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Tews
  • #15
  • Publié par
    Tews
    le 09 Jan 13, 15:19
pas de possésseur de 290 ou city limits out there ?
« En ouvrant ton master, rappelle-toi combien précieux est le privilège de vivre, de respirer, d'être heureux, mais surtout d'entendre »
viagra
et voilà... une Collings 290 lefty commandée !
yoann2000
Bonjour,
à la demande de l'initiateur du topic je viens donner mon avis sur Collings CL dont je suis l'heureux possesseur depuis près d'un an. La mienne est visible ici http://www.usa-guitares.com/fr(...).html (il y a plein de jolies photos très "pro", il s'agit de la mienne itself) il s'agit donc d'une honeyburst. Les specs de la guitares sont les suivantes :

Premium Flame Maple
Solid Mahogany Body
Fully Carved Top
Rosewood Fingerboard
Ebony Peghead Veneer
High Gloss Nitrocellulose Lacquer Finish
Humbucking Pickups by Jason Lollar
Grained Ivoroid Top and Back Binding
Unbound Fingerboard and Peghead
Amber Top Hat Knobs
50's Style Wiring
12" Fingerboard Radius
Hand Set Mortise and Tenon Neck Joint
Tone Pros Bridge and Tailpiece
Closed Back Nickel Tuners with Vintage-Style Buttons
(C'est un copier/coller sur le site officiel)

Plus subjectivement voici mes impressions sur l'engin (attention : je n'ai pas essayé 50 guitares dans ma vie...) :
a priori, je comptais acheter une LP Custom de 1980 chez USA guitares. Après avoir essayer cette LP custom et une autre plus récente en unplugged, Christian (le gars derrière le site que je salue au passage) m'a fait essayer la CL... Et là, en unplugged toujours, elle résonnait vraiment beaucoup plus fort que les Gibson : dans les aiguës ou en bout de manche, il y avait aussi plus de sustain, et un son mieux défini.
Ensuite une fois branchée (dans le prototype Dr Z n°00001, oui : on est bien reçu chez usa guitares ), je pouvais refaire ces mêmes remarques en nuançant peut-être un peu plus, mais après dans cet ampli on peut avoir du bon son avec une stagg hein... Clairement le son de la CL avait plus de pêche et mieux défini dans les aiguës ou les graves. Un truc qui était flagrant c'est que passé la 12eme frète le son restait puissant et plein là où le son des gibson semblait plus frêle/étriqué (après je ne suis pas un spectromètre sur pattes, je ne me lancerai pas dans des phrases du type : "dans les hauts mediums blablabla"). Faut admettre que ce côté propre du son pourrait lui être reproché en avançant un manque de personnalité : ce n'était et n'est pas mon ressenti.
Bref, c'était à mon sens sans appel : je suis reparti avec la CL laissant derrière la belle Custom au charme de playeuse indéniable.
Niveau qualité de fabrication et esthétique : c'est très joli, on sent que c'est des matériaux nobles. Un vrai bémol cependant : les mécas d'origines Schecter sont de vraies daubes, elles sont tombées en javel les unes après les autres cet été. Le problème a été réglé définitivement en les changeant par des Schecter à blocage (pas de trous à faire en plus : ouf !), opération réalisée par X. Petit qui a apprécié au passage la qualité de lutherie de la CL (je le précise car son avis a une toute autre valeur que le mien, convenons-en). Cet écueil devait être mentionné me semble-t-il...
Je pourrais aussi la comparer à ma PRS McCarty qui a un son nettement plus moderne, agressif et claquant mais ce n'est peut être pas aussi pertinent que la comparaison avec les LP.
Vous pouvez écouter le son de la CL branchée dans un Orange Rocker30 ici : http://behindthefarm.bandcamp.(...)iver. Au passage cela fait de la pub
Tews
  • #18
  • Publié par
    Tews
    le 17 Jan 13, 18:07
yoann2000 a écrit :
Bonjour,
à la demande de l'initiateur du topic je viens donner mon avis sur Collings CL dont je suis l'heureux possesseur depuis près d'un an. La mienne est visible ici http://www.usa-guitares.com/fr(...).html (il y a plein de jolies photos très "pro", il s'agit de la mienne itself) il s'agit donc d'une honeyburst. Les specs de la guitares sont les suivantes :

Premium Flame Maple
Solid Mahogany Body
Fully Carved Top
Rosewood Fingerboard
Ebony Peghead Veneer
High Gloss Nitrocellulose Lacquer Finish
Humbucking Pickups by Jason Lollar
Grained Ivoroid Top and Back Binding
Unbound Fingerboard and Peghead
Amber Top Hat Knobs
50's Style Wiring
12" Fingerboard Radius
Hand Set Mortise and Tenon Neck Joint
Tone Pros Bridge and Tailpiece
Closed Back Nickel Tuners with Vintage-Style Buttons
(C'est un copier/coller sur le site officiel)

Plus subjectivement voici mes impressions sur l'engin (attention : je n'ai pas essayé 50 guitares dans ma vie...) :
a priori, je comptais acheter une LP Custom de 1980 chez USA guitares. Après avoir essayer cette LP custom et une autre plus récente en unplugged, Christian (le gars derrière le site que je salue au passage) m'a fait essayer la CL... Et là, en unplugged toujours, elle résonnait vraiment beaucoup plus fort que les Gibson : dans les aiguës ou en bout de manche, il y avait aussi plus de sustain, et un son mieux défini.
Ensuite une fois branchée (dans le prototype Dr Z n°00001, oui : on est bien reçu chez usa guitares ), je pouvais refaire ces mêmes remarques en nuançant peut-être un peu plus, mais après dans cet ampli on peut avoir du bon son avec une stagg hein... Clairement le son de la CL avait plus de pêche et mieux défini dans les aiguës ou les graves. Un truc qui était flagrant c'est que passé la 12eme frète le son restait puissant et plein là où le son des gibson semblait plus frêle/étriqué (après je ne suis pas un spectromètre sur pattes, je ne me lancerai pas dans des phrases du type : "dans les hauts mediums blablabla"). Faut admettre que ce côté propre du son pourrait lui être reproché en avançant un manque de personnalité : ce n'était et n'est pas mon ressenti.
Bref, c'était à mon sens sans appel : je suis reparti avec la CL laissant derrière la belle Custom au charme de playeuse indéniable.
Niveau qualité de fabrication et esthétique : c'est très joli, on sent que c'est des matériaux nobles. Un vrai bémol cependant : les mécas d'origines Schecter sont de vraies daubes, elles sont tombées en javel les unes après les autres cet été. Le problème a été réglé définitivement en les changeant par des Schecter à blocage (pas de trous à faire en plus : ouf !), opération réalisée par X. Petit qui a apprécié au passage la qualité de lutherie de la CL (je le précise car son avis a une toute autre valeur que le mien, convenons-en). Cet écueil devait être mentionné me semble-t-il...
Je pourrais aussi la comparer à ma PRS McCarty qui a un son nettement plus moderne, agressif et claquant mais ce n'est peut être pas aussi pertinent que la comparaison avec les LP.
Vous pouvez écouter le son de la CL branchée dans un Orange Rocker30 ici : http://behindthefarm.bandcamp.(...)iver. Au passage cela fait de la pub


Merci Bien ! Dis donc, tu fais pas dans la musique de chambre pour tarlouze toi !! ça envoi du gras ce que vous jouez.
Je n'ai pas les mêmes mécas sur la i35 et n'ai pas encore eu le moindre signe de faiblesse venant de cette pelle
« En ouvrant ton master, rappelle-toi combien précieux est le privilège de vivre, de respirer, d'être heureux, mais surtout d'entendre »
Tews
  • #19
  • Publié par
    Tews
    le 20 Jan 13, 09:36
viagra a écrit :
et voilà... une Collings 290 lefty commandée !


tu le regretteras pas c'est certain.
Quelle version ? simple ou double cut ?
Un P90 Bridge ou deux ?

quelle couleur ? Ce topic demande des photos et une revue complète
« En ouvrant ton master, rappelle-toi combien précieux est le privilège de vivre, de respirer, d'être heureux, mais surtout d'entendre »
viagra
Sunburst, single cut avec 2 P nonante (j'ai pris une option belge )! Elle doit se rapprocher de l'aéroport pour quitter les US actuellement...
Tews
  • #21
  • Publié par
    Tews
    le 20 Jan 13, 22:10
viagra a écrit :
Sunburst, single cut avec 2 P nonante (j'ai pris une option belge )! Elle doit se rapprocher de l'aéroport pour quitter les US actuellement...


2600$ ?
« En ouvrant ton master, rappelle-toi combien précieux est le privilège de vivre, de respirer, d'être heureux, mais surtout d'entendre »
lukeII
J'avais un I35 deluxe pendant 3 ans que j'ai vendu l'annee dernier a un forumeur. J'ai aussi pu essayer a plusieurs reprises un 290.

Mon avis sur l'I35 deluxe que j'avais est:
- Construction: hollowbody avec table en erable flamme massif, dos, eclisses en acajou massif et manche en acajou avec touche en palissandre bresilien, micros humbucker Lollar Low wind faits specialement pour l'I35. Le profil de manche est un profil de 59 avec une epaissuer parfaite et un confort supreme. La qualite de construction est incroyable et exempt de defauts je n'ai jamais vu des guitares a manche colle aussi bien construits que le Collings. On est bien au dela de la qualite du custom shop Gibson. On risque pas de voir un programme Master builder car ce sont des grattes de qualite Master built.

Son: La construction hollowbody d'un I35 deluxe presente des differences majeures vs un 335 (corps et table en bois massifs vs maple laminates, bloc central en aulne vs bloc central en erable, corps plus petit) qui font que un I35 ne sonne pas pareil qu'une tres bonne 335. Une I35 deluxe sonne comme un croisement entre une Les Paul et une 335. On a un son moins aire sur le manche vs un 335 mais plus aire qu'une LP et on a un son plus serre sur le chevalet vs un 335 mais moins fat qu'une Les Paul. En position milieu ca sonne plus proche d'une LP que d'une 335. Les micros Lollar lui confere un son plus transparent que les Gibson on peut faire plus de choses mais il y a moins de caractere. Un pote a remplace ces Lollar par des Throbak et il me disait que c'etait une nette amelioration en termes de personalite et que la gratte etait une claque absolue (j'ai pas encore essaye sa gratte mais je veux bien le croire).

En bref: l'I35 est avec la 335 la semi hollowbody que je prefere. J'ai vendu le mien car je voulais vraiment une 335 et au bout 5 ans de recherche j'ai finalement reussi a mettre les mains sur la 335 de mes reves (un 59 reissue de 2011). Si je devais prendre un 2eme semi hollow ce serait une I35 mais je pense que je changerai les micros pour un truc moins hifi que les Lollar. A la base j'aurais du prendre une 335 pour ce que je voulais mais j'etais ravi de l'I35.

review 290:
construction: corps en acajou mais avec des contours pour le rendre plus confortables vs son homologue Gibson, manche en acajou avec touche en palissandre indien et un profil 59 tres comofortable et pas top gros et des P90 Lollar. Le chevalet est pas le wrap around qu'on trouve sur les LP special du Gibson custom shop mais un chevalet/cordier type ABR1/tailpiece comme on peut trouver sur les LP reissue 56-59 de chez Gibson CS. La contruction est tres soigne

Son: Du fait de la difference de chevalet ca repond different vs un wraptail i.e. a mer oreilles ca donne un cote moins twangy et plus droite qu'une LP speciall mais aussi une meilleur intonation sur le manche. les micros Lollar font superbement leur boulot mais on a toujours ce cote plus transparent et plus polyvalent mais avec moins de personalite que son homolgue Gibson. Une LP special a une hargne et une vraie personalite mais la 290 a un son plus sophistique

Pour resumer: les Collings sont des guitares mieux faits que chez Gibson, avec une meilleure confort de jeu et un cote plus sophistique qui est interessant mais ils ont moins de mojo et sont plus transparents. Si vous voulez le son et le mojo du modele Gibson dont ils sont inspires il faut rester chez Gibson et passer du temps a trouver une qui est bien faite et qui sonne mais si vous cherchez un son semi-hollow ou type special mais en plus abouti alors Collings est ce qu'il faut.
Tews
  • #24
  • Publié par
    Tews
    le 21 Jan 13, 12:19
lukeII a écrit :
J'avais un I35 deluxe pendant 3 ans que j'ai vendu l'annee dernier a un forumeur. J'ai aussi pu essayer a plusieurs reprises un 290.

Mon avis sur l'I35 deluxe que j'avais est:
- Construction: hollowbody avec table en erable flamme massif, dos, eclisses en acajou massif et manche en acajou avec touche en palissandre bresilien, micros humbucker Lollar Low wind faits specialement pour l'I35. Le profil de manche est un profil de 59 avec une epaissuer parfaite et un confort supreme. La qualite de construction est incroyable et exempt de defauts je n'ai jamais vu des guitares a manche colle aussi bien construits que le Collings. On est bien au dela de la qualite du custom shop Gibson. On risque pas de voir un programme Master builder car ce sont des grattes de qualite Master built.

Son: La construction hollowbody d'un I35 deluxe presente des differences majeures vs un 335 (corps et table en bois massifs vs maple laminates, bloc central en aulne vs bloc central en erable, corps plus petit) qui font que un I35 ne sonne pas pareil qu'une tres bonne 335. Une I35 deluxe sonne comme un croisement entre une Les Paul et une 335. On a un son moins aire sur le manche vs un 335 mais plus aire qu'une LP et on a un son plus serre sur le chevalet vs un 335 mais moins fat qu'une Les Paul. En position milieu ca sonne plus proche d'une LP que d'une 335. Les micros Lollar lui confere un son plus transparent que les Gibson on peut faire plus de choses mais il y a moins de caractere. Un pote a remplace ces Lollar par des Throbak et il me disait que c'etait une nette amelioration en termes de personalite et que la gratte etait une claque absolue (j'ai pas encore essaye sa gratte mais je veux bien le croire).

En bref: l'I35 est avec la 335 la semi hollowbody que je prefere. J'ai vendu le mien car je voulais vraiment une 335 et au bout 5 ans de recherche j'ai finalement reussi a mettre les mains sur la 335 de mes reves (un 59 reissue de 2011). Si je devais prendre un 2eme semi hollow ce serait une I35 mais je pense que je changerai les micros pour un truc moins hifi que les Lollar. A la base j'aurais du prendre une 335 pour ce que je voulais mais j'etais ravi de l'I35.

review 290:
construction: corps en acajou mais avec des contours pour le rendre plus confortables vs son homologue Gibson, manche en acajou avec touche en palissandre indien et un profil 59 tres comofortable et pas top gros et des P90 Lollar. Le chevalet est pas le wrap around qu'on trouve sur les LP special du Gibson custom shop mais un chevalet/cordier type ABR1/tailpiece comme on peut trouver sur les LP reissue 56-59 de chez Gibson CS. La contruction est tres soigne

Son: Du fait de la difference de chevalet ca repond different vs un wraptail i.e. a mer oreilles ca donne un cote moins twangy et plus droite qu'une LP speciall mais aussi une meilleur intonation sur le manche. les micros Lollar font superbement leur boulot mais on a toujours ce cote plus transparent et plus polyvalent mais avec moins de personalite que son homolgue Gibson. Une LP special a une hargne et une vraie personalite mais la 290 a un son plus sophistique

Pour resumer: les Collings sont des guitares mieux faits que chez Gibson, avec une meilleure confort de jeu et un cote plus sophistique qui est interessant mais ils ont moins de mojo et sont plus transparents. Si vous voulez le son et le mojo du modele Gibson dont ils sont inspires il faut rester chez Gibson et passer du temps a trouver une qui est bien faite et qui sonne mais si vous cherchez un son semi-hollow ou type special mais en plus abouti alors Collings est ce qu'il faut.


Merci beaucoup pour ton expérience !! Cela confirme mes impressions sur la Deluxe, qui me corresponds beaucoup moins que la LC.

La mienne est une LC pour laminate Construction et elle reprends les caractéristiques de la 335 à savoir table, éclisse et dos en érable laminé, poutre central en érable. Seules les dimensions de la guitare diffèrent d'une ES 335.

Pour autant, ce que tu dis est vrai. La collings n'a pas autant d'airness que la 335, les micros y sont pour beaucoup, plus droits et moins chauds. Elle est donc plus polyvalente mais moins typée, j'attends de voir si avec le temps elle gagne un supplément d'âme.

Cependant vu la production actuelle de Gibson en neuf, je reste largement convaincu qu'à part les vintages ES 335 des 60's à 10 000 balles, il est difficile de trouver une bonne ES 335 qui sonne !!

Ma collings, elle, vibre de partout au moindre effort. Elle vieillira très bien à coup sur !
« En ouvrant ton master, rappelle-toi combien précieux est le privilège de vivre, de respirer, d'être heureux, mais surtout d'entendre »
Tews
  • #25
  • Publié par
    Tews
    le 21 Jan 13, 12:25
Les throback de ton pote c'est les SLE-101 MXV ?
« En ouvrant ton master, rappelle-toi combien précieux est le privilège de vivre, de respirer, d'être heureux, mais surtout d'entendre »
los lobotomys









ma collings 290 (que je ne possede plus! mais que je regrette)formidable guitare .elle etait equipee de humbucker lollar imperial(la 4 eme collings produite avec ces micros).je les ai change pour des phat cat seymour.
Tews
  • #27
  • Publié par
    Tews
    le 21 Jan 13, 15:05
los lobotomys a écrit :









ma collings 290 (que je ne possede plus! mais que je regrette)formidable guitare .elle etait equipee de humbucker lollar imperial(la 4 eme collings produite avec ces micros).je les ai change pour des phat cat seymour.


Superbe, merci pour ces photos.
Les sunburst Collings sont vraiment monstrueux de complexité... par rapport à Gibs y a pas photo !!

Changer les micros sur une strat, téle like ok mais sur une Collings ou une masterbuilt... j'aurai plus de mal. Surtout que jouant sur un Two Rock assez moderne et Hifi, je préfère le Lollar...
« En ouvrant ton master, rappelle-toi combien précieux est le privilège de vivre, de respirer, d'être heureux, mais surtout d'entendre »
los lobotomys
le son etait plus ouvert avec les duncan mais j' avoue avoir hesiter a faire faire le changement car la façon dont c 'etait cable , c avait ete fait avec le plus grand soin
lukeII
Tews a écrit :

Cependant vu la production actuelle de Gibson en neuf, je reste largement convaincu qu'à part les vintages ES 335 des 60's à 10 000 balles, il est difficile de trouver une bonne ES 335 qui sonne !!

Ma collings, elle, vibre de partout au moindre effort. Elle vieillira très bien à coup sur !


En fait chez Gibson meme dans les anciens il y en a plein qui sonnent pas ou sont bien mais pas top. Le gibson vintage beneficie de beaucoup trop de hype. En plus les 335 meme vintage sont reputes pour sonner tres differemment d'un instrument a un autre. Je connais un mec sur gear page qui les collectionnait (meme de la grande periode 58-64) son prefere etait un 82. Une 335 qui sonne la mort c'est une quete: ca m'a pris 4 ans.

Si je prenais un 2eme hollowbody ce serait une I35 mais je changerai les Lollars pour un truc moins transparent. Je connais pas exactement la reference desThrobak de mon pote mais ca doit etre le Low wind.
Tews
  • #30
  • Publié par
    Tews
    le 23 Jan 13, 10:21
[quote="lukeII"]
Tews a écrit :
Si je prenais un 2eme hollowbody ce serait une I35 mais je changerai les Lollars pour un truc moins transparent. Je connais pas exactement la reference desThrobak de mon pote mais ca doit etre le Low wind.


Je comprends ton point de vue mais j'ai vraiment pas le temps de partir à la quête de LA 335, en revanche, je comprends qu'on puisse le faire.

Je trouve la I35 LC particulièrement réussie, la lutherie est largement supérieure à Gibson et je préfère la voir vieillir et devenir une pelle de malade !! Pour ce qui est des Lollar, je les trouve très bien, pas assez chaud et roots pour être dans les PAF like, mais comme les guitares laminées supportent mieux le feedback que les "solid wood construction", ils ont mis des Imperial normal wind et non low wind, donc plus gros niveaux de sorties.

En plus je joue sur un ampli très HiFi, un Two Rock, et ça sonne du tonnerre.
En puis enfin, j'ai beau avoir démonté et remonté ma télécaster, changé des micros de humbuckers en simple avec plein de modifs... ça me ferait chier de toucher à la Collings, tellement elle est parfaite de base, j'aurai peur de la dénaturer
« En ouvrant ton master, rappelle-toi combien précieux est le privilège de vivre, de respirer, d'être heureux, mais surtout d'entendre »

En ce moment sur guitare électrique et Collings...