Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Combler la basse sur une guitare

Bonjour à tous je vous explique le débat que je lance sur ce forum que je trouve très pro :

Dans un duo de groupe de rock, comment combler le manque d'un bassiste ?


J'ai donc un groupe de rock, nous sommes 2 et nous commençons à être connu dans notre région, j'ai mon ami qui joue de la batterie et qui est au chant et moi même qui joue de la guitare.

Le problème de nos concerts comme vous vous en doutez, c'est qu'il manque de basse. Et nous voulons rester à deux et je vous demande s'il vous plait de ne pas nous conseiller de prendre un bassiste

Je voudrais garder l'attaque de ma guitare tout en ayant un son assez rond, est ce que pour vous ça serait possible et si oui comment ?

j'ai déjà quelques pistes :

Guitare barytone, tyrant de cordes, ampli basse et guitare combiné, pédales d'effet spéciales, avoir un son différent pour les cordes graves etc...

Alors qu'en pensez vous ? Merci
Jubaea
  • #2
  • Publié par
    Jubaea
    le 09 Jul 15, 19:47
Recherche sur la toile un duo de blues qui s'appelait Eddie & Ninie, ça peut donner des idées. Encore que je suis con, Eddie était le guitariste, Ninie la bassiste, et en plus, tous les deux avaient à leurs pieds des éléments d'une batterie pour marquer le rythme. D'ailleurs je parle d'eux au passé, mais si ça se trouve, ils jouent toujours...
D'accord je vais regarder


Personne d'autre n'a d'idée ?
dish
  • #4
  • Publié par
    dish
    le 09 Jul 15, 23:27
The inspector cluzo avait cette config
Je les ai vu sur scène , à part gibs (je sais plus si c'était une lp ou sg) et mésa triple recto je n ai rien vu d'autre
Il y avait peut-être des pédales mais rien de sonnait chimique, juste gros son de guitare

Edit : il me semble qu'un vieux groupe nomme local H utilisait un ampli basse en plus
Mon Groupe PapaRooster:
https://www.facebook.com/paparooster13
Invité
Alors je vais essayer de t'aider. Je pense au groupe Royal Blood. Ils sont 2, un batteur et un bassiste qui s'appelle mike kerr. Il a pris le probleme à l'envers en optant pour la basse avec des effets pour avoir un son de guitare, ce qui donne un son massif.

Voici son matériel:


http://equipboard.com/pros/mike-kerr


Si tu souhaites absolument utiliser ta guitare, je pense qu'il doit être possible de passer par une boite qui va te splitter le signal, un pour le son normal de la guitare, un avec un effet du genre micro pog.




Après, il faut trouver le moyen d'injecter le tout sur un seul ampli, sinon deux seraient le top.
Oh merci des réponses! Je connais personnellement les Cluzo donc ça me fait drôle que tu en parles haha!

Solart :

Oui je veux garder ma guitare mais j'ai pas très bien compris ce que tu me proposes ? (merci de m'aider vraiment!)

En gros tu voudrais scinder le son de ma guitare en deux et le répartir sur deux amplis ?
Le problème avec les White Stripes c'est qu'ils ont une guitare très saturé avec pas beaucoup d'attaque justement pour combler le manque de basse.

J'aimerai garder les attaques et pas avoir un son trop disto. Du moins j'aimerai savoir si c'est possible parce que là ma question ressemble à du "j'aimerai ajouter des basses sans mettre des basses"
Ok j'ai posté dans les deux topics merci pour l'aide.

Sinon si on part sur l'idée de solart cad splitter le son, vous pensez que y'aurait moyen de combiné ampli basse et ampli guitare tout en ayant un son pas trop cradingue ?
indi360
J'ai une pédale EHX pitch fork qui permet de jouer à 1,2 ou octaves au dessus ou en dessous. On peut obtenir un son baryton sympa
indi360
A 4:50 sur la vidéo :
&autoplay=1
arsenelapin
A mon humble avis la solution la meilleure c'est jouer sur deux amplis, un guitare et un basse, avec, si ils ne réagissent pas trop différemment, la même OD (ou fuzz) qui part dans les deux.
J'ai joué dans cette config quelques temps.
J'avais d'ailleurs opté pour plus simple encore pour la scène, sur mon JTM j'ai deux entrées, une aigu et une grave en gros, et j'ai scindé le son en deux avec deux OD différentes, si je me rappelle bien une OCD pour le canal clair, bien épaisse et crémeuse, et une AC booster pour le canal grave, plus précise, et avec son boost de grave bienvenu.
A cette époque je ne connaissais pas encore le micro pog, il a l'avantage de proposer deux sorties, une avec l'effet et une autre sans.
J'ai même poussé le vice à un moment sur une vieille LP MIJ des 70 à séparer le signal du micro manche et du chevalet, du coup le son est bien différent côté grave du côté de l'aigu, et en plus avec les volumes séparés, assez simple de doser le mixage sur sa gratte. Après avoir deux jack qui sortent de la pelle c'est très agaçant, mais ça doit pouvoir de faire avec un cable stéréo.
Mais clairement les meilleurs résultats que j'ai eu c'est deux amplis séparés, le résultat le plus pratique par contre ça a été avec mon JTM.

Donc voilà, t'as plus qu'à tester de ton côté.

En ce moment sur guitare électrique...