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Bonjour,

J'ai besoin d'avis éclairés pour l'acquisition d'une guitare de gamme moyenne, budget 600 à 1000€
Je pars sur une électro et je joue avant tout en picking.

Difficile de tester par chez moi, y'a pas beaucoup de marchands de guitare et ceux que j'ai pu visiter on assez peu de choix à l'essai.

Parmi toutes celles que j'ai pu essayer, j'ai retenu la takamine GD93CE : https://www.woodbrass.com/guit(...).html

ainsi que la lag tramontane 90 :
https://www.woodbrass.com/guit(...).html

Je trouve que les lag sonnent vraiment bien pour leur prix, aucune ne m'a déçue contrairement à plein d'autres marques dans cette gamme de prix.

Malgré tout, si quelqu'un avait déjà pu essayer ou avait un avis sur les modèles suivants, ça me permettrait d'essayer de voir su je ne peux m'arranger pour les tester d'une manière ou d'une autre car je ne suis pas forcément emballé à 100% par les précédentes.

- Cort MR710F :
https://www.woodbrass.com/guit(...).html

* Cort MR730:
https://www.thomann.de/fr/cort(...)n.htm

+ Epiphone Masterbilt AJ-500RCE :
https://www.woodbrass.com/guit(...).html

+ Epiphone DR500:
https://www.thomann.de/fr/epip(...)a.htm


+ Fender PM3:
https://www.woodbrass.com/guit(...).html

- Sigma DMC4E :
https://www.woodbrass.com/guit(...).html

- Sigma DRC41E:
https://www.woodbrass.com/guit(...).html

- Sigma DKC41E:
https://www.woodbrass.com/guit(...).html

- Tanglewood 15MSCE:
https://www.woodbrass.com/guit(...).html


Voilà, je me dis que dans le tas certains connaissent peut-être ces modèles et peuvent m'en parler.
Je suis également ouvert aux suggestions.

Merci.
King-croc
Et sinon du tout massif, y compris pour les eclisses et le fond au lieu du laminé, c'est quand même mieux en qualité

https://www.thomann.de/fr/harl(...)d.htm

Table en cèdre américain massif A
Fond et éclisses en acajou africain massif A

Au fait, c'est la même usine de fabrication que les Sigma
Oui, pourquoi pas, c'est pas cher dis donc, je me demande où est le bug :-)
Quid de l'action des cordes ? Je suis certain que cette guitare doit bien sonner mais je cherche aussi un bon confort de jeu même sur le haut du manche.

Par exemple j'ai actuellement une yamaha FG411, au méditor en bas du manche elle a un son puissant avec de bons graves mais en picking au dessus de la 7ième frette ça devient compliqué à faire bien sonner.
abronsius
fredbull84 a écrit :

Je suis également ouvert aux suggestions.

Merci.


A ce prix, à ta place je chercherais du côté de chez FURCH, YAMAHA série 16 ou MATON
Les marques de grattes dont tu fais allusion ne me convainquent pas.
J'ai déjà une yamaha, je voulais un peu varier, sans compter que les modèles que j'ai essayés comme la APX500 sonnaient un peu creux, j'ai pas pu jouer avec plus de deux minutes.

C'est pour ça que je n'ai pas mis ce modèle dans la liste mais qui pourrait également m'intéresser :
https://www.woodbrass.com/guit(...).html

Je veux bien des avis également sur celle-ci du coup :
https://www.woodbrass.com/guit(...).html

Maton, ça commence peut-être à faire cher, mais pourquoi pas.

Furch connais pas trop, je vois que c'est assez cher cette marque également et que du coup je tape dans le bas de gamme, mais pourquoi pas je la rajoute celle-ci à ma liste :
https://www.thomann.de/fr/furc(...)l.htm

Merci
King-croc
fredbull84 a écrit :
J'ai déjà une yamaha, je voulais un peu varier, sans compter que les modèles que j'ai essayés comme la APX500 sonnaient un peu creux, j'ai pas pu jouer avec plus de deux minutes.

C'est pour ça que je n'ai pas mis ce modèle dans la liste mais qui pourrait également m'intéresser :
https://www.woodbrass.com/guit(...).html

Je veux bien des avis également sur celle-ci du coup :
https://www.woodbrass.com/guit(...).html

Maton, ça commence peut-être à faire cher, mais pourquoi pas.

Furch connais pas trop, je vois que c'est assez cher cette marque également et que du coup je tape dans le bas de gamme, mais pourquoi pas je la rajoute celle-ci à ma liste :
https://www.thomann.de/fr/furc(...)l.htm

Merci


je ne comprend pas ton critère de sélection ?

C est juste le prix ?
Ben pas vraiment de critère sûr à part le prix maximum effectivement.
C'est pour ça que je donne des modèles de façon à me faire une idée de ce que les possesseurs de ces guitares / marques en pensent et je ne vois pas où en trouver à part par exemple sur ce forum.

C'est en fonction de ce qu'ils me diront que je pourrai déjà aiguiser mes critères.

Par exemple j'ai mis des "+" pour ce que je pense être de bonnes guitares, et des "-" pour ce qui me semble moins le cas mais ne pouvant pas les essayer de serais ravi d'avoir des retours.
petreto1970
fredbull84 a écrit :

Je pars sur une électro et je joue avant tout en picking.


Bonjour,

Tu joues surtout en picking, alors pourquoi te diriges-tu vers des dreadnought, qui sont des guitares dédiées au strumming ??

Les guitaristes de picking jouent plutôt sur des petits formats, très équilibrés (OM, 000, 00,etc.).

Dans tous tes liens, il y a un seul petit format, la Fender.

J'avoue ne pas comprendre...
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
osiRis8165
fredbull84 , je possède une sigma 0045R et une épiphone masterbilt ef500R et des acoustiques plus haut de gamme boucher , gibson .

les guitares pour ces 2 marques sont très bien finies malgré qu'elle soient fabriqués en chine

mais les masterbilt épiphone c'est vraiment un cran au dessus en terme de
sonorité ça projette ,c'est riche ,y'a du sustain,ça sonne très très bien ;niveau qualité prix
c'est topissime et c'est tout massif donc ça vieillit très bien.

les cort gold D6 ou O6 selon ce que tu recherches série dernièrement sorties en tout massif elles sont à considérer aussi vidéo dans le lien à la fin http://www.musicradar.com/news(...)range

après certains parlent de marques qui sembleraient peu convaincantes mais les ont t'ils testés , c'est pas les marques qui sont mauvaises mais certaines séries et encore c'est un vaste débat
quoi qu'il en soit si tu peux éssayer c'est mieux , mais sinon épiphone masterbilt très bonne guitare en tout massif et je me répète
play guitar and give your soul


http://otherview.org/xJ7R4e/popcorn.png
-------------------------------------------
la mine d'or :P shéma électronique ampli et autre : http://www.freeinfosociety.com(...)art=0
casseoreille
La Yamaha Transacoustic est une merveille, les bois, les finitions, les mécaniques dorées, sont magnifiques.

Elle sonne comme une guitare de concert, en la réglant on obtient le même son, la même résonance, en studio comme dans une grande salle.

Et cerise sur le gâteau, on n'a pas besoin d'ampli, de pédales chorus et reverb, et cela allège et simplifie le transport et le déplacement!

En plus, j'ai été surpris par le rapport qualité-prix alors qu'elle valait 850 euros, aujourd'hui elle vaut plus de 1000 euros, mais le prix est justifié!
casseoreille
J'oubliais de préciser que la Takamine GD 93CE est fabriquée avec des bois massifs très intéressants pour un prix très abordable. En plus les avis des utilisateurs sont positifs!
petreto1970 a écrit :


Tu joues surtout en picking, alors pourquoi te diriges-tu vers des dreadnought, qui sont des guitares dédiées au strumming ??

Les guitaristes de picking jouent plutôt sur des petits formats, très équilibrés (OM, 000, 00,etc.).

Dans tous tes liens, il y a un seul petit format, la Fender.

J'avoue ne pas comprendre...


Parce que je ne joue pas "exclusivement" en picking. Je trouve que la dreadnought a un bon compromis entre confort de jeu et profondeur du son.
Mais effectivement la fender est en bonne place dans mes choix surtout que je devrais avoir l'occasion de l'essayer prochainement.


osiRis8165 a écrit :
fredbull84 , je possède une sigma 0045R et une épiphone masterbilt ef500R et des acoustiques plus haut de gamme boucher , gibson .

les guitares pour ces 2 marques sont très bien finies malgré qu'elle soient fabriqués en chine

mais les masterbilt épiphone c'est vraiment un cran au dessus en terme de
sonorité ça projette ,c'est riche ,y'a du sustain,ça sonne très très bien ;niveau qualité prix
c'est topissime et c'est tout massif donc ça vieillit très bien.


Yes, merci pour ton retour, ça confirme ce que je pensais.
Je la rajoute dans ma liste de guitare à tester !


casseoreille a écrit :
La Yamaha Transacoustic est une merveille, les bois, les finitions, les mécaniques dorées, sont magnifiques.

Elle sonne comme une guitare de concert, en la réglant on obtient le même son, la même résonance, en studio comme dans une grande salle.

Et cerise sur le gâteau, on n'a pas besoin d'ampli, de pédales chorus et reverb, et cela allège et simplifie le transport et le déplacement!

En plus, j'ai été surpris par le rapport qualité-prix alors qu'elle valait 850 euros, aujourd'hui elle vaut plus de 1000 euros, mais le prix est justifié!


Merci pour ton retour !


casseoreille a écrit :
J'oubliais de préciser que la Takamine GD 93CE est fabriquée avec des bois massifs très intéressants pour un prix très abordable. En plus les avis des utilisateurs sont positifs!


Oui, j'ai pu l'essayer et effectivement elle est bien finie, le manche est agréable, je pense qu'il y a mieux à trouver niveau son tout de même...
syleven2
Les harley benton haut de gamme valent bien 2, 3 fois le prix vendue...

Je serais toi je commanderais la marque qui te plait et aussi une harley benton comme la Custom Line CLG-414CE NT RW.

https://www.thomann.de/fr/harl(...)id=72

ou une autre dans les 200 à 300 euros.

et tu renvois celle qui ne te plait pas, Thomann rembourse si cela ne te plait pas sans avoir à justifier...
Mes 2 cents...
King-croc
syleven2 a écrit :
Les harley benton haut de gamme valent bien 2, 3 fois le prix vendue...

Je serais toi je commanderais la marque qui te plait et aussi une harley benton comme la Custom Line CLG-414CE NT RW.

https://www.thomann.de/fr/harl(...)id=72

ou une autre dans les 200 à 300 euros.

et tu renvois celle qui ne te plait pas, Thomann rembourse si cela ne te plait pas sans avoir à justifier...
Mes 2 cents...



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