Conseil achat guitare après 10 ans sans pratique

Bonjour,

je me suis remis à la guitare le mois dernier après 10 ans sans pratiquer. Le hic c'est que la seule guitare qu'il me reste est une électrique (une strato de chez Ibanez, vestige de ma période grunge-métallo-indie adolescente), et que j'aimerais bien me remettre à de l'acoustique, ou plutôt tant qu'à y être une électro-acoustique parce qu'il me reste 2 amplis

Je me suis donc mis à écumer les magasins parisiens, timidement parce que c'est toujours un peu la honte de ne plus bien savoir jouer

Pour l'instant j'avoue je suis un peu perdu, si certains d'entre vous ont de bons conseils de choix, je suis preneur.

Ce que je cherche :
- j'avoue, depuis toujours je suis un amateur de belle lutherie. C'est un truc que mes parents m'ont transmis : un instrument de musique doit être fait par un luthier, pas dans une usine en Chine.

- Format dreadnaught, non coupé. Je préfère...

- Pour la table... et bien j'avoue je ne sais pas. J'ai essayé des tables en cèdre et en épicéa. Je sais faire la différence entre les 2 mais je ne sais pas ce que je préfère. Je joue beaucoup sans médiator, un petit peu de strumming... bref je n'ai pas de style de prédilection.

- De préférence sans pickguard, je trouve les guitares plus jolies. Et puis je joue essentiellement sans médiator.

- Budget 600 - 800 € si j'ai un coup de coeur

Donc voilà. Dans ce que j'ai essayé il y a du bon et du très bon. J'ai pas mal flashé sur les guitares canadiennes de chez Godin qui sont pour ce que j'en ai vu très bien finies et dans mon budget. Ce que je retiens :

- Eastman AC220
http://www.eastmanguitars.com/(...)ac220
La guitare est belle, simple, bien finie. C'est une des premières que j'ai testées et elle sonne bien, bref elle m'a fait bonne impression. Le problème est qu'elle n'a pas de micro, sauf en version coupée. Donc dans tous les cas il faudrait que je fasse l'impasse sur un de mes critères

-Seagull S6 Slim quantum
http://www.seagullguitars.com/(...).html
J'ai testé plusieurs Seagull et j'avoue qu'à chaque fois j'ai été bluffé. Mon choix se porterait plutôt sur celle-ci parce que j'ai des petites papattes En plus elle est très belle. Le vernis laisse apparaitre les veines du bois et j'avoue, j'aime beaucoup le côté naturel. Seul hic, je trouve les basses un poil trop "puissantes" par rapport aux aigus, mais je chipote. D'autant que c'est le cas de la plupart des tables en cèdre.
Et j'avoue, je ne suis pas hyper fan de la forme de la tête de la guitare. Mais la encore c'est du détail.

- Simon & Patrick Natural element
http://www.simonandpatrick.com(...)f.htm
Bon, là j'avoue, je ne l'ai pas essayée, impossible d'en trouver une sur Paris. Mais je suis tombé amoureux du côté brut de cette guitare. Et j'ai testé plusieurs Seagull et S&P pour me rendre compte de la qualité des instruments. Au début j'ai vu que Seagull avait exactement la même série, mais avec leur manche au format "mains de bucherons canadiens". Je m'étais donc convaincu que cette guitare n'était pas pour moi. Sauf que S&P fait ces mêmes guitares avec un sillet de 44 mm.
Donc voilà, Internet dit que c'est une excellente guitare mais j'ai tendance à me méfier de ce que dit Internet
Elle existe avec table en cèdre ou en épicéa. Je me demandais si quelqu'un l'avait testée, si je pouvais avoir un retour.

Voilà ! J'attends vos retours, conseils, etc
boom blues
je ne peux pas trop t'aider, mais il y a LAG aussi qui fait de très bonnes guitares ! et pas trop cher
Guitarak
Salut Wintermute.

Les Godin en terme de qualité et prix correspondent tout à fait à ton budget. La Seagull S6 te plaît manifestement mais puisque sa tête ne te revient pas et que tu lui trouves trop de basse, je peux te suggérer la Norman B18 (que j'ai déjà essayée) qui a une très belle sonorité et à laquelle certains reprochent justement parfois un léger manque de basse. Quant au design sa tête "au carré" te conviendra peut-être mieux que la tête pointue de la S6. C'est sans doute un détail mais qui peut avoir son importance. Quand on a une belle guitare on aime jouer plus souvent et on progresse plus vite.
@ Boom blues
J'ai regardé un peu les Lag, j'avoue que j'étais un grand fan de la marque il y a des années (je vivais pas très loin de leur atelier ). Du coup j'ai regardé leurs derniers modèles, peut-être que c'est moi qui deviens pénible en vieillissant, mais je les trouve moins bien finies qu'avant. Par contre leurs électriques sont toujours aussi bluffantes.

@ Guitarak
Merci pour le conseil, je vais essayer de tester ça
abronsius
Wintermute a écrit :
un instrument de musique doit être fait par un luthier, pas dans une usine en Chine.



Les Eastman sont fabriquées en Chine ! Moi j'ai BLUERIDGE à te conseiller ( fabriquées elles aussi en Chine, mais géniales ) ou une FURCH d'occase, elles rentrent dans ton budget, les guitares de luthier ? OK mais c'est au minimum 2500€
rhino
  • #6
  • Publié par
    rhino
    le 23 Apr 15, 02:01
Si tu joues sans médiator, pourquoi une dreadnought?
Une dreadnought, c'est super, mais pas vraiment le meilleur choix pour le jeu aux doigts.

Et si tu ne fais pas de scène, pourquoi une électro?
Le prix de l'électronique, c'est de l'argent que tu ne mets pas dans la lutherie, et ça rajoute du poids dans l'instrument. Perso, je n'ai jamais voulu d'une acoustique électro. Quand j'ai besoin d'électricité, ma Strato est là.

Ne limite pas ta recherche, ne regarde pas seulement les dreadnought électro...

Pour ton budget, tu peux espérer trouver une 000 de chez Martin, il me semble.

Mais surtout, Martin ou autre, tapes dans l'occase, pas dans le neuf!!! Et essayes tout ce que tu peux, tu affineras ta recherche de cette façon.
Good luck!
PierredesElfes
Premiere chose a determiner , c'est pour jouer quel genre du zic ???

Blues ? Folk ?
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
@PierredesElfes, en fait c'est un peu mon problème : je joue de plusieurs genres. J'ai un historique avec la guitare assez atypique. Classique, jazz, folk, et je garde ma strato Ibanez pour quand j'ai envie d'un peu de saturation. Du coup je cherche un instrument polyvalent.

@rhino, même chose. La dreadnought parce que je cherche du polyvalent. Et pour ce qui est de la partie électro, c'est juste pour 2 raisons certes anecdotiques : j'ai toujours 2 amplis qui dorment chez mes parents, et un pote lance une chaîne youtube et m'a demandé si je pouvais lui faire des intermèdes. Bref, l'électro n'est pas obligatoire, mais j'ai juste peur que ça me manque d'ici quelques mois.
rhino
  • #9
  • Publié par
    rhino
    le 23 Apr 15, 22:49
Euh, je ne classerais pas une dreadnought comme un instrument particulièrement polyvalent.

Mais c'est toi qui vois. Et je pense quand même que tu n'as rien à perdre à essayer d'autres choses.
PierredesElfes
takamine gn93ce entre dread et New-yorker a 600 €uros
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...

En ce moment sur guitare acoustique et électro...