Comment connaître le profil de manche d'une guitare

sepultubob1
Hello,

Je suis un doux rêveur, connaissez vous une base de données référençant les profils de manche par guitare et année de fabrication ?

J'ai joué sur une Epiphone Studio Worn Cherry à priori pas terrible, mais il se trouve que le manche m'a bien plu. Pour ma gouverne j'aurai aimé savoir quel est ce manche en vu de prochains tests/achats.

La fiche technique du modèle 2016 indique un 60's slim taper, mais rien ne me dit que le modèle 2010 était identique. Ce profil est annoncé comme particulièrement fin mais il est beaucoup plus gros et large que le manche de ma Washburn, donc ça me fait douter.

Merci par avance pour votre aide.
Do what you do
sepultubob1
Peut être que ce post aurait plus sa place dans la section Lutherie. Dsl si j'ai déconné.
Do what you do
Blow Up
Pour Gibson



Pour Fender

"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
sepultubob1
Merci !

J'ai bien évidemment déjà vu tous ces schémas, le trucs c'est que c'est impossible à l'oeil de déduire avec précisions les caractéristiques.

Je cherche vraiment un récap de la marque de tous ses modèles produits.
Do what you do
Blow Up
Si ça existe je n'ai jamais vu de telles listes récapitulatives.
La seule solution c'est d'aller éplucher les catalogues des marques (mais ils ne sont pas toujours disponibles en ligne et le profil du manche n'est pas lui aussi toujours indiqué)
Par exemple.
https://fr.scribd.com/doc/1331(...)3-pdf

Sinon, le mieux c'est d'essayer. J'ai déjà eu des guitares qui étaient vendues pour avoir un profil soft V, mais qui n'avaient pas du tout le même feeling au touché.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
infra blues
Blow Up a écrit :
Si ça existe je n'ai jamais vu de telles listes récapitulatives.
La seule solution c'est d'aller éplucher les catalogues des marques (mais ils ne sont pas toujours disponibles en ligne et le profil du manche n'est pas lui aussi toujours indiqué)
Par exemple.
https://fr.scribd.com/doc/1331(...)3-pdf

Sinon, le mieux c'est d'essayer. J'ai déjà eu des guitares qui étaient vendues pour avoir un profil soft V, mais qui n'avaient pas du tout le même feeling au touché.




absolument le mieux c'est d'avoir le profil de manche en mains, car il y a parfois tres peu de difference a la sensation, hormis bien sur un profil 50 rounded de gibson dis "bucheron et un profil fender modern en C.
sepultubob1
Ok merci beaucoup pour le lien et les conseils. En gros test automatique et ne pas forcément se fier au descriptif du manche.
Do what you do
Frunk
  • #8
  • Publié par
    Frunk
    le 28 Jul 16, 10:39
Oui et ne reste pas figé sur un manche qui t'a plu dans le passé, surtout si tu n'en pas joué beaucoup d'autres ... ça n'est ptet pas le profil qui te convient le plus !

Et garde en tête que les manches "typé Gibson" considérés comme fins, ne sont pas des buches mais restent plus gros que ceux de "superstrat" type Washburn (si c'est ce dont il s'agit) !
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
sepultubob1
C'est justement ce dont je me rend compte. Je ne me suis jamais plains des manches de ma première Epiphone LesPaul ou de ma Washburn Idol (41mm au sillet...) sur lequels j'ai joué de longues années.

Là ça m'a sauté aux yeux en jouant sur cette nouvelle gratte car je me suis aperçu tout de suite que j'étais plus à l'aise et plus propre avec des cordes plus espacés et un manche plus épais.
Do what you do

En ce moment sur guitare électrique...