Choix d'achat d'une guitare tout massif

Bonjour,

J'aimerai vos conseil éclairés sur une guitare111.

Je dispose d'une cort eart 70 avec une table massive. J'envisage une guitare tout massive.

Est-ce que le fait que les dos et éclisses massif apportent un plus à la sonorité. Une guitare classique tout massive dont je joue (esteve) m'a en tout cas bien satisfait.

Les modèles qui sont éventuellement disponibles (mon budget est jusqu'à 800 euros) sont:

Tanglewood TW15
Yamaha FG 180 (s'il y a encore vu la publicité autour)
Guild F 130 (je joue en fingerpicking)

Note: je suis à l'étranger donc pas d'essai en boutique possible

Cordialement
abronsius
Coolmos2007 a écrit :

Yamaha FG 180 (s'il y a encore vu la publicité autour)


Guitare fabuleuse, mais O combien difficile à trouver, les autres je ne les connais pas.
En ce concerne le modèle YAMAHA tout massif, il y a le LL16 mais j'ai l'impression qu'il s'agit d'une électro-acoustique alors que ma préférence va vers une acoustique pure.

Est-ce que je me trompe?
abronsius
Coolmos2007 a écrit :
En ce concerne le modèle YAMAHA tout massif, il y a le LL16 mais j'ai l'impression qu'il s'agit d'une électro-acoustique alors que ma préférence va vers une acoustique pure.

Est-ce que je me trompe?


Oui, les AC3, 5, 6 sont des Ee, la série 16 sont des acoustiques.
Toine68
Au passage, super guitare pour le prix la LL16 ou la L16.

Par contre, tu ne nous as pas donné de budget, difficile de te conseiller sans cette info.
casseoreille
Ta demande correspond exactement à la dernière guitare que mon magasin a voulu me présenter pour me démontrer la qualité et la technicité de la marque Yamaha.

J'ai une guitare classique Alhambra luthier Rio et deux Strats Fender, une custom et une Mex Player Deluxe, donc je connais un peu la guitare!

Cette démonstration m'a confirmé tout le bien que je pensais de cette marque, il s'agit de la "Transacoustic" qui, comme son nom l'indique est une acoustique équipée d'un accessoire électronique caché dans la caisse, qui permet de faire sonner cet instrument pareillement dans une petite pièce comme dans une salle de concert. Tu as trois boutons de réglages te permettant d'obtenir du volume, une reverb, un chorus.

Elle sonne justement comme une guitare de concert, avec une puissance importante et une musicalité exceptionnelle. Sa lutherie est super belle, avec un manche et un corps aux finitions magnifiques, des mécaniques et accastillage dorés, bref un instrument grande classe!

Je t'invite à consulter le site Thomann, par exemple, pour en connaître les caractéristiques et pour avoir les avis des utilisateurs. J'invite également chacun d'entre nous à découvrir ce modèle sorti sans publicité et qui est surprenant par sa technicité japonaise.

Cette guitare se trouve dans la fourchette de ton budget, et si tu n'as pas la chance d'avoir un magasin à proximité la marque Yamaha ne peut pas te décevoir que ce soit ce modèle ou un autre.
casseoreille
Je viens de me rendre compte que cette guitare ne figure plus sur le site Thomann, on peut la voir sur les sites Woodbrass et Michenaud, mais, surprise, elle vient de passer de moins de 900 euros à plus de 1000 euros.

Tu peux la voir sur internet avec une vidéo explicative en demandant :
"Guitare Yamaha Transacoustic"

Et je pense que tu dois avoir des démos sur You Tube!

Je suis déçu que tu n'aies pas les avis des utilisateurs qui semblaient très contents de leur achat!
Toine68
Pour ce budget, regarde dans l'occasion.

Yamaha, Furch, Taylor peut être même.
casseoreille
J'oubliais de te signaler que tu trouveras parmi les sujets de ce forum quelques pages consacrées à "Yamaha TransAcoustic"
Pour le bois du dos et des éclisses, si je cherche des basses profondes et des aigues cristallines, quel est bon bois?

Palissandre ou acajou? Je joue en grande partie du temps avec un plectre mais je voudrais garder l'option d'un jeu au doigts. Si je dois choisir en les basses et les aigues, je choisirais les basses d'autant plus que la LL16 est réputée brillante. C'est à dire favorisant les aigues.
casseoreille
Le dos et les éclisses d'une guitare constituent la caisse ou le corps de l'instrument et, par conséquent, les bois utilisés donnent plus ou moins de sustain et de puissance sonore!

C'est la table qui influence le plus le son, et l'Epicéa Allemand apporte justement des cleans plus cristallins que le Cèdre, qui lui, donne un son plus médium.

Les deux bois ont chacun une spécificité, l'épicéa ne pardonne pas la moindre faute, le cèdre efface plus l'erreur car le son est plus diffus.

La marque Yamaha offre des modèles très intéressants, bien finis et qui sonnent bien. J'espère que tu auras la possibilité d'essayer plusieurs modèles car ce sont tes oreilles qui sauront faire la sélection et qui seront séduites par des sons spécifiques!
edgy9
  • #13
  • Publié par
    edgy9
    le 19 Oct 17, 17:38
Cours essayer la Martin Dreadnought Junior...

En ce moment sur guitare acoustique et électro...