Conseil achat 600-900 euros

Hello,

Je suis guitariste depuis bientôt 7 ans et jusqu'à présent je jouais sur folk. Mais voila, j'ai récemment rejoins un groupe et la guitare électrique s'impose pour être en harmonie avec le style et l'autre guitariste.

Bien que je connaisse pas mal les acoustiques (bois, marques, modèles,...), je suis novice en électrique et donc ne veut pas foncer a l'aveugle, c'est pourquoi je vous sollicite :-)

En quelques mots ce que je recherche :
- Budget : max 900-1000 euros
- Style joué : Rock/Pop/Blues (Police, Dire straits, Clapton, Amy Winehouse, Adèle, Jason Mraz, Pink Floyd, ...)
- Aspect : Jai regardé un peu les sunburst gibson que je trouve très belle, je suis un peu moins fan des guitares brutes avec couleur un peu trop prononcée. Pour la forme, plutôt classique.
- Effets : Je connais pas vraiment donc je sais pas trop.
- Micros : son qui va en accord avec le style blues/rock forcement. Un son feutré mais pas trop non plus.

Auriez vous des idées de modèles ou des conseils meme plus généralement sur les marques a privilégier dans ces critères ?

Merci d'avance :-)
perl
  • #2
  • Publié par
    perl
    le 26 Nov 15, 22:10
Avec la fonction rechercher en haut un peu à gauche de la page , tu devrais trouver pas mal de réponses , ce genre de question étant récurente ( 1 à 2 par semaine )

Bonne lecture !

L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
stege106
bonjour,

tu as un ampli ?...lequel ?


pour la guitare et ton budget, il y a les Epiphone si tu aimes les formes LP de chez Gibson...ou bien carrément une SG Gibson, ou une LP studio d'occasion .... (mais essaye ces modèles dans un magasin, pour te faire une idée du genre de sonorités et d'ergonomie, même si tu achettes ailleurs).

sinon il y a des fender Mexique ou squier classic vibe (moins cheres, mais très bonnes)...

essayes les guitares que tu trouves sur ton chemin, le minimum à savoir est de connaitre comment sonne une les Paul et une stratocaster de base.
rapideyemove
Une Bacchus "Japan Handmade" d'occasion tourne autour de 800 à 900 €.
Attention, très haute qualité .

Disponible au moins en trois formes : LP, Strat, Tele.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
davidS
  • #5
  • Publié par
    davidS
    le 27 Nov 15, 08:49
vu le style joué, j'aurai dit une bonne stratocaster, voir du côté des fender mexicaines ou les squier classic vibe , et prévoir un bon ampli également avec un bon son clair, avec un haut parleur en 12 pouces...

le budget le permet facile !!!
grumfinou
Effectivement vu les groupes cités une stratocaster est plus qu'indiquée, dans les 700-800 euros tu peux trouver une Fender american standard d'occasion, qui sera facile à revendre plus tard si besoin (on y pense pas forcement lors de l'achat de sa première guitare mais c'est quelque chose d'important)
Denis13
Oui je te conseille aussi une stratocaster, pourquoi pas un modèle classic player avec ton budget, voire effectivement une american standard si tu es ouvert à l'occasion
Larry Carton
Tu joues depuis 7 ans, tu dois sans doute avoir pas mal d'experience
Trouve toi un magasin pour te faire d'abord une idée de ce que tu préfères comme type de guitare: esthetique, ergonomie, micros, manche, diapason, chevalet, type de frettes ect
. ..
Parce que pour jouer ce que tu donnes comme exemples, n'importe quelle gratte classique (strato, SG, telé, LP, 335 ect. ..) pourra convenir parfaitement ou presque.
Après c'est "une question de feeling" comme le chantaient Julie Pietri et Herbert Leonard...^^
Sinon en effet un bon petit ampli à lampes transcendera n'importe quelle Squier de base, tandis que même une super vintage sonnera pas terrible dans un Marshall MG de base.
Ceci dit je plussoie sur les grattes japonaises dont parle le camarade Rapideyemovement (Que je salue au passage).
Sinon dans la catégorie LP 400 €, j'avais essayé une Cort CR250 lors d'un stage de musique j'avais pas envie de la lâcher.
Bonne chasse !
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
philipPF
Larry Carton a écrit :

Parce que pour jouer ce que tu donnes comme exemples, n'importe quelle gratte classique (strato, SG, telé, LP, 335 ect. ..) pourra convenir parfaitement ou presque.
Après c'est "une question de feeling" comme le chantaient Julie Pietri et Herbert Leonard...^^
Sinon en effet un bon petit ampli à lampes transcendera n'importe quelle Squier de base, tandis que même une super vintage sonnera pas terrible dans un Marshall MG de base.


Mille fois d'accord, 7 ans de guitare, va tout simplement en essayer plein en magasin, et choppe un bon ampli

Trouve une guitare qui te plais, forme, couleur, sensations... Et n'essaye pas forcément d'avoir une guitare "poluvalente" pour tout jouer : de toute façon tu peux tout jouer avec n'importe quelle guitare, mais si tu accroche à l'électrique, c'est toujours sympa d'avoir plusieurs instruments au caractère bien marqué, plutôt que 3 guitares "polyvalentes" qui se ressemblent.

Si la Les Paul te fait kiffer (comme tu sembles l'indiquer), bah tu as déjà une bonne piste
'Mon the biff !
davidS
Larry Carton a écrit :
Sinon dans la catégorie LP 400 €, j'avais essayé une Cort CR250 lors d'un stage de musique j'avais pas envie de la lâcher.
Bonne chasse !


je ne peux que confirmer ceci, étant propriétaire de ce modèle !!!! mais pour le style que veux jouer notre ami, la strat s'impose !!!!
Bonsoir et merci á tous pour vos conseils :-).

Je vais effectivement aller faire des essais en magasin, je pense que ça s'impose!
Meme avec 7 ans de guitare, je reste vraiment débutant en terme de choix de guitare électrique et effets.
Par contre vos avis vont me permettre de mieux savoir de quoi je parle et de ce qui semblerait me convenir!

Je me suis renseigné un peu du coup sur les marques. Donc fender semble etre la valeur sur pour les styles que je propose j'ai l'impression a vous lire. Les gibson sont a conseiller pour quel style en fait ? Après comme vous le dites, on peut tout jouer avec n'importe quel modèle mais bon, il y a quand même une couleur de départ ;-)

Squier appartient également a fender mais cest des stratos moins cher car produites ailleurs cest ca ?

Je suis tombé sur celle la qui est un peu en dessous du budget que je me fixe : https://m.thomann.de/fr/fender(...)s.htm
Qu'est ce qui fait la différence après entre celle ci et une strat American ? Les micros, la lurherie, j'imagine.
casseoreille
La Squier Classic Vibe est une bonne guitare pour débuter. Après, tu as les Fender fabriquées au Mexique, puis les Américan Standard.

Je t'invite à essayer respectivement ces trois fabrications distinctes, tes oreilles et la jouabilité du manche t'indiqueront celle qui te convient.

Une guitare ne s'achète pas par correspondance, et ce, d'autant plus que la plupart des magasins s'alignent sur les prix internet.

En ce moment sur guitare électrique...