Choisir une guitare électrique (~700€)

Alors ça va faire 3 ans que je fais de la guitare (sur guitare classique) en m'essayant à plusieurs styles. En fin de compte, il semble que je sois plus tourné vers tout ce qui est metal, rock, hard rock, funk, punk, alternatif... Ainsi, j'aimerais faire l'acquisition d'une guitare électrique, vous comprenez pourquoi !
Je me suis donc fixé un budget d'environ 700€, et j'ai recherché sur internet ce qui pourrait bien me convenir mais devant l'offre pléthorique, je ne sais vraiment pas vers quoi me tourner !
Je me tourne donc vers vous, guitaristes avisés pour m'éclairer dans ma "quête" alors je sais qu'il faut quand même que j'aille essayer des guitares dans un magasin (c'est logique quand même ), mais j'aimerais avant tout savoir vers quels modèles me tourner (en fonction de la musique que j'écoute donc) et s'il vaut mieux acheter neuf ou d'occasion
Ah oui je peux également vous dire que j'ai de petites mains, si jamais ça influe sur le choix final.
Voila, j'espère que vous pourrez m'aider et je vous remercie pour tout aide apportée !
La Noix
Vu la diversité de ce que tu joues, il te faudra une guitare polyvalente, donc ça restreint déjà le choix, mais pour jouer de la funk perso je me tournerai plutôt vers une Fender avec pour leur son clair.

Donc il te reste plein de choix de modèle, il va falloir déjà que tu choisisses quel type tu préfères esthétiquement au niveau de la forme et de la couleur.

Dans ta gamme de prix regarde la série Classic Player chez Fender, c'est une série assemblé au mexique avec des composants US, c'est du tout bon.

Il y a des Strat la CP50 et la CP60, des Télé Baja 50 et Baja 60 et également des Jaguars il me semble.
Sinon il y a la série Lite Ash qui sont des coréenes de bonne qualité et super jolie avec le veinage apparent et des micros Seymour Duncan, tu as le choix entre une Strat et une Télé.

Mais donnes nous davantage de précision sur ce que tu recherches pour que l'on puisse être plus précis.

Puis ce que je dis par rapport au Funk ce n'est que mon avis, certain vont surement préférer jouer sur une SG.
perl
  • #3
  • Publié par
    perl
    le 01 Mar 15, 15:54
En utilisant la fonction "rechercher" juste au dessus ,tu devrais pouvoir trouver un certain nombre de "pistes" , voir même LA réponse convenant à ta question... ( des questions proches étant posées tous les 15 jours environ ...)

Voili , bonne recherche !
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
La Noix
La Fender Mustang Pawn Shop, est hyper polyvalente est super sympa.
Tu as deux micros doubles splitables en simple et pour le reste les réglages sont plutôt simple, donc ça fait pas usine à gaz non plus.

Mr Nobody
+1 pour la fonction recherche, et j'ajouterai:

700 euros, ampli inclus ? Apparemment tu débutes, donc j'imagine que tu ne t'es pas posé la question, et pourtant elle est primordiale !

Ensuite, et encore une fois parce que tu débutes et que tes styles de jeux sont variés, la guitare sera celle que TU choisiras, c'est en allant en essayer plusieurs que tu trouveras chaussure ton pied, pas en venant chercher des conseils ici ou chacun te vendra la guitare qui leur convient le mieux, à eux...

AMHA !
Larry Carton
Une petite LP sympa ou une strat HSS (avec un floyd eventuellement ) fera très bien l'affaire pour tout ça.
Après il y a beaucoup de modèles différents chez Fender mais plutôt que de te donner une référence précise, je te conseillerais plutôt d'aller essayer des grattes dans un magasin et de partir avec celle que tu auras préféré.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
yann_hc
Alors, comme dis ci dessus, il faut savoir si tu as l'ampli dispo ou pas. Mais 700 euros c'est déjà un beau budget pour rentrer dans le monde de l’électrique.

Si tu as déjà l'ampli, comme certains te l'ont déjà conseillé :
http://www.thomann.de/fr/fende(...)1.htm

C'est beau, c'est polyvalent, pour l'avoir déjà essayé, il m'en reste de bons souvenirs.

Mais une LP, une SG, voir même une Telecaster avec un humbucker fera tout autant l'affaire, tout dépend de l'ampli sur lequel tu joue. Personnellement, je te dirais de la choisir premièrement pour son esthétique : c'est bien beau de conseiller des guitares, des modèles, mais, il faut qu'elle te plaise à toi, et l'esthétique, qu'on le veuille ou non, c'est d'une importance primordiale (sinon tu vas surement vite t'en lasser)

Après, on dis souvent : "tel modèle est fait pour tel style de musique, etc"
En soit, c'est vrai et faux, car suivant la configuration que tu as, tu peux te trouver avec un gros son bien gras avec une strat SSS. (je sens que je vais me prendre des remarques )

L'important, est : fait toi plaisir! Avec ton budget, tu as le choix, et en magasin, tu pourras en tester pas mal dans cette gamme de prix
Fuzz, fuzz, and fuzz.
Merci beaucoup pour toutes ces réponses ! Alors oui c'était bien 700€ pour la gratte seule Mais suivant vos conseils, je pense que je vais alors en essayer un maximum en magasin et attendre le coup de coeur ! Et puis j'imagine que pour ce budget, on peut pas vraiment être déçu.... Enfin j'espère !

En ce moment sur guitare électrique...