Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Conseil guitare + ampli (sonorité typée Opeth(metal))

Devoluti0n
Bonjour!

Des postes comme ça je pense qu'il en éxiste des miliers mais il est vrai que chacun a ses gouts.

Voila, je suis un gros gros fan de opeth (Metal) et leur son me retourne les tripes. Je suis dans l'incapacité de trouver l'équipement qu'ils utilisent afin de cibler une gamme d'ampli/guitare qui correspondraient aux profil suivant :

Guitare au son en distortion précis (tel que l'on peu l'entendre du coté de Dream Theater ou Opeth ) avec des cleans profonds et crémeux ^^. Je préviligie les micros actifs, et niveau look, tout sauf du flying V (insupportables à mon gout) et du BCRich(Memes raisons).

Niveau ampli, je suis plutot fan de polyvalence, jouant un peu de tout, du blues au gros métal, il faudrai que le clean sonne chaleureux et moelleux (et vi un peu comme la guitare ^^). Et que les distos puissent etre tranchantes et précises (Opeth quand tu nous tiens ^^).


C'est quand meme trés vague comme topic, mais je pense que vous savez au fond ce que j'attends comme son.
Je crois que chez opeth, les amplis sont des Laneys et les guitares des ESP (hélas je ne peux vérifier).


Travaillant cet été, j'éspere pouvoir obtenir dans les environs de 1500/1600€ pour le matos (guitare et ampli/tete d'ampli+cab).


Sur quels modeles de guitares m'orienterez vous ? J'ai eu un petit flash pour la MH400NT (sans floyd) qui est sublime à mes yeux, mais je ne connais pas ses sonorités, et donc je ne sais pas si elles correspondrait à mes criteres. Pour la guitare, au dela de 800€ ça me parrait être une somme astronomique ^^


Pour l'ampli, meme question, quels seraient vos conseils et recommandations ? Privilégier les amplis à lampe me parait être indispensable, car la sonorité peut trés bien être bleufante.
Il faudrai que je puisse faire de la scene également.
Puis une question un peu stupide, tete d'ampli + cab ou combo ?

Bref, je ne sais pas si ce post est vraiment trés clair sur quels sont mes orientations, mais pour faire simple, je recherche de la polyvalence avec un clean superbe et des saturationsà réveiller les .....

Merci beaucoup ^^ à trés bientôt! Oh amis musiciens !!
ol06
  • ol06
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    ol06
    le 06 May 08, 01:49
Opeth il me semble que c'est des PRS leurs grattes, avec les p'tits oiseaux incrustés sur le manche )
Ça s'écrit t*HHHHH*raaaaaaaash !
absou
  • #3
  • Publié par
    absou
    le 06 May 08, 07:35
Devoluti0n a écrit :
Voila, je suis un gros gros fan de opeth (Metal) et leur son me retourne les tripes. Je suis dans l'incapacité de trouver l'équipement qu'ils utilisent afin de cibler une gamme d'ampli/guitare qui correspondraient aux profil suivant :

t'as pas du trop chercher, dans mes souvenirs y a tout leur matos par album sur leur cite , de plus tu peux aller voir dans la partie effet, le topic sur le matos des pros.


Devoluti0n a écrit :
Guitare au son en distortion précis (tel que l'on peu l'entendre du coté de Dream Theater ou Opeth ) avec des cleans profonds et crémeux ^^. Je préviligie les micros actifs, et niveau look, tout sauf du flying V (insupportables à mon gout) et du BCRich(Memes raisons).

ça continue mal, des micros actifs, sachant que les 2 groupes utilisent que des micros passif, pourquoi vouloir leurs type de son et des micros actifs?


Devoluti0n a écrit :
Je crois que chez opeth, les amplis sont des Laneys et les guitares des ESP (hélas je ne peux vérifier).

pas d'esp, je crois d'ailleurs que c'est une marque sur laquelle ils n'ont jamais joués, par contre fender, jackson, gibson et maintenant c'est prs, prs et prs montées en seymour duncan full shred.
Devoluti0n
Comme quoi des fois la vie... xD.
Merci pour ces précisions !! Chez PRS ! Bref, et bien je sais pas leur son me paraissait tellement gros que j'étais sur que s'était des micros actifs ! Mais en meme temps je n'ai strictement aucune base sur laquelle me fier, étant donné que mon unique éléctrique actuellement se trouve être une guitare trés bas de gamme bois ikea ou meme mon micro manche simple coil délivre plus de gain que mon double bobinage ...

Bref, donc ils ont du seymourduncan, moi qui pensait à tout sauf à ça...
mais des seymours n'ont ils pas un clean assez pauvre ? Car je me demande si pour les albums d'opeths ils ne jouraient justement pas sur des strats ou des gibsons pour les passages calmes.

http://www.ultimatemetal.com/f(...).html

J'ai trouvé ce thread ^^ mais qui date maintenant.
et les amplis pour la plupart n'ont pas l'air d'être des bêtes à 3000€ lol ^^.


Edit : semblerai qu'ils utilisent un GT3 comme disto oO.
enrich87
c'est pas la peine avec un budget pareil d'envisager EN PLUS un ampli à lampes... c'est tout juste pour une guitare! ou un ampli à lampes.. mais les deux t'en a pour le double du prix

pour la guitare, essaie les dinky de jackson avec des seymour duncan mais ça risque d'être ultra cher pour ton budget... sinon les ESP horizon qui pour ce genre de musiques est totalement parfaite, gros son bien carré avec des sons clairs super.. par contre je sais pas si les micros sont actifs ou pas fau que tu vois.. pareil question budget 1 600 facile
bicul
  • #6
  • Publié par
    bicul
    le 06 May 08, 14:11
T'as pas l'air d'être un gros débutant, mais qu'est-ce que tu sors comme énormités Devolution
A savoir :
- gros son = micros actifs, ça n'a rien à voir mais vraiment aucun rapport, une gratte avec des micro passifs et un bon ampli high gain te donnera un gros son sans souvis.
Chez seymour duncan les sh4/sh6/sh8 sont fréquement employés en position bridge pour des rythmiques metal. Par contre les micros PRS, c'est pas des seymour, c'est des micros passifs de leur fabrication (les PRS HFS, vintage bass, dragon, entre autres) ;
- seymour duncan = pas bon en clean, là pareil, toutes les marques ont des micros dédiés à toutes les sonorités dans leur catalogue. Donc chez seymour : les sh1 ou sh2 sont pas mal par exemple pour les cleans (pourtant ce sont des micros doubles).
Pour ton matos, je te conseil de voir du côté de PRS, schecter, ibanez, jackson, LTD, ces fabriquant ont des modèles qui pourraient te convenir (après faut voir la forme que tu apprécies).
Après niveau ampli c'est un peu compliqué, par rapport à ton budget, faudrait voir avec un randall rg50 tc, un marshall jcm 2000 (un peu limite en disto et clean pas extraordinaire pour ces deux amplis mais ça peut convenir quand même), sinon cherche en occase une tête laney vh100, ça pourrait vraiment le faire.
NOS DVL KT88 Custom + Baffle 2*12 XL V30
Moscato Flame Floyd Seymour duncan SH2/SH4 switch actif/passif
Devoluti0n
Oh, oui en effet je dis tout un tas d'énormités, car je dis pas mal de choses que je n'ai jamais eu l'occasion de vérifier par moi meme, il faudrai que je change de fréquentations .
Merci pur m'avoir remis dans le droit chemin ^^.

Alors oui je me disais aussi que le budget serai trés sérrer, je vais donc rester raisonable et plutôt accer mon achat sur une bonne guitare, parceque je ne suis pas du genre à vouloir 2 choses de qualité moyenne pour avoir ensuite à les changer aprés lorsque j'en aurai mare .

Donc niveau forme de guitare, j'aime a peu prés tout, dans le style stratocaster (éxemple le style arkane de chez lag est sublime!) ainsi que tout sauf tout ce qui est typé hardrock metal dans son look(flying V / BCrich en forme de corne et tout ça ).

je vais voir un peu tous les sites des constructeurs que vous venez de me citer, et voir ce qui pourrai m'atirer .

Pour les tetes d'ampli, je crois que ça risque d'être trés juste car il faut acheter un cab à coté. Je vais chercher d'abord pour une bonne guitare ^^.

edit: Chez PRS,à part le trés haut de gamme, je vois rien qui m'attire vraiment, je regarde les autres marques.

Chez Schecter y'en a du trés beau, mais niveau sonorité je connais pas du tout :s, dans la série hellraizer y'en a des mignones, et la c-1 classic est superbe aussi. Je vois aussi que sur thomann leur prix sont faibles, mais la qualité est-elle au rendez vous ? Et bien je commence à trouver des choses tintéréssantes : http://guitare-electrique-soli(...).html

Je continue mes recherches ^^.
sickness.ch
c'est vrai que PRS, les prix montent vite. il y a les séries SE qui sont pas trop mal pour avoir un son polyvalent et dans des prix très abordables. ils ont de beaux modèles (mais bon, là ça t'aide pas parce que ce sont mes goûts) dans cette gamme je trouve.

sinon jette un oeil aux séries 400/500 et 1000/1001 (Deluexe) chez Ltd, ils ont vraiment de belles pelles dans des formes diverses (Les Paul, SG, Strat, etc.), ça se passe ici :
http://www.espguitars.com/guitars.html
Devoluti0n
C'est vrai qu'il y en a de trés belle dans ces gammes la, je vais m'y pencher de plus prés et chercher des avis ^^ bien que trés subjectif.

la mh400NT, j'ai eu un coup de foudre trés tot pour elle y'a quelques années (un peu aprés celui pour la wasburn sérieX...)
sickness.ch
je joue sur Ltd donc si tu veux un avis pas objectif, il n'y a qu'à demander ! ^^
Devoluti0n
Et bien en fait les séries que tu m'as données sont des séries dans lesquelles j'ai déjâ fait des recherches il y a 2ans, lorsque je fouillais un peu aprotut pour voir ce qui se faisait. Que pense tu de la qualité du clean sur ces types de guitares ? Sachant que celles qui m'attirent seraient la Mh400NT et la H-1001 noire(avec EMG apparement).

Edit, aprés avoir regardé quelques vidéos review sur la Schecter, cette guitare commence à vraiment m'attirer !!! 750€ sur Thomann, FDP offert.

Si je trouve rien de plus intréssant d'ici mon 1er salaire en juillet je resterai sur cette guitare, j'ai un gros coup de coeur .

9a me laissera meme du budget pour un ampli sympatique ! J'éspere que d'ici fin aout je trouvera des VH100R d'ocaz avec cab correct ^^.

Ce post attends toujours avec impatience vos commentaires !
rasta51
En ce qui concerne les sons clairs avec les Emg, tu peux avoir un excellent son mais de un, tu auras un son "clean emg", c'est à dire que c'est un grain particulier. Moi j'adore, d'autres détestent, mais cette remarque est évidemment valable pour d'autres micros.

Si tu penses à la Mh 400 Nt (une tite bombe, pas pour rien que je l'ai acheté après avoir essayé bcp de modèles différents dans différentes marques) , sa confing 81/85 est vraiment très intéressante. Le 81 en clair c'est vraiment spécial, là faut aimer pcq ça crunch très très vite, faut vraiment jouer avec les potards de la gratte. En crunch c'est déjà beaucoup plus intéressant, et dès que tu pousses la disto là on arrive au domaine de prédilection de ce micro : puissant, tranchant, précis, réagissant très bien aux attaques de médiators ...

Pour les sons clairs tu passeras certainement sur le 85 (le 60 est aussi excellent), son très rond, beaucoup plus chaud, son assez profond. Et le mieux c'est que ce micro se débrouille très bien en saturation (vraiment des "grosses" rythmiques, mais sans le côté tranchant du 81). D'ailleurs je ne sais plus quelle marque mets des 85 en manche sur certains de ces modèles.

Bref les Emg ça pouttre, les Ltd pareil (à partir des séries 400,voir les différents topics sur la marque).
Pour d'autres marques, il faut évidemment y prêter attention, comme on l'a dit, Schecter (j'avais testé l'Hellraiser C1, excellente gratte mais je n'ai pas vraiment accroché au manche) , Jackson, Cort (à ne surtout pas négliger, un excellent rapport qualité/prix.

Il y a bien sûr d'autres marques intéressantes mais c'est déjà une bonne base
Esp User
Ltd User
Peavey User
Line 6 User
shadowchild
Alors moi avec 1600 euros, et vu ce que tu aimes, ce que je te conseillerais c'est :
une prs d'occase (y'en a une sur le forum a 1000euros, et deux a 1150euros)
un peavey ultra + (il y en a à pas cher, 450euros, notamment sur le forum en ce moment)
un cab harley benton 2x12 en v30 (198euros)

Bon on dépasse de 50euros... mais tu demandes à tes parents de t'avancer, et c'est bon!
Et a mon avis avec ça t'es bon pour envoyer le paté pendant un moment!:!!!


edit : ou meme a la place de tete+baffle, tu peux tomber sur un plan comme ça https://www.guitariste.com/for(...).html
600 euros, ça envoie du gros son (utilisé par bon nombre de groupes suédois...), et il te reste toujours 1000euros pour une gratte, et la on peut trouver une prs dans ces prix la!
sickness.ch
Devoluti0n a écrit :
Et bien en fait les séries que tu m'as données sont des séries dans lesquelles j'ai déjâ fait des recherches il y a 2ans, lorsque je fouillais un peu aprotut pour voir ce qui se faisait. Que pense tu de la qualité du clean sur ces types de guitares ? Sachant que celles qui m'attirent seraient la Mh400NT et la H-1001 noire(avec EMG apparement).

personnellement, j'espère un jour pouvoir trouver une H-1000 (l'ancien modèle donc) d'occase, noire, avec la tête arondie et le micro EMG ... difficile d'en trouver en Suisse d'occase, même ici, j'ai pas vu beaucoup d'annonces.

je rejoins à moitié rasta51 sur les sons cleans. c'est très correct, mais ça ne dépasse pas le stade de correct à mon goût quand tu restes dans les modèles EMG (ce que je connais le mieux chez Ltd). disons que si tu utilises 50% (ou plus) du temps une disto sur ta gratte et que c'est relativement axé rythmique, tu peux te lancer dans les Ltd montées en EMG. si au contraire tu penses jouer plus de clean ou alors des parties distos "traînantes", va voir dans les autres modèles/micros ou, comme l'a dit shadowchild, va voir du côté des PRS d'occase (j'ai joué souvent sur une PRS SE, ça sonne bien, c'est polyvalent, c'est assez agréable et j'aime bien leur look). personnellement, le jeu dans mon groupe est très axé rythmique (hxc/metalcore) donc je prends mon pied avec mon EC-1000. c'est net/tranchant/très moderne comme son.

de toute façon, faudra bien te lancer, essaie un max de grattes en magasin, chez les copains, fais-toi une idée et feu. c'est en l'utilisant tous les jours que tu vas te faire un avis précis sur ta gratte qui te permettra de choisir encore mieux la suivante (oui oui, ça ne s'arrête jamais >< )
shadowchild
Juste pour info, les emg ne sont pas tous axés gros son... un emg 60 en manche, et hop, super son clean assuré!!!

En ce moment sur guitare électrique...