coté micro c'est pareil je n'y connais pas grand chose .... faut il peu être envisagé une config HSS ou HH pour pouvoir faire un peu tout et n'importe quoi ? (surtout n'importe quoi)

J'espère que vous allez pouvoir m'éclairer un peu !

merci d'avance



yauckt
  • #2
  • Publié par
    yauckt
    le 22 Sep 14, 08:52
Salut,

Pour cette somme, tourne toi alors vers squier ou du fender modern player, une strat HSS restera toujours un excellent choix. Attention cependant, ayant aussi fait mes armes sur une Les Paul, le potar de volume d'une strat peut être extremement gênant.
Samu15
  • #3
  • Publié par
    Samu15
    le 22 Sep 14, 11:30
Alors moi y a quand même une question qui m'interroge : Pour quoi spécifiquement une Fender si tu n'es pas fixé sur un modèle particulier ? Bref, qu'est-ce qui t'attire particulièrement chez la marque ? Ça nous aidera à orienter ton choix.

Pour t'aider un peu, à moins de 500 € neuf, et en schématisant un peu :
- Squier Classic Vibe si tu veux une Tele ou Strat à l'esprit vintage.
- Squier Vintage Modified si tu veux une Jazzmaster, Jaguar ou Mustang pour la jouer grunge.
- Fender Modern Player si tu veux absolument un logo Fender mais une guitare qui sort un peu des configs habituelles de la marque.
- Fender Standard si tu veux une Strat ou Tele assez passe-partout (qui nécessiteront probablement un changement de micro ultérieur pour paraître moins fades).

C'est un peu caricatural mais ça peut aider à choisir.
Biloute
Samu15 a écrit :
Pour quoi spécifiquement une Fender si tu n'es pas fixé sur un modèle particulier ?

c'est d'la marque tu peux pas test !
la guitare c'est de la merde !
grumfinou
Une petite strat en config micros HSS peut effectivement être une bonne solution pour changer de la Les Paul, maintenant il existe aussi pas mal de superstrats avec deux humbuckers et un confort de strat si c'est ce que tu recherches.
Dans ton budget regarde plutôt du côté de l'occasion et pas forcement Fender, G&L, Blade ou d'autres marques intéressantes en occasion font des strats sympas !
fender ... c'est physique enfaite! après j'ai un peu peur de prendre une "copie" comme je l'ai un peu fait pour la les paul, et d'être un peu déçu... d'où le coté "je veux une vrai fender" même si c'est peu être une connerie au final ?

En tout cas j'ai du mal à peser le pour et contre de chaque fender et de chaque config de micro ... sans budjet j'aurai idéalement pris la jaguar kurt cobain....

en tout cas merci pour les conseils .. s'ils y'en a d'autre je suis preneur!

Je préfère prendre mon temps mais ne pas me tromper!
infra blues
pour ton budget et puisque tu envisages a priori fender ce qui est tres bien(je ne peux dire le contraire faisant parti de la marque depuis presque 30 ans)

je te suggere en premier lieu une fender strat lonestar mex en occas HSS (si tu trouves car ne coure pas les rues)principalement les anciens modeles(artic white,pickguard tortoise)qui n'est plus au catalogue, environ 400 euros excellente guitare avec une config micros fantastique. c'est ma guitare principale

et en neuf effectivement la serie fender modern player(fender made in china) tout droit sortie des usines squiers ou est faite la serie classic vibe(reference!!!!!) au prix de 480 euros a peu pres c'est du tres correct et ca sonne bien(j'en ai une aussi) et absolument rien a redire a part un vernis de manche assez epais qui ne gene en rien.
casseoreille
Une Fender Strat Modern Player ou une G&L Tribute ne devraient pas te décevoir. Ce sont de bonnes guitares qui, avec un bon ampli et quelques bonnes pédales, vont littéralement te passionner.

Tu vas pouvoir bénéficier d'une bonne polyvalence musicale et approcher le ou les sons que tu recherches.
Obelix2
Trouve toi une lawsuit japonaise vintage, genre une vieille Greco ou autre Tokai des 70's.
Tiens, il en est un dans mon coin qui s'est calé une Young Chang du début 70's pour 100€... Une fois les micros changés, t'aurais juré entendre Hank Marvin en personne...
J'ai même déjà pu récupérer des grattes de luthier pour à peine + que ton budget genre 600 pour la X.Petit et 700 pour l'Arpège 1 noire qui est un refin (et elle sait être + cristalline que la + cristalline des stratos : écoute Thiéfaine au Zénith en 1985 : Mairet en a une, c'est magique... Rien que remplacer l'électronique reviendrait à env. 600€ et la faire revernir chez le fabricant, ça taxerait 1100€! C'est du très haut de gamme, ça) et j'ai déjà vu des Excaliburs trainer à ce prix... Une X.Petit, ça n'a pas à rougir à côté d'une Fender Custom Shop alors je te dis pas une Vigier (par contre gaffe au sets de micros sur Excas : vu le manche de fou, elles sont souvent équipées pour le shred, mais avec des micros 'roots', attention la baffe), sinon, tu peux aussi regarder du côté des Leducs D3 des 80's : ça traine en moyenne à 500/600 si en bon état et là aussi, t'as du custom shop de tueur : c'est aussi en aulne mais t'as un manche conducteur au lieu d'un vissé.
Et tiens, t'aurais même sans doute une surprise en essayant une G707 (écoute Flesh For Fanasy de Billy Idol) : s'il n'y a pas le synth avec, elles s'échangent à 650/700 et ça sort du custom shop de la Fujigen (les mêmes qui font les Ibanez J-custom), avec le synth, ça raquait un an de SMIC en 1984
Si tu veux absolument un logo Fender, tu peux aussi regarder du côté des 1ères Squier Japan (1982-84) : ça s'échange dans les 600€ et une fois de bons micros claqués dessus, ça mange de la Fender de série US tout cru, d'ailleurs ça sortait aussi de chez Fujigen (mais pas du custom shop : prod en grande série à coups de CNC).
Tu pourrais aussi (et pour moins cher) trouver ton bonheur avec de vieilles Aria Pro II genre RS Inamura, Wildcat, Knight Warrior pré 1987 et j'en oublie : Matsumoku a sorti une flopée de Stratoïdes absolument délicieuses, ça sera toujours mieux que de la Squier en bois de cagette ou pis encore en agathis faite en Indonésie chez Cort ou chez quelque obscur sous traitant chinois encore pire alors que Matsumoku et Fujigen faisaient des grattes vraiment cool pour le compte d'Aria.
Faudrait que je retrouve le nom de ce fabricant chinois qui sous traitait des Squier et qui maintenant te fait, sauf les micros, la même chose que de la Fender US pour 200€, il y avait des démos youteub où, une fois du sérieux mi dessus niveau micro, elles se permettaient même de sonner mieux.

à savoir pour toi : 70% du son d'une guitare électrique, c'est les micros et 10% l'accastillage, en même temps, les micros ne faisant qu'amplifier la lutherie...
Mais si c'est pour casquer 2k€ une signature Clapton et se retrouver avec un corps en 5 pièces (c'est bien les grattes peintes : on ne voit pas ce qu'il y a sous la peinture!) où il arrivait à Fujigen de faire des corps 2 pièces (une strat des 60's c'était 3 pièces, une Exca c'est 2... On évite les 1 pièce avec l'aulne car c'est un bois tendre, 2 pièces collées aident à la stabilité).

Voilà, je t'ai filé quelques pistes intéressantes pour te caler une stratoïde potable, à toi de creuser.
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Lohik
  • #12
  • Publié par
    Lohik
    le 01 Oct 14, 09:36
Pourquoi une strat/stratoïde ?

L'auteur a aussi parlé de grunge et là, excusez-moi de vous demander pardon mais une Télé en alnico 5 collera mieux au style.

http://www.fender.com/en-GB/sq(...)onde/

What else ?

En ce moment sur guitare électrique et Fender...