Choix guitare débutant : pack squier ? pacifica + pod ?

Forum Line 6
Forums
  • #1
  • Publié par
    youwen
    le 01 Jan 09, 03:02
Bonjour,
Je souhaite acheter ma première guitare (je suis débutant), et j'ai repéré le pack suivant :

guitare Squier affinity fat strat
ampli Fender bullet 150 DSP
housse, jack, sangle, mediators
le tout pour 300€

http://www.lemarchanddesons.co(...)d.php

Je n'y connais pas grand chose, ça vous parait un bon produit ? Au niveau du budget ça me convient, le reste je ne peux pas juger J'ai lu que la Squier affinity se désacorde très rapidement, info ou intox ?
akrobat
salut et bonne année
le pack a pas l'air trop mal
en revanche je te conseille un peu de lecture, sur ce forum il y a un topic pour choisir sa guitare quand on debute ( et qui est en post) y'as aussi un topic qui s'intitule les packs de noel G.com avec plein de pack sympa

sinon faut voir aussi ce que tu souhaite jouer comme zik
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
  • #3
  • Publié par
    youwen
    le 01 Jan 09, 13:17
Bonne année à vous aussi, et merci pour la réponse.

J'ai déjà lu le post "Pour débuter (guitare acoustique et électrique)", mais ça ne m'a pas beaucoup avancé... Il donne un lien https://www.guitariste.com/dos(...).html qui est malheureusement mort. Peut-être que j'ai raté un post équivalent ?

Petite interrogation : pour les micros, dire qu'une guitare est en configuration SSH c'est la même chose que HSS ? Ou alors la position des micros change ? Est ce que c'est important pour un débutant de toute façon ?

Niveau style de musique, ce serait rock, plutôt doux (Muse, Radiohead, Red hot, certains morceaux de Metallica, ...). Je vise plutôt une guitare polyvalente pour pouvoir essayer un peu de tout. Je n'envisage pas pour l'instant de jouer avec un groupe, donc je préfère des morceaux où la mélodie vient principalement de la guitare, histoire que ça rende quelque chose même si je joue seul. Ça fait un moment que j'ai envie de m'y mettre, mais je ne suis pas encore certain que ça me plaira sur le long terme, d'où le budget que je veux garder raisonnable (mettons 350€ maxi si vraiment il y a un gain de qualité pour 50€ de plus).

Je continue mes lectures en tout cas...
  • #4
  • Publié par
    youwen
    le 01 Jan 09, 13:34
Je me demande si ça pourrait pas être mieux de choisir un truc genre http://www.musicstore.com/fr_F(...)8-000 (le même concept en moins cher) plutôt qu'un ampli tout intégré (j'ai déjà un ampli pour mon PC...), histoire peut-être de réduire le budget et de toute façon je risque de jouer pas mal avec un casque pour éviter de menacer mon couple... Mais c'est peut-être une mauvaise idée ?

Par exemple celui là : http://www.thomann.de/fr/line6(...)d.htm ?
  • #5
  • Publié par
    youwen
    le 01 Jan 09, 14:38
Finalement je serais plutôt partant pour ça :

Guitare Yamaha Pacifica 112VCX (240€)
Ampli Line6 Pocket Pod (93€)
total : environ 340€


Je me pose encore quelques questions :
- Quelle est la différence entre la Pacifica 112V et la Pacifica 112VCX ? Y a-t-il d'autres variantes ? J'ai constaté une différence de prix de 60€ entre la 112V et la 112VCX sur lemarchanddesons.com, c'est juste une promo ou y'a une arnaque ?
- Le magasin de vente en ligne lemarchanddesons.com est-il bien ? D'autres suggestions ? (je pense acheter en ligne car je n'ai pas d'intérêt particulier à essayer avant d'acheter vu que je ne sais pas jouer et que je n'y connais rien...)
- Est ce que j'ai besoin de matériel supplémentaire ? (sangle, prise jack 1/4" pour relier la guitare au préampli, j'en oublie ?) ou est ce que c'est en général fourni ? Rien n'est précisé sur marchand de sons... J'ai déjà, comme indiqué dans mon post précédent, un ampli et des enceintes (équivalent à une chaine hi-fi donc) et un casque.
akrobat
re

alors SSH ou HSS en fait c'est pareil ca veux dire deux micro simple et un double ( en partant du manche pour aller jusqu'au chevallet - micro aigue) selon moi c'est la config de micro la plus polyvalente et la plus adapté a style que tu veux jouer

une SH ( simple en manche et double en chevalet ) seras pas mal non plus

pour tes choix les POD & Co c'est bien mais je trouve ca un peu frustrant de pas pouvoir jouer en faisant un peu de bruit ( tout en restant rraisonnable bien sur) sans compter qu'il faut pas hesiter a mettre 100-150€ dasn un bon casque pour avoir un bon rendu

perso je te conseillerais un vox DA5 ( ou mini5 il parait que c'est son nouveau nom) c'est un ampli a modelisation d'ampli et d'effet avec selecteur de puissance ( 0.5 1.5 et 5W ) un prise casque et une sortie ligne

si ce que tu as choisis ne fait pas partie d'un casque il faut que tu achette enplus au minimum un jack et un accordeur

les pacifica je connais pas trop donc pour les differences si t'avais un lien je pourrais peut etre un plus t'aider
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
  • #7
  • Publié par
    youwen
    le 01 Jan 09, 16:48
OK pour les micros, il m'avait effectivement semblé comprendre que la config SSH correspondait le mieux à mes besoins.

Je vais réfléchir pour le choix de l'ampli (POD ou avec enceinte intégrée). Dans le cas d'un POD branché sur une chaine hi-fi, on obtient un son comparable à un ampli "normal" ou pas ?

Je suis en train de tenter d'acheter une pacifica 112 d'occasion, je verrais si je remporte l'enchère...

Et donc je vais prévoir de commander aussi un câble jack et un accordeur...

Merci pour les réponses
akrobat
youwen a écrit :
OK pour les micros, il m'avait effectivement semblé comprendre que la config SSH correspondait le mieux à mes besoins.

Je vais réfléchir pour le choix de l'ampli (POD ou avec enceinte intégrée). Dans le cas d'un POD branché sur une chaine hi-fi, on obtient un son comparable à un ampli "normal" ou pas ?

Je suis en train de tenter d'acheter une pacifica 112 d'occasion, je verrais si je remporte l'enchère...

Et donc je vais prévoir de commander aussi un câble jack et un accordeur...

Merci pour les réponses


les pod se branche sur un casque ou une sono mais tu peux brancher sans probleme sur ta chaine hifi le rendu dependra de la qualité de tes enceintes
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
  • #9
  • Publié par
    youwen
    le 02 Jan 09, 00:32
Finalement j'ai acheté la guitare (Pacifica 112V) et le POD neuf pour 346.50€ au total (je n'ai pas eu l'enchère sur eBay). Le POD inclut un accordeur. Je pense que le POD me conviendra mieux qu'un ampli avec enceinte intégrée, j'espère que je ne me suis pas trompé...

Merci pour tes conseils en tout cas akrobat.

En ce moment sur guitare électrique et Line 6...