Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

CLUB D'AMATEURS DES YAMAHA SG1000 2000 3000

Forum Yamaha
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
PP a écrit :
T'as pas un peu flippé qu'elle tombe...?

Bon, mais c'est vrai que...

Ça pèse pas un âne mort ces guitares ?


Non, vu l'épaisseur du corps elle est très stable . Ca pèse son poids, oui (autour de 4,5 kg) mais super bien équilibrée tant assis (mieux qu'une LP) que debout.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Bon ben, tellement séduit par la SG1000 que j'ai échangé une Gibson LP Special P90 reissue (qui ne m'avait jamais trop séduit) contre une SG2000 de 1979 (+ bricoles).



Très bon état pour son âge (manche nickel, électronique impeccable, juste quelques gnons en bas de caisse à l'arrière), la jouabilité géniale de ces modèles et alors un son ... ça chante, ça rugit, c'est super équilibré et le sustain est inégalé. J'avais un peu peur que le manche traversant et surtout la plaque de laiton sous le bridge n'amènent un son un peu stérile, il n'en est absolument rien. Par ailleurs, la polyvalence est impressionnante, et on comprend à l'usage pourquoi des guitaristes aussi différents que le new wave John McGeoch ou Santana y ait trouvé leur bonheur. Hyper content le doc .

Par rapport à la SG1000, je dirais que cette dernière se rapproche un peu plus de la Les Paul, tandis que la SG2000 a plus de personnalité propre et son accessibilité au talon est meilleure - les deux sont des instruments de top niveau.

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Coup de foudre on va dire . Mais en Yamaha SG, j'ai tout ce qu'il me faudra jamais avec ces deux-là (la 3000 ne m'intéresse pas - la 1802 pourrait me plaire mais elle est vraiment trop chère neuve et on ne voit pas d'occases)
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
shaolintao a écrit :
Joli duo doc
Pour la 1802 effectivment 3000 euros ça pique un peu


Ceci dit, si la qualité de construction est toujours aussi bonne que pour les anciennes, ça peut se justifier (en tout cas en regard des prix de la concurrence). Quand je pense qu'à la fin des seventies, je faisais la fine bouche envers les produits japonais (comme quasi tout le monde) par pur préjugé (bon, et aussi parce qu'on avait encore en tête les produits japs du début des seventies qui laissaient à désirer ... mais ils ont vite appris!).

Je me rappelle avoir essayé vers '79 une Vantage VA900 qui était le top du top de chez Matsumoku, l'avoir adoré mais avoir hésité parce que c'était made in japan . Et quand je me suis décidé, c'était trop tard, elle avait été vendue. Et ces Yam SG, c'est encore la pointure au-dessus, quand on pense à ce que Gibson produisait à l'époque, les Yamaha les enterraient!

Mais ça, je ne le comprend que rétrospectivement ... ah, si on pouvait avoir la science infuse .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Question poids:
- 4,5 kg pour la SG2000 de '79
- 4,6 kg pour la SG1000 de '08

Ca peut paraître beaucoup mais elles sont tellement bien équilibrées tant assis que debout que ça ne se sent pas (c'est seulement au moment où on la soulève de son étui qu'on se dit "ah oui quand même"). En particulier, par rapport à une Les Paul, on a moins cette tendance à "piquer du cul" en position assise.

Ah oui, pour ceux qui en chercherait, même en contrées lointaines: avec la touche en ébène, pas d'inquiétudes vis-à-vis du CITES .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
SämO
Doc Loco a écrit :
Coup de foudre on va dire . Mais en Yamaha SG, j'ai tout ce qu'il me faudra jamais avec ces deux-là (la 3000 ne m'intéresse pas - la 1802 pourrait me plaire mais elle est vraiment trop chère neuve et on ne voit pas d'occases)

Bonjour aux Yam's Addict !

L'un de vous a-t-il eu l’occasion de jouer une de ces SG-1802 ?

J'avoue qu'elle a tout pour plaire, et si elle a un poil plus de mordant et de tranchant qu'une R6, ce serait le rêve !

J'imagine que la lutherie est digne des séries 1000 et 2000.
Et je vois que les P90 montés sont des Seymour Duncan, P90 qui semblent faire assez régulièrement l'unanimité chez les connaisseurs de P90 (CF. Notre Topic sur les P90).

J'ai cherché rapidement, ce modèle n'existe semble-t-il pas en "wrap around" non ?
C'est dommage de ne pas lui avoir une variation R4...

Enfin, la Question : Cette 1802 serait-elle une "Les Paul's '56 Killer" ?

Merci à tous pour vos contributions
« Dans les Arts et dans la Vie, saisir le Rythme est le plus important ».
SämO
david2marseille a écrit :
La même que John !


La Purple de J. Frusciante serait une SG-2000 Custom Color d''après le Yamaha Customer Service.
« Dans les Arts et dans la Vie, saisir le Rythme est le plus important ».
Doc Loco
Bûche non, mais plus épais qu'un slim tapper quand même. Un des manches les plus confortables de ma collection.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur guitare électrique et Yamaha...