Et juste pour info ces fameuses séries L qui ne sonnent pas, puisqu'il semble que c'est une évidence absolue, vous en avez joué combien ?
Qu'il y ait des exceptions voire des anomalies dans la production (surtout industrielle) de guitares, ok.
Maintenant, sauf à souligner quelques rares exceptions, il y a quelques hiérarchies qui ne reposent pas que sur du vent, et des dythirambes qu'il convient de relativiser.
Des Squier dont la bonne réputation était surfaite (japonaises des années 90 notamment), j'en ai croisé pas mal. Des Squier qui s'avèrent très sympa pour le tarif, aussi. Une Squier qui m'ait mis une grosse claque, j'attends encore.
Idem pour les mexicaines. J'en ai croisé de très bonnes (anciennes Roadhouse et Lone Star ; Tex Mex Jimmie Vaughan, Classic Players), mais pas qui égalent une bonne US.
Qu'on puisse préférer une Lone Star ou une Roadhouse Mex à une Standard US, c'est très compréhensible, et c'est même un peu mon cas : c'est juste une question de préférences au niveau de la configuration micros.
Maintenant, si on s'amuse à comparer les Lone Star et Roadhouse US (qui n' étaient que des Standard des 90' avec une configuration micros beaucoup plus typée) avec les mexicaines, même si l'écart n'est pas abyssal, ben y'a quand même pas trop photo.
Du coup, je préfèrerais une Standars US, quitte à mettre la config micros de mon choix.
Mais bien évidemment, ça demande toujours un essai.