[Elle est arrivée !] - Choix cornélien de Gibson

Forum Gibson
Forums
Edit du 16/05/2017 avec les photos :








________________________________________________________

Message initial :

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et guitariste depuis un peu plus de 5 ans.
Je me suis récemment acheté un ampli Marshall tout lampe (DSL 15C) dont je suis très satisfait.
Jouant actuellement sur une gratte home-made avec une paire de pickup Manson (P90 en manche + humbucker en chevalet), une envie de Gibson s'est fait sentir depuis que je suis passé aux lampes .

En regardant la cuvée Gibson 2017, deux références sont sorties du lot :

La Gibson SG Standard 2017 T HC
La Gibson Les Paul Tribute T HB

Vous allez me dire : " C'est pas les mêmes grattes, qu'est-ce que tu veux jouer ???".

Alors je vous réponds que mon style de musique est assez étendu : blues/rock/funk/hard-rock .

J'achète cette guitare pour la garder (pas de ventes de prévues).
Donc je préfère une très bonne gratte pour le long terme.

La SG me semble une valeur sûre, mais la LesPaul me flatte bien la rétine.
Seulement, j'ai pas envie de me dire dans 5 ans que la LP Tribute est bien mais... avec un peu plus de sous j'aurai du prendre le modèle standard... .

Est-ce que les personnes qui en possèdent une peuvent me faire un retour dessus ? Est-ce que je dois prendre un SG (valeur sure) et attendre plus tard pour prendre un modèle plus haut de gamme de la LP ?

Dans tous les cas, les deux modèles (LP & SG) m'intéresse, donc je n'ai pas de déception a avoir.


Par contre c'est quoi ce système d'accordage automatique à la noix présent sur toutes les LP ??? Je suis quand même capable d'accorder ma gratte seul, pas besoin d'un robot ! (moche de qui plus est).
Presque toutes les LP ont droit à ça maintenant :-(.

Est-ce que je dois sauter sur la LP Tribute et échapper à cette nouvelle mode qui pourrait être présente sur toutes les LP demain ?


Je sais que ça fait beaucoup de question mais je suis dans le flou total :-D.

Bien musicalement,

Doc Loco
Redglitter a écrit :



Par contre c'est quoi ce système d'accordage automatique à la noix présent sur toutes les LP ??? Je suis quand même capable d'accorder ma gratte seul, pas besoin d'un robot ! (moche de qui plus est).
Presque toutes les LP ont droit à ça maintenant :-(.


euh ... non. Seulement les 2015.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
https://www.thomann.de/fr/gibs(...)347_8

Je répète: sur toute la gamme de Gibson, c'était uniquement en 2015. Actuellement, on a le choix.

Sinon, j'ai les deux. Accordant mes guitares moi-même depuis bientôt 40 ans, je n'en avais pas exactement besoin , mais comme ça venait avec je m'en suis accommodé. Ce n'est pas un gadget et ça fonctionne pas mal (à condition de se donner la peine de lire le mode d'emploi comme d'hab) - j'y vois surtout une utilité pour qui aime changer beaucoup d'accordage sur une même guitare (même si je pense qu'il vaut largement mieux une guitare par accordage car il y'a d'autres réglages à faire que l'accordage! et encore plus si on joue en slide. Mais on a pas toujours envie de trimballer trois-quatre guitares en live).

Mais effectivement c'est moche, souvent il faut s'y reprendre à deux-trois fois pour obtenir l'accordage parfait, rien ne permet de juger de la tenue sur la durée et last but not least le changement de cordes est assez tordu. Bref, au premier pépin, elle gicleront au profit de mécas traditionnelles (ce qui se fait heureusement très facilement).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Garcymoore
La SG à cause des classic 57 et de l'étui perso.
Et niveau son je préfère les SG mais ça c'est question de goût.
Une planche d'acajou et un bon ampli.
Doc Loco
Redglitter a écrit :


Pff mon rêve , mais ce prix


Considère l'occase. Les proprios de LP sont généralement soigneux (vu le prix ), et aussi souvent enclins à changer souvent.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Amis musicien,

Je crois que le choix va être vite fais, je vais me prendre une SG. (Il m'en faut au moins une dans ma collection quand même ).
Quand le portefeuille sera plus garni, je partirai sur une LP Standard.

PS : Dans tous les cas, les deux modèles sont magnifiques .

Merci pour ce complément d'info Doc Loco sur le système d'accordage,je préfère également avoir une guitare par accordage.

J'ai beaucoup de mal avec une guitare d'occasion, je ne sais pas pourquoi d'ailleurs. Encore un ampli ne me dérange absolument pas mais je préfère avoir une guitare neuve .

Pour la SG, des straplocks schaller ça va le faire ou bien ils sont trop pointus ? je sais que l'attache de la sangle des SG se trouve sur le dos.
Les micros classic 57, vous connaissez un peu ? C'était pas un coupe 490/498 avant ?

Pouvez vous me confirmer que la sangle gibson en cuir est bien fournie ?

Dans tous les cas, j'essaye cette gratte au plus vite et je ne manquerai pas de vous faire des photos de la bête si je l'achète !
Doc Loco
Redglitter a écrit :


Pour la SG, des straplocks schaller ça va le faire ou bien ils sont trop pointus ? je sais que l'attache de la sangle des SG se trouve sur le dos.


C'est ce que j'ai sur la majorité de mes SG et ça ne me pose aucun problème. Ceci dit, je suis assez récemment passé à Dunlop dont je préfère le système d'emboîtement, et aussi dont les attaches sur la sangle ne se dévissent pas (car système de clip plutôt que de vis). En plus, avec leur "dual design", on peut aussi les utiliser avec une sangle traditionnelle si nécessaire, au contraire des Schaller.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Ok merci Doc.


Doc Loco a écrit :

Considère l'occase. Les proprios de LP sont généralement soigneux (vu le prix ), et aussi souvent enclins à changer souvent.


Peux tu me dire pourquoi ? Elles ne leurs conviennent pas ?
MisterRoboto
***MISTER ROBOTO V2.1***
39385 BYTES FREE
READY
--------------------------------
010 Le publique utilisant des guitares Gibson est vaste, et, de ce fait, de nombreux "scénari"
020 sont possibles. En fait, aussi vastes que les consommateurs desdites guitares.
030 On trouve les "gaseux" -> qui tous les 3 ans achètent une nouvelle Gibby.
040 On trouve les collectionneurs -> qui vendent et achètent des Gibs dans l'espoir de se
050 rapprocher toujours plus, d'un set de guitares ultimes.
060 Tu as les "convertis" -> qui réalisent qu'une bonne guitare ne s'achète pas sur internet
070 et qui veulent revendre une guitare qui n'était, finalement, pas adaptée pour eux.
080 Tu as les éternels insatisfaits -> qui pensent toujours que la prochaine sera la bonne.
090 Tu as les "rusheurs" -> qui, dès qu'ils savent jouer un ré, un sol et un fa, s'offrent une Gibson
100 Tu as les "fils à papa" -> qui ont reçu une Gibson pendant les fêtes de Noël, et qui veulent
110 un scooter à la place.
120 Les "indécis" -> qui ont une Gibson, mais qui trouvent veulent passer sur une Fender.
130 Tu as les "pauvres" -> qui ont reçu leur avis de taxation 2016, et qui doivent vite vendre
140 un truc... alors pourquoi pas la guitare qu'on aime le moins dans le set.
150 ... et j'en passe...
160
170 Globalement. Je ne recommande AUCUNE Les Paul achetée par correspondance sans essai
180 préalable et comparaisons. L'acte de commander plusieurs guitares auprès d'un fournisseur
190 internet et de les renvoyer plus tard, étant un acte que je considère comme ignoble.
200 De même, si la qualité est recherchée. Je ne me focaliserais pas essentiellement sur
210 Gibson. Vu que la qualité et les excellents prix de l'occasion, de nombreuses guitares
220 concurrentes.

----------------------------------
END PROGRAMM
MisterRoboto n'as pas de sentiments. Mister Robot ne comprend pas la haine, la mesquinerie, la moquerie, il n'a pas été programmé pour de tels sentiments. MisterRoboto se base sur des faits objectifs. MisterRoboto est en ligne et connecté à d'autres sites. MisterRoboto a parfois des bugs et ne comprend pas une question ou une donnée. MisterRobo a un interface communiquant en Basic, version Dos en cours d'élaboration.
Doc Loco
Redglitter a écrit :
Ok merci Doc.


Doc Loco a écrit :

Considère l'occase. Les proprios de LP sont généralement soigneux (vu le prix ), et aussi souvent enclins à changer souvent.


Peux tu me dire pourquoi ? Elles ne leurs conviennent pas ?


Je n'ai pas d'explication scientifique, c'est juste quelque chose que je constate en regardant les annonces. Disons que j'ai l'impression qu'une partie des fans de Les Paul se recrute parmi les éternels insatisfaits, toujours à la recherche du graal .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
JeffKotzen
Fin novembre je me suis pris une petite SG standard T 2017 couleur Cherry Burst. Micros Classic 57, étui sympa, mecas autobloquantes.
Franchement sans regrets ! fonce !
Merci pour ton retour ;-)

Simple question, ta guitare est posée sur quoi ? Je ne veux pas l'accrocher au mur et tous les stands que j'ai trouvé ne conviennent pas pour les vernis nitrocellulosique .

A part la solution stand classique + microfibre sur les parties en contact avec la gratte, je ne vois pas.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...