Commencer par la guitare classique ?

  • #1
  • Publié par
    rhum93
    le 17 Feb 05, 14:39
Bonjour a tous,

je suis debutant en guitare, j ai fait l acquisition d une jolie petite guitare electrique voila quelques temps ( une lag rx 200 si vous voulez savoir !).

alors voila mon probleme ... j ai decidé de prendre des cours serieux car je suis tres motivé .. j ai pris contact avec les ecoles de musiques autour de chez moi mais toutes etaient saturées.. alors je me suis rabattu sur des cours dans un magasin de musique : ces cours ne m ont pas appris grand choses car mon prof etait assez aproximatif.. je travaillais sur des tablatures ( ce que je voulais eviter ..) j ai donc mis un terme a ces cours qui me coutaient cher pour pas grand chose.

ayant fait 5 ans de piano et un an de trombone, j ai une connaissance du solfege qui me semble bonne. je trouve donc dommage d apprendre la quitare avec des tablatures (surtout pour jouer a plusieurs plus tard).
mais a part dans les formations classiques il me semble difficile de trouver des formations de guitare avec le solfege.

ma question aux guitaristes plus experimentés que moi est donc la suivante :


Est ce que apprendre la guitare classique va me servir pour la pratique de la guitare electrique
.. en fait est ce que les deux sont compatibles: est ce que les techniques de jeu sont vraiment differentes ...?

sinon j arrete de chercher un prof serieux ...


merci de votre aide ...
topdawg
salut,
moi, j'ai commencé il y a six mois, avec une classique, même si depuis des mois, je rêve d'une folk. Mais sans sous... une folk n'apparaît pas par enchantement juste parce que t'en meurs d'envie.

Bref, étant sans le sou, je veux pas prendre de cours. J'ai acheté des livres, parcouru des sites. Et ce que je retiens c'est qu'une guitare est une guitare. Et peut-être que certaines techniques sont plus adaptées à l'électrique ou à la folk ou à la classique, ce qui fait que certaines pièces de musique donnent mieux sur l'une ou sur l'autre.

Tu peux jouer Brothers In Arms sur une classique, mais je crois pas que ce serait top. Il y a certainement eu des versions électriques de House of the Rising Sun. J'ai entendu l'Air de Bach sur une électrique!

L'essentiel, c'est le plaisir. Le seul hic à passer d'un type de guitare à l'autre, j'imagine, ce sont les erreurs (corde cible ratée au frettage, bourdonnement, étouffement de cordes,...), qui logiquement, disparaissent avec l'habitude.

C'était un avis de pauvre débutant frustré de ne pas avoir commencé il y a des années.

En ce moment sur guitare classique...