Choisir une Stratocaster..quand on comprend quedale

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
rhum66
Citation:
oui, le vernis qui poc tout seul.


Quand même pas tout seul...mais il est effectivement assez fragile, le moindre petit choc, marque le vernis, j'ai fait quelques pocs avec la tête du jack et une fois avec l'embout jack de l'ampli car j'avais laissé la guitare adossée contre lui.
J'ai un modéle en hot rod red, de 2005, n° de série en dessous demille, la teinte s'est légérement délavée et c'est du plus bel effet.
C'est une stratocaster magnifique, trés racée, un manche ultra fin, une touche palissandre presque noire dans mon cas avec des frettes jumbo, ce qui garantit un gros son cossu.
les texas spécial sonnent assez gras en crunchs là-dessus, mais ca reste nerveux tout de même, le corps est en frêne.
Sur le registre clair, le son est trés gros sur le micro manche, qui a un fluté trés médium et trés musclé, une merveille pour le blues.
La position hors phase chevalet-milieu est assez exceptionnelle par rapport à d'autres strats que j'ai; elle a un "quack" trés dynamique et acéré, qui rappelle bizarement le son de Clapton laid-back sur "Blackie" dans sa période "just one night" et "another ticket" autour de 1980.
Aprés, je ne l'ai pas acheté pour Knopfler, que par ailleurs j'apprécie beaucoup..., mais parce qu'il s'agit à mes yeux d'une strat assez sublime en elle-même et qu' à l'essai, je n'avais jamais entendu un micro manche aussi magnifique et une position 2 aussi proche du son de Clapton comme décrit ci-dessus.
Le manche fin ne conviendra pas à tous, surtout ceux qui aime les buches, ayant de petites mains, c'est parfait pour moi.





SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
mkits33
rhum66 a écrit :
Citation:
oui, le vernis qui poc tout seul.

Quand même pas tout seul...


Presque !

Sinon concernant Knopfler :
http://www.leboncoin.fr/instru(...)a=2_s

http://www.leboncoin.fr/instru(...)a=2_s

Et enfin :
http://www.leboncoin.fr/instru(...)a=2_s (un peu chéro !)

La Martin est magnifique !!!!
JC

"La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas."
Paul Valéry
casseoreille
J'espère que tu ne seras pas déçu, çà me paraît nettement inférieur aux supers grattes que tu avais sélectionnées. Je suis allé voir le site Thomann, un avis d'utilisateur est peu engageant lorsqu'il nous dit, à propos de la Classic 50's: "On est très loin des fabrications US!"
Je trouve les Texas Special vraiment bons pour ce que tu cherche, je me souviens avoir fait une petite vidéo avec ces micros, et le rapprochement avait souvent été fait, chanceux tiens.

C'est bien d'être raisonnable, j'ai sauté certaines des dernières pages, mais il me semble primordial pour choisir une guitare à un prix important de savoir différencier les différentes specs, ne pas se casser le nez sur un manche en V, etc, etc. Donc jouer un peu avant. Un modèle relativement classique est donc une bonne solution.

casseoreille a écrit :
J'espère que tu ne seras pas déçu, çà me paraît nettement inférieur aux supers grattes que tu avais sélectionnées. Je suis allé voir le site Thomann, un avis d'utilisateur est peu engageant lorsqu'il nous dit, à propos de la Classic 50's: "On est très loin des fabrications US!"


Après c'est l'avis d'un utilisateur lamba, dont je suis prêt à parier que si on lui mets deux Std, US et Mex et qu'on inverse les étiquettes, il y a de fortes chances qu'il se plante. Les séries mexicaines sont vraiment bien, j'en ai joué quelques unes maintenant, et j'ai jamais été déçu.
Citation:
J'espère que tu ne seras pas déçu, çà me paraît nettement inférieur aux supers grattes que tu avais sélectionnées. Je suis allé voir le site Thomann, un avis d'utilisateur est peu engageant lorsqu'il nous dit, à propos de la Classic 50's: "On est très loin des fabrications US!"



Sur le site Fender 13 personnes / 16 lui mettent 5 étoiles

http://www.fender.com/fr-FR/gu(...)urst/


Je sais que c est forcément beaucoup moins bien fini,normal pour 3 fois moins cher etc mais comme je l ai dit, ca serait dommage de m acheter un truc a 2000 euros et le laisser pourrir dans un coin parce que j ai pas le temps ...

En plus de faire l harmonica (chromatique un peu mais surtout les petits diatoniques), j ai aussi un saxophone ténor, un Selmer qui m attend,et je suis encore un débutant ,je connais que la gamme de do meduim dessus ,2-3 morceaux mais je suis loinnnnnnn d'avoir le son et la maitrise que je recherche (comme Chris White dans Roméo & Juliet dans la tournée On the Night,c est mon héros ,encore un ...)

Je l ai depuis maintenant 3 ans mais malheureusement étudiant loin de chez moi j ai préféré le laisser à la maison ,j en joue juste pendant les vacances.
La je suis revenu chez moi mais c est juste le temps de repartir pour je ne sais ou ,ou je vais trouver un boulot.
Donc pour le moment chercher un prof ou encore un très bon instrument mais qui est aussi très cher avec le recul ,ca ne sert pas a grand chose , je suis presque toujours en vadrouille^^

La guitare j ai deja un ampli à lampes et des pédales donc y a pas trop de problèmes,et puis vu que j ai appris à jouer en premier le blues ,j ai envie d essayer
La salle a manger aura juste l allure d un magasin de musique avec en plus le piano de ma mère lol

Le seul problème est en fait de trouver le temps ,la motivation viendra avec l envie de jouer des morceaux,c est comme ca que j ai appris l harmonica...MAIS il faut au moins que j ai les bases et pas des mauvaises habitudes.
infra blues
comme le sujet des fender mex a ete aborde ,je confirme que pour 700 euros(en ce qui me concerne) une bonne lonestar(les anciens modeles avec texas et pearly gates) font merveille,c'est ma guitare principale et je suis strat a fond,pas besoin de debourser plus de 1000 euros pour en trouver une bonne.
ergonomie parfaite,le manche en C est une veritable autoroute,les mecas tiennent parfaitement l'accord,le vibrato une fois bien regle se laisse taquiner sans soucis,quant a la config HSS et c'est pour cela que je l'ai prise,on part d'un clean tres limpide jusqu' a la grosse satu sans soucis,n'ayant pas de style de musique particulier et jouant de tous dans notre repertoire,c'est vraiment la guitare qu'il me fallait,surtout comparer a mon ancienne classic vibe 60's et ma mex standard,qui pourtant sonnent tres bien mais avec une carence en satu.
Breaknet
casseoreille a écrit :
J'espère que tu ne seras pas déçu, çà me paraît nettement inférieur aux supers grattes que tu avais sélectionnées. Je suis allé voir le site Thomann, un avis d'utilisateur est peu engageant lorsqu'il nous dit, à propos de la Classic 50's: "On est très loin des fabrications US!"


Tu en as eu combien entre les mains pour dire ça ? Qu'à tu noté de "bien inférieur aux autres super grattes ?".
Tu juges sur un avis Thomann ?

alexdu30 a écrit :


Je sais que c est forcément beaucoup moins bien fini,normal pour 3 fois moins cher etc mais comme je l ai dit, ca serait dommage de m acheter un truc a 2000 euros et le laisser pourrir dans un coin parce que j ai pas le temps ...


Et c'est même pas dit qu'elle soit 3 fois moins bien finie.
Mais ton argumentaire est cohérent.

Blue Moon a écrit :

casseoreille a écrit :
J'espère que tu ne seras pas déçu, çà me paraît nettement inférieur aux supers grattes que tu avais sélectionnées. Je suis allé voir le site Thomann, un avis d'utilisateur est peu engageant lorsqu'il nous dit, à propos de la Classic 50's: "On est très loin des fabrications US!"


Après c'est l'avis d'un utilisateur lamba, dont je suis prêt à parier que si on lui mets deux Std, US et Mex et qu'on inverse les étiquettes, il y a de fortes chances qu'il se plante. Les séries mexicaines sont vraiment bien, j'en ai joué quelques unes maintenant, et j'ai jamais été déçu.


L'utilisateur lambda oui, mais pas casseoreille. Casseoreille est capable de deviner la nationalité de celui qui a la fabriqué la stratocaster, rien qu'en l'entendant à vide.
Vends Stratocaster US Standard 1995. Bloc Callaham, micros vintage boutique.
https://www.guitariste.com/for(...)73851
casseoreille
Breaknet, nous avons à faire à un débutant qui, au départ, avait fait une excellente sélection, je t'invite à reprendre ce forum au départ, et j'ai quand même le droit de lui dire qu'il s'est éloigné de son objectif. Et j'ai une Deluxe Player Mex qui ne vaut pas une US.

Quand comprendras tu que je veux simplement lui éviter de commettre les mêmes erreurs que moi et que, malheureusement, bien d'autres!

On n'achète pas un instrument tous les jours, alors pourquoi renoncer à ses rêves, mettre un peu plus d'argent, privilégier par exemple la guitare au smartphone, et s'offrir un véritable instrument de musique!
Breaknet
Il ne s'est pas éloigné de son objectif.

alexdu30 a écrit :

J aimerais avoir 2-3 conseils sur quels modèles peuvent m aider a avoir ce son cristallin ,parce que personnellement entre les micros type texas ,a simple bobinage etc ,le manche en aulne et autre pour une meme stratocaster j y comprends rien.



On y est. Sauf que toi tu t'acharnes à lui faire croire qu'il doit y mettre beaucoup d'argent, surtout dans la guitare... Pas nous.

Je crois surtout que tu cherches à lui inventer un rêve : une guitare très chère.
Vends Stratocaster US Standard 1995. Bloc Callaham, micros vintage boutique.
https://www.guitariste.com/for(...)73851
casseoreille
Tu as des problèmes pour rédiger ainsi des phrases sans cesse agressives ou moqueuses! Il se trouve que je me suis retrouvé dans les tout premiers à répondre aux questions d'Alex, et ce, pour deux raisons, je n'ai pas la cinquantaine mais 68 ans, dont 50 années de guitare et de vie associative. au service des autres.

J'ai acheté bien des guitares et des amplis avant de trouver le matériel qui me convient. Et mon expérience de vieux"chnock" j'ai voulu en faire profiter Alex pour lui faire gagner du temps et de l'argent, lui éviter de faire les mêmes bêtises! En plus, il porte le même prénom que mon fils, j'ai doublement voulu l'aider.

Dans sa première intervention, il nous signale être intéressé par 3 guitares: la Hot Rod 50, la signature Eric Clapton, et la Deluxe V Neck. Un intervenant a rajouté la Eric Johnson. Ce jeune avait donc à choisir entre sûrement les 4 meilleures guitares du moment hors Custom Shop.

Normal, qu'il y ait, de ma part, la déception d'apprendre qu'il s'oriente sur une Mex.
J'ai fais l'erreur d'acheter une Player Deluxe Mex, rien à voir avec une US!

Tellement pressé de régler mon compte, tu n'as même pas pris le temps de lire l'intervention d'Infra Blues" envoyées quelques minutes avant la tienne.

Il dit strictement la même chose que moi, déconseille une Mex et recommande une Lonestar.

Tu peux donc dire et penser ce que tu veux, mais j'ai la naïveté de croire qu'un forum a comme principal objectif, d'apprendre, d'aider, et de partager ses connaissances. Et c'est bien là ma seule ambition!
Stratocasteph
mkits33 a écrit :


Sinon concernant Knopfler :


http://www.leboncoin.fr/instru(...)a=2_s

!!!!

La vache, la Pensa elle tabasse ! La configuration micro à l'air tres intéressante.

Bon puisque je suis la, je vais donner mon avis.
Je partirais sur une strat aux caractéristiques plutôt vintage. Pour le choix de la touche, fais en fonction de tes goûts. Perso, pour du dire straits, je préfère touche palissandre.
La MK signature convient bien à son son actuel, mais les Texas special sont à mon goût trop gras pour les 2 premiers dire straits.
Donc, pour un budget autour des 1000€, j'essaierais de trouver une american vintage d'occasion, pourquoi pas une hot rod 57 que tu peux avoir en candy apple red.
Si tu as un pro junior, je pense qu'il conviendra comme ampli.

Mais le plus important, c'est avant tout le jeu main droite aux doigts. Pendant mes 10 premières années de guitare, je jouais du dire straits au médiator. Mais ce n'est que quand je me suis forcé à m'attaquer à sa technique main droite que j'ai pu petit à petit me rapprocher de ce son bien particulier.
A ce propos, il existe une excellente méthode pour travailler cela, qui plus est en français :
http://www.jjrebillard.fr/appr(...)40594
mkits33
Salut Steph,

J'étais surpris de ne pas t'avoir encore lu sur le topic
JC

"La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas."
Paul Valéry
willem
Salut,

J'ai tout lu, très surpris de l'accueil au début alors que niveau présentation et description de tes attentes étaient ok.
Et c'est tellement plus simple pour le prochain débutant fan de knopfler de faire une recherche que de chercher à la page 2000 du topic de la strat.
D'ailleurs je t'invite à renommer ton topic dans cette optique. Genre: quelle strat pour un débutant fan du son de knopfler.
Perso j'y connais rien en knopfler.

Tu pars de suite sur des guitares de rêves, t'as le budget, je trouve ça assez con de te proposer une Squier.
Après je lis que tu vas chercher ton premier en emploi, alors oui, là je conseillerai plus de te freiner comme tu sembles vouloir faire. Une mex c'est déjà plutôt pas mal pour débuter car les 1000€ économisés te seront précieux par les temps qui courent (à moins que ta famille puisse faire en sorte que tu n'aies pas à te soucier de l'argent) j'ai acheté ma SG à 20 ans après avoir bossé l'été. Il me restait plus rien et finalement, je jouais que depuis 2 ou 3 ans et j'ai fini par la vendre la moitié de sa valeur neuve car mes goûts ont bien évolués.

Je crois voir que tu partirai sur une classic 50 car c'est une rare série où on peut choper des coloris à tomber que Fender évite de mettre sur des instrus plus modernes.
La couleur ne joue pas sur le son mais si celle là te donne le barreau, vaut mieux ça qu'une sunburst immonde. J'aime perso beaucoup le manche des classic series mais as tu déjà vu des Fiesta red en vrai? Car ça n'a pas grand chose à voir avec les photos, c'est une couleur super compliquée à prendre en photo.
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
phipessac
oh my god, cinq fois !!! Comme disait Einstein, il n'y a que deux choses qui n'ont pas de limites : l'univers et les imbéciles...bien que l'univers je ne sois pas certain...
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")

En ce moment sur guitare électrique et Fender...