[conseils] action d'une guitare classique

  • #1
  • Publié par
    _clem_
    le 22 Jun 14, 19:00
Bonjour à tous
Je sais qu'il existe plusieurs sujets dans ce genre sur le forum, mais les valeurs diffèrent à chaque fois, donc je voudrais être fixé.
Ma guitare classique est une yamaha g-245 S, je l'ai toujours trouvée physique à jouer par rapport aux autres que j'ai pu tester, et donc j'ai toujours voulu rabaisser les cordes en ponçant légèrement le bas du sillet. Je dois changer mes cordes cette semaine et je suis en vacances, donc j'aurais le temps de le faire, mais avant je voudrais être sur que je ne vais pas dérégler une guitare qui ne l'est pas !
Entre le bas de la corde de mi grave et la douzième frette j'ai 4,5 mm, et 3,5mm pour celle de mi aigu.
Vous en pensez quoi ?
Quelque chose à gagner ou pas du tout ? Et si oui combien ?

Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre
olivier064
Salut!

Alors pour une classique , 4 mm c est un maximum pour le mi grave . Donc y a moyen de faire mieux sans frise sur ta guitare.

Evidemment plus l'action est basse plus le jeu est aisé mais en évitant les frises toujours MEME si certains players de classique aime une legere frise , l'accepte quoi .

j'espère avoir répondu à ta question ,

Bonne soirée à toi
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
  • #3
  • Publié par
    _clem_
    le 22 Jun 14, 19:27
Merci pour ta réponse !
il me semblait bien que je pouvais réduire la hauteur des cordes. J'essaierais dès que je pourrais, avec précaution évidemment
Sinon, une idée de combien de millimètres est-ce que je devrais poncer le sillet ?
olivier064
_clem_ a écrit :
Merci pour ta réponse !
il me semblait bien que je pouvais réduire la hauteur des cordes. J'essaierais dès que je pourrais, avec précaution évidemment
Sinon, une idée de combien de millimètres est-ce que je devrais poncer le sillet ?


Ca par contre aucune idée désolé , je laisse faire mon luthier pour ce genre de travaux je ne suis pas manuel pour deux sous lol

D'ailleurs si tu as le moindre doute et si tu ne veux pas faire de bêtise , pour 40 euros un luthier justement te fait ça aux petits oignons!

Maintenant je ne sais pas où tu habites et peut être que tu n'as pas de luthier près de chez toi .....

Bref fais au mieux pour ta guitare , ça serait dommage de devoir changer le sillet et repartir à zéro malgré tout
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
casseoreille
Bien souvent le sillet peut se retirer relativement facilement. Il suffit de le poncer un peu, le remettre pour apprécier l'écart gagné, et ce, jusqu'à obtenir l'écart recherché.

Mais, bien souvent, c'est le manche qui a travaillé, et comme il ne possède pas de trussrod, on ne parvient que trop peu à réduire la distance cordes-frettes.

En ce moment sur guitare classique...