Choix d'un ampli de type combo guitare à lampes

Bonjour,

Actuellement sur un Hughes & Kettner (tête Attax 100 / corps Attax 200), j'envisage de passer sur un combo à lampes : son réputé plus chaleureux, et plus pratique à déplacer que mon imposant H&K...

Je suis plutôt orienté matal (Metallica, Dream Theater, Steve Vai...) mais j'aimerais conserver une certaine polyvalence (je ne joue pas que ça, loin de là!)
Je suis sur une Ibanez RG équipée de micros DiMarzio (Tone Zone, True Velvet et Air Norton). Pour ce qui est des effets, j'ai actuellement un multi de chez Boss, que j'envisage de changer pour des effets individuels une fois l'ampli trouvé...

J'entends beaucoup parler du Vox AC30 C2 (un AC15 me suffirait probablement, mais dans le doute, je me dis que le 30 m'offrirait une marge confortable, non...?)

Des avis? Des conseils? Je n'y connais rien en amplis, donc je suis tout ouïe!

Merci d'avance,

Samuel
Bah oui, je sais bien mais je me disais qu'avec des effets... Mais je joue pas que ça : j'aime aussi avoir de beaux sons clairs, jouer éventuellement d'autres styles (rock, pop...)

Utilisation : essentiellement en mode répétition (d'où le fait qu'un 15 W suffise) pour le moment (d'où le fait qu'un 30 W me laisse de la marge pour une éventuelle utilisation en concert, sans repiquage)

Budget : l'AC30 C2 frôle les 1 000 €. Ca me paraît être bien assez pour un ampli, ou en tout cas ça me paraît être une fourchette haute approximative. (si on me dit que ZE ampli à acheter coûte plus, why not, à réfléchir)
AnasA.
  • #4
  • Publié par
    AnasA.
    le 12 Aug 14, 10:15
Le mieux serait d'aller tester des combos lampes dans le magasin le plus proche, avec ta guitare.
Official Laboga Artist
benoi31
Le problème c'est que les amplis taillés pour le métal c'est pas le truc le plus polyvalent au monde.... Et jouer sur un Vox pour du métal c'est un peu sacrilège quoi...
Il ne faut surtout pas compter sur les pédales/effet pour avoir un son bourrin genre le piège classique son clean + metal zone quoi x) . La distorsion vient plutôt de l'ampli, boosté éventuellement par une pédale d'overdrive réglée en clean boost.

Je laisserai les gens qui s'y connaissent te conseiller un ampli qui peut aller un peu partout, les amplis métal, c'est pas ma spécialité.

As tu considéré l'occasion ? C'est un bon moyen d'avoir de très bon amplis moins chers, et de pouvoir essayer avant ! Pour le vox par exemple, on en trouve à 500 euros d'occase... Tu pourrais soit payer moins cher, soit monter en gamme.

Mais en tout cas je pense qu'avec le vox AC30 tu vas dans la mauvaise direction vu ce que tu souhaite jouer....
Bon, modulons la recherche alors : pas un ampli totalement taillé pour le métal, s'il n'est pas polyvalent. (en même temps, je ne considère pas que Dream Theater ait un son "bourrin" hein...)
De la polyvalence donc, avec si possible une capacité à jouer du "gros son", façon Dream Theater, Vai, Queen, Gun's...

A quoi sert une pédale Metal Zone dans ce cas benoi31, si selon toi, c'est la disto de l'ampli qui prévaut...?

La piste de l'occase, why not même si pour des amplis à lampe, on sait jamais combien de temps la lampe a tourné donc bon...
Je suis même prêt à étudier la piste des amplis à transistor si ça doit finalement apporter plus de souplesse et de polyvalence!
fredyshred
samuel2277 a écrit :
Bon, modulons la recherche alors : pas un ampli totalement taillé pour le métal, s'il n'est pas polyvalent. (en même temps, je ne considère pas que Dream Theater ait un son "bourrin" hein...)
De la polyvalence donc, avec si possible une capacité à jouer du "gros son", façon Dream Theater, Vai, Queen, Gun's...

A quoi sert une pédale Metal Zone dans ce cas benoi31, si selon toi, c'est la disto de l'ampli qui prévaut...?

La piste de l'occase, why not même si pour des amplis à lampe, on sait jamais combien de temps la lampe a tourné donc bon...
Je suis même prêt à étudier la piste des amplis à transistor si ça doit finalement apporter plus de souplesse et de polyvalence!



Ben le son de Pettruci c'est un son qui en fait rêver plus d'un !

A quoi sert un métal zone ? Faire croire au son métal bien mid scoop mais qui en réalité n'a rien de musical

Une lampe ça a une durée de vie bien différente d'un transistor. Un transistor ça marche ou ça marche pas. Comme un interrupteur. Un tube aura une vraie durée de vie .. Il peux marcher à 60% de sa capacité et il aura des symptôme parfois sympathique comme la perte d'haut aigus. Clapton testait tous les tubes qu'il pouvait avoir dans ses amplis pour trouver LA recette.
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
OK, si je résume (en combinant avec tout ce que j'ai pu lire entre temps sur le net), un ampli lampes n'aura de réel intérêt qu'à fort volume : si c'est pour jouer chez moi, un ampli lampes 5W est suffisant.

Les pédales d'effet ne font pas tout, loin de là. Il me faudra donc trouver les bons réglages sur mon ampli ET sur celui qui me sert lors des répètes avec mon groupe. Un effet n'aura en effet pas le même rendu selon l'ampli utilisé, même si j'ose espérer qu'en effectuant des réglages, on peut s'approcher du même son!

Autrement dit, il me suffirait d'acheter un petit ampli à lampes (genre Blackstar 5W) pour m'amuser chez moi dans de bonnes conditions.
Et quoi que l'achat des pédales d'effet soit supposé être conditionné par l'ampli sur lequel on joue, sachant que je jouerai sur deux amplis différents selon les conditions, j'achète les pédales "qui me plaisent" et j'adapte leurs réglages "comme je peux" sur les différents amplis utilisés, c'est à peu près ça?
grumfinou
Si c'est pour jouer chez toi un ampli de 5 W à lampes peut être déjà beaucoup trop puissant, ça dépend de l'ampli, si il sonne à bas volume avec son master ou non.
A quel point est ce que tu peux pousser le volume pour jouer chez toi?
Tu es donc en train de dire qu'un ampli lampes 1W serait suffisant (ce qui me permettrait de plus le pousser dans ses retranchements afin de mieux exploiter l'avantage des lampes...)?

Je peux pousser chez moi : les voisins m'ont jamais rien dit (bonne isolation)
grumfinou
J'ai un peu perdu le fil : au final tu cherches un ampli pour chez toi et un ampli pour jouer en groupe, ou tu as déjà un ampli dans ton local de répète et tu cherches uniquement un ampli pour jouer à la maison?
Pour le moment, je bénéficie d'un ampli pour les répètes et il me faut donc un ampli pour chez moi. Mais l'ampli pour les répètes ne sera pas éternel (changement de groupe, etc...) et j'aurais donc aimé avoir une certaine indépendance.

Toutefois, c'est vrai qu'en considérant que j'ai ce qu'il faut en répète pour le moment, c'est surtout un ampli pour chez moi qu'il me faut... (et je pourrait toujours en acheter un pour les répètes si besoin un jour, en effet)
grumfinou
La c'est toi qui vois, soit tu choppes un ampli lampe de 15/30 watts avec un bon master pour une utilisation /maison et répète plus tard, soit juste un piti n'ampli du genre THR10 ou autre pour jouer à bas volume chez toi.

En ampli jouable chez soit et en répète, je vois bien les ENGL (mais il faut aimer le grain) Screamer ou Gigmaster, éventuellement un Fxamp d'occase (parfaitement jouable en maison)
lapinmalin
Il suffit d'un bon master, mais bon 5w en disto ça commence à gueuler volume à 9h avec un hp sensible...
jazz life

En ce moment sur ampli et préampli guitare...