Comment commencer ??

  • #1
  • Publié par
    MrC013
    le 08 Oct 15, 20:14
Bonjour amis guitaristes je viens d'acheter une guitare électrique et je ne sais pas du tout par ou commencer. J'ai vraiment besoin de votre aide Pour info, je viens de rentrer en troisième année de guitare classiqueen académie
Merci d'avance tout le monde !
lapinmalin
Bah apprend des morceaux que tu aimes! Je suppose que tu t'es mis à l'électrique pour une raison ou une autre, soit le son, soit les groupes que tu aimes.

Il y a a des tutos sur les médiator si tu n'en as jamais utilisé ça peut servir à l'électrique.

Tu peux trouver des backing tracks pour faire des solos, pour ça il faut un minimum de théorie pour savoir quelles notes jouer.

'fin bon, tu veux jouer quoi sur l'électrique? Rock, jazz, funk, métal, pop, blues?

Parce que si tu écoute les avis de chacun sans savoir ce que tu veux jouer ça va pas t'avancer chacun va te parler d'un truc qu'il aime.

Par rapport à la guitare classique la spécificité en gros c'est le son (effets, saturation) les bends, le jeu au médiator qui influe beaucoup le son et tous les détails techniques due aux différence physiques entre les instruments (cordes acier, pas de caisse,...)

Après ça reste une guitare, ça se joue pas pareil mais c'est pas comme si tu te mettais au picolo .
jazz life
Fannysissy
Tube18 a écrit :
Un site absolument génial pour apprendre : http://www.hguitare.com


Premier truc que je vois : "créer un compte gratuits" ...
ça inspire confiance


Autrement, comme dit plus haut, si tu t'es chopé une guitare électrique, c'est surment parceque tu as aimé un artiste ou un groupe particulièrement.
Si tu as déjà ds bases de guitare classique, tu n'es pas totalement perdu. Essayes de choper des tabs ou des grilles d'accord des morceaux que tu aimes et tentes de les jouer
Tube18
  • #5
  • Publié par
    Tube18
    le 09 Oct 15, 09:54
Fannysissy a écrit :
Tube18 a écrit :
Un site absolument génial pour apprendre : http://www.hguitare.com


Premier truc que je vois : "créer un compte gratuits" ...
ça inspire confiance




Je suis moi-même client de ce site depuis quelques mois et c'est de loin à mon avis le meilleur site pour appendre, en français en plus.
L'inscription gratuite te permet simplement d'accéder à une sélection de leçons pour te faire ta propre idée sur le site. Je le conseille vivement.
Fannysissy
je ne pointe pas du doigt le site, ni sa méthode.
Mais la première phrase que je lis contient un faute d'orthographe que moi même j'arrive à déceler. Donc c'est dire si elle est grosse.

Mais rien de dramatique, je te rassures
crowjane
Fannysissy a écrit :
je ne pointe pas du doigt le site, ni sa méthode.
Mais la première phrase que je lis contient un faute d'orthographe que moi même j'arrive à déceler. Donc c'est dire si elle est grosse.

Mais rien de dramatique, je te rassures


moi ça me rassure pas
J'ai bon caractère mais j'ai le glaive vengeur et le bras séculier. L'aigle va fondre sur la vieille buse.
- C'est chouette ça, comme métaphore.
- C'est pas une métaphore, c'est une périphrase.
- Oh fait pas chier !
- Ça, c'est une métaphore.
rhino
  • #8
  • Publié par
    rhino
    le 09 Oct 15, 17:12
MrC013 a écrit :
Bonjour amis guitaristes je viens d'acheter une guitare électrique et je ne sais pas du tout par ou commencer. J'ai vraiment besoin de votre aide Pour info, je viens de rentrer en troisième année de guitare classiqueen académie
Merci d'avance tout le monde !


Comme toi, j’ai commencé par la guitare classique. Super pour la technique, mais le gros problème, c’est que sans les partitions, j’étais perdu et incapable d’improviser sur 2 accords basiques. Ben, ça m’a pris un peu de temps, quelques mois, pour apprendre à faire ça et sortir de mes partitions…
Faut repiquer des morceaux sur disques, des phrases, des rythmiques, tout ce que tu peux, tout ce que tu aimes, et tu te constitueras petit à petit un vocabulaire.
Faut également te constituer un répertoire de morceaux que tu peux jouer avec d’autres. Pour ma part, j’ai fini par trouver la base de mon répertoire dans les standards de jazz et de bossa, et pourtant le jazz ce n’était vraiment pas mon truc au départ, j’étais plutôt Floyd et Stones. D'un autre côté, j’étais intéressé/attiré par l’improvisation. Et puis au fond, faire des reprises, je ne voyais pas trop l’intérêt de refaire en moins bien ce qui avait déjà été si bien fait par ces gars-là. Le jazz, quand on ne connaît pas, ça peut intimider, mais il y a pas mal de standards relativement simples pour commencer ; Song for my Father, All Blues, Footprints, Autumn Leaves, Night and Day, Summertime, The Cat, etc.
Quant au chiffrage d’accords, bah, ça me semblait compliqué au début, mais c’est comme le vélo, une fois que tu as pigé comment ça marche, tu te demandes pourquoi tu t’en faisais tout un monde... Ça m’a permis accessoirement de pouvoir mettre un nom sur des accords que je jouais déjà en classique, ce que le classique ne m’avait pas appris à faire.
Après, pas besoin de rester dans le jazz si ça ne te plaît pas plus que ça, mais je pense que ça donne une bonne connaissance de l’instrument, et ça rend vraiment service quand on aborde d’autres styles.
  • #9
  • Publié par
    MrC013
    le 13 Oct 15, 19:43
Merci beaucoup pour toutes vos réponses, jouer des morceaux qui me plaisent, je vais essayer d'en tirer parti
Il me reste tout de même un problème.Trouver des tablatures etc de morceaux qui me plaisent, je le faisais déja. Mais quand je n' ai pas de méthode ou même de "théorie", j'ai beaucoup de mal a avancer..
iGunGravity
Même parcours que toi, il va te falloir quelques temps d'adaptation mais quand tu auras les doigts plus habitué à l'instrument ça ira tout seul.
Gardez à l'esprit qu'une guitare n'est qu'un outil, que ça soit une Les Paul, une Strat, une Tele ou même une SG, on peut tout faire avec ! Sauf pour les BC Rich... Y'a un moment on peut plus donner d'espoir...
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    Gzii
    le 13 Oct 15, 20:54
L'approche est un peu différente avec beaucoup plus de libertés, et il faut s'autoriser cette liberté pour aussi arriver à l'impro.
rhino
  • #12
  • Publié par
    rhino
    le 13 Oct 15, 23:42
MrC013 a écrit :
Merci beaucoup pour toutes vos réponses, jouer des morceaux qui me plaisent, je vais essayer d'en tirer parti
Il me reste tout de même un problème.Trouver des tablatures etc de morceaux qui me plaisent, je le faisais déja. Mais quand je n' ai pas de méthode ou même de "théorie", j'ai beaucoup de mal a avancer..


Tu peux te procurer "Technique Pour Guitaristes de Tous Styles" Vol. 1, de Pierre Cullaz. Tu y trouveras les bases, comme les gammes, les renversements, etc.
Tu as des sites comme guitarejazz.com, ou jazzguitar.be, qui te donneront des explications sur plein de choses.
Quelques cours peuvent aider, aussi.
Et encore une fois, repiquer d'oreille tout ce que tu peux. C'est important.

En ce moment sur guitare électrique...