Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

(Choix) d'une guitare pour reprendre. Gretsch/Epi/Fender

Forum Fender
Forums
Bonjour à tous.

Je voudrais me remettre à la guitare, mais la gratte de mon adolescence ne me va plus trop. C'est une Ibanez RG monté avec une d'emg 60 et 81.
Bref je n'ai jamais étais un shredder ni un gros métalleux donc cette guitare et pas super adapté à moi, de plus le manche est plus plat qu'une tortilla et je suis plus habitué aux manches de basse et guitare acoustique.

J'hessite entre 4 pelles :
- Une Epiphone LP a 550balles avec table en érable couleur cherry sunburst, me rappel plus du modèle exact.
- Une Gretsch g5434, j'ai noté le nom donc elle m'a tapé un peu dans l'oeil.
- Squier Jazzmaster VM, testé en boutique et vraiment apprécié pour le prix.
- Fender Jazzmaster Modern Player, absolument pas testé mais vu que la squier m'a plus je me dit que celle-ci doit être mieux peut être à tord.

J'ai trouvé la Gretsch plus légère et plus bombé (la table) que l'Epi, le son de l'Epi semblé plus propre en saturé et avec plus de sustain, la Gretsh ressemblé plus à la Squier niveau son, la Squier été assé lourde et le son été pas mal, le manche m'a rappelé ma Jazzbass. Gretsch et l'Epi mon semblé plus sérieuse, mais c'est surtout la lutherie de l'instrument qui fait ça, la découpe du corps de la Squier est plus proche de mon ibanez. Ce que je reproche surtout à la Gretsch, c'est qui à pas le bigsby, est ce que ça vaut le coup d'en acheter un en plus et de l'installer ?

J'ai pas une écoute très développé donc je voudrais vraiment vos conseils, quel gratte choisir sans me faire avoir.
Je joue principalement du funk / blues / rock / grunge / hard rock.
Je voudrais une gratte pour jouer du Jamiroquai à manu chao, du Hendrix en passant par Nirvana (et oui mélancolie de l'époque ou on pouvais fumer dans les bar et jouer au billard en écoutant come as you are (souvenir perso))jusqu'à du Acdc et G'n'Roses pas plus gros niveau disto.

Que faire ? Quoi prendre ?
A vous le micro.
Personne ? Votre aide me serrais d'une grande utilité.
Larry Carton
Tu as pensé à une bête strato en HSS, comme une Highway one d'occasion ou une "fat strat" mexicaine ?
La strat te permettra de tout faire.
Sinon une Epiphone LP standard à 550€ c'est une Epiphone MP standard à 150€ de trop...
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Merci de ton retour sur le prix de l'epi je me doutais un peut que les prix proposé au Mag étaient un peut élevé, sinon l'achat sur internet est-il une bonne idée ? ça me fait un peut peur car on ne peut pas controler la guitare avant achat, je veut dire par là voir la lutherie et l'écouter résonner. Via les sites en ligne y a moyen d'avoir des photos de la guitare avant achat ? Sinon tant pis je ferais le tour d'autres magasins même s'il faut payer un peut plus :s

Sinon pour la strat, j'ai comment dire, un blocage psychologique qui ne veut pas partir depuis de nombreuses années, je dois être l'un des seuls sur terre mais je trouve cette guitare pas à mon gout esthétiquement. Et je cherche pas forcément une guitare super polyvalente mais avec un peut de caractère quitte à laissé la funk pour ma basse et ne faire qu'en chatouiller de temps en temps avec la guitare.
Larry Carton
Je comprend, si la strat ne te plait pas laisse tomber !
Mais bon, tu ne veux pas d'une guitare polyvalente mais tu veux jouer des trucs très différents avec, donc bon...
Que penses tu esthétiquement de la telecaster alors ?

Sinon sincèrement, au delà du funk, envoyer "Purple haze", du GN'R ou même du blues sur une Gretsch, on peut toujours le faire bien sur, mais bon je ne suis pas sur que ce soit la gratte la plus adaptée.
La JM c'est mieux, mais je pense que finalement la LP, ou une Semi hollow si tu veux garder l'esthétique "arch top", serait plus adaptée.
Pour ce qui est de l'achat sur Internet, tomber sur un mauvais numéro, c'est un risque en effet.
Mais sur la plupart des gros sites de VPC, comme tu peux renvoyer la guitare gratuitement si tu n'es pas satisfait, le risque est limité.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Ah, oui la télécaster je trouve pas mal même si niveau esthétique c'est plutôt brute de décoffrage. J'ai un ami qui en a une mais je trouve le son vraiment trop plein d'aigu, et je me voie mal avec un télécaster équipé d'humbucker

Je ne savais pas que l'on pouvais ,pour la VPC, renvoyé les guitares pour une raison autre qu'un choc du au transport. La vérification doit elle se faire dés la réception et refusé au transporteur ou on peut renvoyé la guitare après réception? Car c'est certainement ma femme qui recevra la guitare, je me voie mal la faire livrer à mon taff...

La gretsch n'était pas un archtop, elle était d'une construction type Les Pauls. Elle était semblable à celle-ci : http://shop.absolute-guitars.c(...)p.jpg même si la table fessait moins "parquet".
Je pense que je vais refaire des essais en magasin et essayer de trouver une Les Pauls semi hollow dans les 700 / 750 euros max, et du coup essayer aussi des archtop une Epiphone Swingster et une Gretsch G5420 si j'en trouve, cela dit les archtop m'ont l'air imposante et je ne suis malheureusement pas très grand ^^

Sinon d'après toi niveau lutherie, accstillage la JM, les Epi et Gretsch vieilliront bien ?
Merci pour toutes tes réponses.
Larry Carton
En fait par Semi hollow je voulais dire demi caisse archtop genre 335.
Les 335, Sheraton ect... Ce sont en effet des guitares fines mais assez grosses (16")
Il existe néanmoins des modèles plus petits type 339 aussi maniables qu'une LP ou qu'une SG mais bon, c'était juste pour proposer autre chose
Généralement les Gretsch c'est très clair, articulé sans trop de médiums comme son, c'est super pour le rock'n roll, le rockab' ou la Country.
Pour le blues ou du Hendrix, je suis moins convaincu, mais comme je ne connais pas ce modèle, c'est peut être différent.
La télé c'est une guitare qui a généralement une belle attaque, après trop d'aigus ça dépend aussi de tes micros.
Certains comme le twang king en ont tellement que c'est un peu caricatural mais un micro genre Broadcaster garde une véritable chaleur.
Pour ce qui est de la lutherie des grattes pas chères, il faut plutôt espérer qu'elles ne bougent pas trop.
J'ai ma strat CV depuis presque 3 ans, c'est un bon
instrument, mais ça reste en dessous de mon kit warmoth.
Si tu veux un instrument qui aura de bonnes chances de se bonifier avec le temps, il faudra, je le crains, d'une part monter en gamme, et d'autre part pas mal jouer la guitare car, AMA, c'est comme ça qu'un instrument se bonifie.

En tout cas tu as raison de vouloir essayer un max de grattes avant de te décider, l'offre actuelle est tellement pléthorique que tu peux très bien tomber sur un modèle auquel tu n'avais pas pensé et qui te conviendra parfaitement.
Fais confiance à tes oreilles...
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection

En ce moment sur guitare électrique et Fender...