Choix guitare Gibson SG et ampli pour appart

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Ben.oît
Tu n'as peut être pas besoin de craindre un manche de SG avec ton habitude des manches acoustiques.

Vas essayer des STD sur Leboncoin et pourquoi pas une Junior (je découvre le p90) c'est assez surprenant.

Encore une fois : c'est l'ampli qui fait la grosse partie du son. Un petit à lampe ne coûte plus trop cher. 400€ pour un Slash et parfois moins sur d'autres ref.
Es könnte auch anders sein
crowysterik
+1 j'ai une STD et moi qui suis habitué à jouer pas mal de manches différents () franchement le manche de la SG STD est vraiment nickel et l'accès aux aigus et impeccable ! Peut-être que le manche d'une 61 est encore mieux à ce niveau là, mais pas d'inquiétude, tu auras un accès aux aigus nickel quoi qu'il arrive !
shaolintao
cryfingers a écrit :
Merci pour vos conseils precieux.

Le marshall a l air effectivement pas mal du tout.

2016 un manche standard?


Si t'as le budget pour un ampli comme celui-ci ça devrait bien le faire
Il enterrera 100 fois le vox ou un marshall transo moderne
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
the red strat
Pourquoi pas un Class 5 ? ça reste un petit Marshall à lampe, au son (je trouve) plus sympa que le DSL et probablement plus dans la veine AC/DC que tous les autres.

On le trouve d'occasion pour des sommes correctes (300€ +/-).

La guitare, c'est "presque" secondaire. Tu prends une SG 61Ri ou Standard, selon tes goûts, et de toute façon, l'ampli et surtout ton jeu feront que ça sonne AC/DC ou pas.

La manière de jouer importe énormément, surtout sur des sons "simples" comme le crunch de ce groupe qui n'a rien de très compliqué.
"Who says you need to buy a guitar ?"
crowysterik
the red strat a écrit :
Pourquoi pas un Class 5 ? ça reste un petit Marshall à lampe, au son (je trouve) plus sympa que le DSL et probablement plus dans la veine AC/DC que tous les autres.

On le trouve d'occasion pour des sommes correctes (300€ +/-).

La guitare, c'est "presque" secondaire. Tu prends une SG 61Ri ou Standard, selon tes goûts, et de toute façon, l'ampli et surtout ton jeu feront que ça sonne AC/DC ou pas.

La manière de jouer importe énormément, surtout sur des sons "simples" comme le crunch de ce groupe qui n'a rien de très compliqué.


+1, j'ai toujours eu du mal à comprendre ceux qui veulent se rapprocher d'un son ACDC. Le son de base est relativement simple à approcher, c'est surtout dans la qualité du jeu qu'on va sentir une différence et là, c'est pas une question de budget mais de volonté et de temps passé sur son instrument et/ou avec son groupe !

En tout cas les conseils pour les amplis sont tous bons, tu devrais avoir un très bon sons avec ces références !
cryfingers
Merci pour votre aide encore une fois. J y vois bien plus clair. Et effecticement le petit marshall semble faire l unanimité.

Pour la gratte... c est un peu le reve de gosse... avant ( y a bien 10 ans) j avais surtout investi dans l ampli (car en groupe) sans trop me faire plaisir sur la gratte: une Cort KATANA qui etait pas trop mal mais je la trouvai pas assez fun, trop inspiré rock moderne et des que je quittait le registre metal... ben bof.

J avais un preampli en rack ENGL et un ampli PEAVY classic 50/50 le tout avec un baffle mesa rectifier V30. donc ouais ça envoyait grave en groupe.

Là j ai plus l intention de kiffer, pour le plaisir de parfaire le jeu blues, blues rock, et hard rock... retour aux sources un petit looper qui viendra par la suite completer le set pour improviser et kiffer.

Et puis je n ai jamais possedé de gratte Gibson ou Fender auparavant. Aujourd hui les sous sont là et je compte bien me faire plaisir!!😁


Par contre j essais de trouver un magasin du cote de cergy, val doise, yvelines pour essayer une SG STD ou 61... c est un peu la galere pour en trouver une en stock magasin...
guitariste cherche groupe :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Ben.oît
Leboncoin !
Es könnte auch anders sein
shaolintao
Je déconseille le class 5 en appartement, faut le pousser pour qu'il crunche (il a juste un volume, hein, pas de master), il n' y a que le low power mode qui le rende exploitable (derniers modèles ou bidouille sur les anciens)

Et sinon oui pour ACDC c'est surtout la manière de jouer, mais un marshall superlead ou un bon vieux jmp 2203 ou 2204 donneront plus le son recherché qu'un mesa ou un engl, hein ?
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
the red strat
shaolintao a écrit :

Et sinon oui pour ACDC c'est surtout la manière de jouer, mais un marshall superlead ou un bon vieux jmp 2203 ou 2204 donneront plus le son recherché qu'un mesa ou un engl, hein ?


Ah la nuance chez les guitaristes... c'est pas une légende. Si je conseillais un C5, c'est pas pour rien non plus... Bref.


Pour le DSL5, je trouve que c'est clairement pas dans la même veine qu'un JMP/SLP ; je l'avais trouvé assez synthétique. Et du coup, relativement décevant si l'on s'attend à trouver un mini Marshall vintage.

Vu le prix de certains atténuateurs, avec un C5 d'occasion, ce sera toujours plus convaincant.
"Who says you need to buy a guitar ?"
bienew
Pour jouer en appart, un peu plus cher mais à tomber, la série des marshall 1W 50th anniversary. J'ai le JCM800 qui enterre tout ce que j'ai jamais pu essayer pour jouer à volume réduit.
Et 1W ça pousse déjà...
cryfingers
Salut

Pour l ampli je viens de regarder les videos sur le net sur differents models.

Le dsl 5 envoit du lourd. Le canal clean est tres interessant si on le pousse a fond ( mais encore une fois, les voisins risquent de pas etre content). Heureusement les canaux saturés sont de bonne facture.

Par contre le petit jcm 1 combo paie pas de mine. Je ne connaissais pas et j avous que je serai bien passé a coté sans attention ( parceque 1 watt !) On se dit que ça doit etre ridicule et gresiller de fou des qu on monte le son.

Bah je suis assez surpris et ce jcm1 combo est peut etre ce qui correspondrai le mieux a mes besoins. Le son marshall lampe et tout ça sur du 1 watt donc pas besoin de pousser en volume pour avoir un crunch naturel... c est vraiment pas mal !
Merci pour le conseil.

Euh petit hic : on ne le trouve que d occasion et le prix est vachement haut pour un ampli 1 watt! 650 euros minimum.

Je vois des dsl 15 a 330 euros et les dsl5 a 450-500 euros. Plus c est petit plus c est cher...
guitariste cherche groupe :
https://www.guitariste.com/for(...).html
stege106
-Bonjour,

je crois depuis 2013, les 61R sont arrêtées sauf tirages spéciaux pour certains magasins.
shaolintao
the red strat a écrit :
shaolintao a écrit :

Et sinon oui pour ACDC c'est surtout la manière de jouer, mais un marshall superlead ou un bon vieux jmp 2203 ou 2204 donneront plus le son recherché qu'un mesa ou un engl, hein ?


Ah la nuance chez les guitaristes... c'est pas une légende. Si je conseillais un C5, c'est pas pour rien non plus... Bref.


Pour le DSL5, je trouve que c'est clairement pas dans la même veine qu'un JMP/SLP ; je l'avais trouvé assez synthétique. Et du coup, relativement décevant si l'on s'attend à trouver un mini Marshall vintage.

Vu le prix de certains atténuateurs, avec un C5 d'occasion, ce sera toujours plus convaincant.


J'ai joué sur class5, 20W lead and bass, jmp 2203, 2204, jcm1, plexi 50W.

Le class 5 avec atténuateur ok, mais pas sans, ou alors en low power, sinon en appart faudra pousser et ça va pas le faire.

Le DSL5 jamais essayé et sur les vids effectivement ç'est plus moderne que les autres amplis cités.

Je JCM1 en appart est effectivement super, par contre faut tomber sur une bonne occaz'.

Mon frangin a chopé un combo récemment en Angleterre pour 350 euros environ, faut savoir être patient...

Sinon pas mal aussi chez Orange, le tiny terror qui sonne assez bien....
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...