Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Cigar box guitar ~/// homemade [+sample

branu
  • #1
  • Publié par
    branu
    le 22 Oct 10, 21:16
Hello!

ça faisait longtemps que l'idée de créer une cigar box guitar me titillait...
Une visite chez le buraliste pour dénicher une boite à cigares puis une seconde chez le menuisier local pour acheter un bout de bois.

J'avais déjà le manche, les micros d'occase, il ne reste plus qu'à acheter un chevalet, les mécas, deux potards et un jack ('')



J'ai redessiné la tête de manche...


Il est préfarable de faire un plan (pour mieux gérer les histoires de diapason, visualiser l'emplacement des potards...)


Préparation de la découpe du talon.


Un point assez délicat, c'est la défonce du talon, je me suis inspiré de cette méthode qui marche plutôt bien:
http://www.buildyourguitar.com(...)x.htm
(très bon site, d'ailleurs, je m'en étais inspiré pour faire mon lapsteel;-)


Collage de la pièce de bois sous le couvercle de la boîte puis façonnage du talon.


Découpe de la face avant de la boîte puis montage express pour voir.


Il ne reste plus qu'à faire la défonce du micro. Ici, j'ai choisi de mettre un micro chevalet car j'avais peur que , du fait de la petite taille du "corps", le son soit un peu étriqué...En fait, ce ne sera pas du tout le cas !
Perçage des trous pour le chevalet, le passage des cordes (grâce à mon ami Yves et sa perceuse à colonnes ;-) puis pose du vernis et polissage.


Après quelques bricoles (trou pour le jack, les attache-sangle, découpe de la pièce de bois pour la pose des potards) il reste à faire le montage de l'électronique: un volume avec push-pull pour splitter le micro, une tonalité.
J'ai aussi posé un killswitch pour le fun.

Et voilà le résultat







Et la grande question, côté son, ça donne quoi ?
Et bien, ça sonne plutôt pas mal, avec un petit côté roots évidemment. Le son est assez épais (étonnamment d'ailleurs vu la taille du corps mais le bois est très très résonnant).
Le sustain est plutôt très bien, ça vibre à vide.
Avec une petite disto, ça peut même baver un peu (Les paul, sors de ce corps :twisted

Au global, je suis hyper satisfait !
Maintenant, pour éviter le côté un peu baveux sur certaines distos, je vais virer le pushpull et installer un split progressif à la place du potard de tonalité (comme le système VCC qu'on trouve chez washburn)
fabian5
Ça fait longtemps que cette idée me trotte dans la tête, tu me donnes envie!

Sympa ce post
branu
  • #3
  • Publié par
    branu
    le 22 Oct 10, 22:15
il suffit de se lancer, ce n'est pas très difficile ;-)
fabian5
Ouaip', je sais bien que c'est pas très dur, il me manque juste le materiel nécessaire pour les défonces et autres perçages!
JHEX
  • JHEX
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    JHEX
    le 22 Oct 10, 22:49
Génial. Bonne idée
"Aucune idée sur terre est digne d'un trépas
Il faut laisser ce rôle à ceux qui n'en ont pas"
branu
  • #7
  • Publié par
    branu
    le 22 Oct 10, 22:53
fabian5:
côté matos, c'est vrai qu'une défonceuse, c'est parfait pour le talon du manche mais si tu connais qqu'un qui peut t'en prêter une, tu n'as besoin de rien d'autre
La défonce micro se fait avec une perceuse et un ciseau à bois simplement

le bougnat & Jhex
meric! ça fait toujours plaisir ;-)
la finition - de près- n'est peut être pas nickel, mais il ya le plaisir inégalable de jouer sur un instru créé et réglé par soi-même et ça, c'est assez sympa comme sensation!
JHEX
  • JHEX
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    JHEX
    le 22 Oct 10, 23:18
Ca me donne envie de m'y mettre tiens.
"Aucune idée sur terre est digne d'un trépas
Il faut laisser ce rôle à ceux qui n'en ont pas"
branu
  • #9
  • Publié par
    branu
    le 22 Oct 10, 23:21
pour tout te dire, c'est aussi en voyant certaines réalisations que j'ai eu envie de m'y mettre ;-)
youki25
bravo branu ....bien belle realisation

je m'en etait fait une il y a quelque temps avec de la recup
j'ai pas de photo sous la main mais je l'avais poster ici(en page 9)

https://www.guitariste.com/for(...).html

perso j'ai du mal a jouer dessus,probleme ergonomique lié au fait qu'on peut pas poser son bras en appui
du coup je l'utilise rarement....je l'ai accordée en open de G et je m'entraine au slide,c'est sympa commme son.....assez roots en effet

ça me donne envie de la ressortir tiens
rock'n'roll will never die(neil young)
branu
  • #11
  • Publié par
    branu
    le 23 Oct 10, 09:45
L'ergonomie n'est pas identique évidemment à celle d'une caisse plus traditionnelle.
Sinon, ça ne me gène pas trop la question du bras en appui car j'ai tendance à prendre appui avec la main sur le chevalet.

il y a aussi 2 points à considérer:
- pour jouer assis, la guitare se retrouve très basse et cela se reporte au niveau de la main qui est sur le manche
- il y a évidemment un déséquilibre vers la tête de manche du fait de la taille du corps.

J'ai résolu ces 2 problèmes en utilisant une sangle en peau, pas celle en cuir mais celle en peau grattée. ça reste bien en place sur l'épaule et ça maintient la guitare dans la position voulue. (je n'utilise plus que ces sangles!)
branu
  • #12
  • Publié par
    branu
    le 23 Oct 10, 09:46
youki 25

ta cbg est très sympa elle aussi (surtout en p90, ça me plait ;-) mais je comprends effectivement ton problème d'ergonomie. Tu n'as pas de chevalet et tu es obligé de prendre appui sur la boite et elle ne s'y prête pas trop.
Moi, je joue souvent près du chevalet et ma main est en appui dessus.
Avec une caisse plus longue et un chevalet, je crois que ce serait mieux!
branu
  • #13
  • Publié par
    branu
    le 24 Oct 10, 15:24
J'ai refait les cablages, enlevé le pushpull et j'ai monté un split progressif en suivant ces indications:

http://www.seymourduncan.com/s(...)_1sas

c'est beaucoup mieux comme ça et ça permet de mieux doser la définition selon les effets.
Je crois d'ailleurs que pour tout bricolage à venir, je n'installerai plus de pushpull.

En ce moment sur guitare...