Comparaison guitare : Norman B20 / Sigma DM-1

Forum Norman
Forums
Bonjour à tou(te)s !

Voilà, j'aurais besoin de vos lumières

On m'a cassé ma gratte récemment, l'accident bête, quelqu'un qui tombe dessus et, rien à faire le manche est complètement fracturé.. Bref !
Je dois changer ma gratte, et je prend toujours d'occaz, faute de moyen et parfois on trouve de bonnes occaz. Voilà, j'ai repéré 2 annonces qui me semblent intéressantes :

-Une Norman B20-12 pour 170€. C'est une douze cordes, mais apparemment montée en 6 cordes, le gars me dis qu'il a toujours joué comme ça, pas de problème.

-Une Sigma Est 1970 DM-1, de 1985-90 de l'époque où elles étaient montées en Corée -150€. Je ne connais pas du tout ces guitares, je trouve très peu d'infos sur le net mais apparement ce sont de bonnes grattes.

La Norman, j'ai eu une b18 (celle qu'on m'a cassé), et j'ai adorée. Je veux peut être tenté le coup avec la Sigma, pourquoi pas... Je joue quasiment que du blues, avec un style très dynamique, très funk, très pinçant avec des médiateurs épais (Dugain).

Voilà pour la petite histoire, je cherche surtout des infos sur Sigma, surtout que là c'est une véritable relique, peut-être étaient-elles mieux à l'époque en Corée et sous l'oeil attentif de Martin & Co, que les chinoiseries de la même Marque aujourd'hui..

Deuxième question, le manche de la B20-12 serait-il plus épais que la B20 normale .. ?


Merci à vous !!


Edit : On est bien d'accord qu'avec des occaz, il faut comparer et voir à la pièce. Mais des avis seront tout de même bienvenus !
tchatchy
Salut

Désolé pour ta b18, je comprend bien ce que ça doit te faire, en possédant une et étant ma gratte principale…
Pour le manche de la b20-12 et bien c'est évident qu'il sera plus large qu'une 6 cordes de la même marque, pour la Norman il me semble que c'est 2mm de plus.
J'avais longuement hésité entre la b18 et la b20, sachant que le son de la b20 me plaisait un tout petit peu moins que celui de la b18, mais que la table en épicéa met du temps à s'ouvrir. La b20 est une très bonne guitare, donc pas de problème à ce niveau.
Pour ce qui est du son de la b20-12, je ne sais pas trop, car si elle a 6 cordes et que c'est une 12 cordes, ça peut être un peu différent. Les barrages d'une 12 cordes sont, il me semble, différents d'une 6 cordes, enfin c'est à confirmer.
La Sigma peut être très bonne, mais ce n'est pas la même philosophie. Bois différents, vernissage différent et forme du manche aussi.
De toutes façons, il te faudra donc aller les essayer et si une te plaît, ben prends-là.
Sinon espère de tout coeur qu'une b18 d'occasion pointe le bout de son nez ces prochains jours sur un site.

A+ et bonne recherche
Papa 3x !!!!! :D
Qu'est-ce qui a 8 bras et un QI de 60... 4 gars devant un match de foot...
Merci pour ta réponse.

A l'évidence, pour une guitare neuve, Je pense que ma B20 vaut mieux. Mais je me dis que la Sigma faite à l'époque était peut-être mieux, et pour le coup elle doit être bien rodée, donc je vais voir en essayant...
Pour ce qui est de la 12 cordes montée 6, j'ai peur car je n'aime pas les manches de bucherons. ^^ Si c'était une véritable 6 cordes, je n'aurais pas hésité.. Bon quoi qu'il en soit, je vais voir les deux.

Si quelqu'un d'autre a un avis sur les Sigma d'époque, je prends !
gosvoalet
La norman est une douze cordes donc conçu pour cela, table renforcé pour résister au tirant.
elle ne doit pas beaucoup sonner en 6 cordes et cela ne doit pas valoir le déplacement.
on trouve des manches assez fins en douze cordes mais...... il n'y a pas de secret il faut de la matière pour résister au tirant
Ok merci, ça m'ote déjà d'un doute (et d'un trajet de 40 bornes ^^)
Reste à voir si la sigma me plaira... !
Je viens de voir une annonce pour une Art & Lutherie à 180€.

Ca me parait pas mal, d'autant que c'est une cousine de la Norman si je ne me trompe pas.

Quelqu'un connait les différences/similarités entre Norman et Art et Lutherie ?
tchatchy
Re

Les manches sont un peu plus "ronds" chez A&L, un tout petit peu plus épais au niveau de la touche que les Norman. Cela dit, c'est vraiment pas grand chose.
C'est un bon manche, même si je préfère celui des Norman.
Au niveau du son, c'est un petit peu plus roots, brute de coffrage, mais ça reste la même philosophie. C'est du tout bon.
Tu ne peux pas être déçu pour ce prix (enfin faut voir l'état de la guitare, quand même). Si tu appréciais le son de la Norman, tu va apprécier celui de la A&L, à mon avis.
Au fait c'est une table en cèdre, je suppose? Parce que l'on peut en trouver avec une table en épicéa.
Il me semble en avoir essayée une et ça sonnait très bien également.
Va l'essayer, je pense que ça te plairas bien.
A+
Papa 3x !!!!! :D
Qu'est-ce qui a 8 bras et un QI de 60... 4 gars devant un match de foot...
Invité
Salut !

Sinon en forçant un peu le budget (mais c'est souvent plus facile à dire qu'à faire), tu peux retrouver également des Seagull S6 autours de 200-250 euros (avec un peu de patience). Les Seagull ont davantage de "sustain" et de brillance. J'extrapole, mais sans doute sont elles plus près des Norman en terme de son...

Exemple :
Entourage Rustic 200 €
http://www.leboncoin.fr/instru(...)=12_s
tchatchy
Bien vu Gab'
Effectivement elle a l'air bien et en plus elle est vendue avec le case, tout ça pour € 20.- supplémentaires.
Ce qui est bien en plus c'est que le manche de la série Entourage est "slim" et ressemble pas mal à celui des Norman, en un peu plus rond (entre celui des Norman et A&L, en gros).
Papa 3x !!!!! :D
Qu'est-ce qui a 8 bras et un QI de 60... 4 gars devant un match de foot...

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Norman...