Conseils pour achat guitare métal

  • #1
  • Publié par
    Riko64
    le 21 Jun 17, 23:21
Salutations à vous jeunes joueurs de cordes.
Petite présentation qui s'impose avant tout. Moi c'est Erik et je suis du côté de Pau.
Plutôt débutant à moyen en ce qui concerne la gratte, et je viens vous emmerd.. heuuu demander conseils pour l'achat de ma future pelle.
Et oui ENCORE un boulet qui vous demande pour la 623456786 fois de l'aider dans le choix de sa gratte.
Avant toute chose je tiens à vous dire que j'ai beaucoup zieuté les différents forums pour m'aider dans mon choisir et ça m'a permis d'en éliminer pas mal.
Voici ma requête : j'avais jusqu'à présent une fabuleuse...strat Jim Harley ! Nan je déconne, enfin sur le côté fabuleux hein, j'ai vraiment ça 🤐( interdiction de se moquer..en fait si)
Je joue principalement du métal et du punk style Papa Roach Bullet for m'y Valentine, Breaking Benjamin... Enfin des trucs qui envoient un peu quoi. Pour un budget de 300€
J'ai essayé plusieurs guitares doccaz car neuf ben heuuu faut pas rêver.
Je vous fait le débriefing : j'adore le style Les Paul, mais que ce soit Ibanez Ar800 ou LTD je trouve le manche trop gros.
Pareil pour la SG que j'adore mais pas super à l'aise ( l'impression que le manche est super long)
Par contre j'ai adoré le manche de la Jackson Dinky et la Cort X6 !
Du coup je chercherais un style LP avec un manche type Jackson, sans Floyd de préférence, avec 2 double micros pour 300€
Ouais je sais c'est chaud.
Peut être la Cort z44?
Voilà je m'en remet à vous car je ne peux pas essayer toutes les guitares que je voudrais mais j'en ai déjà essayé une dizaine.
Merci à vous 🙂

Ouf c'est fini vous pouvez boire un coup !
Madpeter
vue les caractéristiques que tu cherches (LP/ manche Jackson donc 12-16) et ton budget serré regarde cette Charvel : http://fr.audiofanzine.com/gui(...).html

A essayer avant tout achat bien sur
The happiest people don't have the best of everything, they just make the best of everything
Toine68
Une custom 77 d'occasion ?

Elles ont un manche type 60. Ça pourrait convenir.
Peut être une Edwards mais on est hors budget du coup.
  • #4
  • Publié par
    Riko64
    le 22 Jun 17, 20:45
Merci Madpeter c'est exactement ce que je recherche.
Corps acajou et tout....mhhh
Ça vaut quoi les micros Charvel ?
Un manche Jackson est forcément 10-16 avec des frettes Jumbo?
En fait je ne sais pas quelle est la forme du manche ou autres mais en l'essayant je me suis senti de suite à l'aise que ce soir sur la Cort ou la Jackson ( préférence pour la Jackson)
Je pense que c'était une Dinky DK2M car elle a 2 EMG actifs.
Donc c'est bien un manche de ce style ( je ne sais pas quel type en fait ) que je voudrais.
  • #5
  • Publié par
    Riko64
    le 22 Jun 17, 20:49
Toine68 tu parles de l'Epiphone pour la Custom 77?
Le manche en 60 signifie un manche fin ou plat ?
En tout cas merci pour vos message.
  • #7
  • Publié par
    Riko64
    le 23 Jun 17, 09:59
Ah ok Custom77 c'est une marque je savais pas.
Manque plus qu'à essayer ces 2 modèles, c'est pas gagner.
Que vaut la Cort z44 sinon ?
Je joue principalement assis et en essayant une LTD SG ( aaaahhh SG 😘 j'ai trouvé que la guitare est déporté vers l'avant de la cuisse dû à la forme, et du coup le manche plus loin que d'ordinaire. Avez vous cette impression aussi?
Peut être juste une question d'habitude
Invité
Pour une guitare metal, évite les C77, c'est pas typé pour ce genre de musique.
philming
Prends une Harley Benton SC-550 si tu veux une pelle proche de la Les Paul. Ou une SC-Custom de la même marque si tu veux quelque chose d'un poil plus moderne (inspirée des LTD Eclipse). Tu en sera ravi ca fait pas un pli.
Je ne suis pas fan des micros actifs, qui apportent en fin de compte assez peu par rapport a un bon ampli, quitte a ajouter un tube screamer en façade pour pousser le préamp.
En tous cas pour cette gamme de prix c'est totalement imbattable.
regardes les vidéos que tu trouveras sur youtube elles sont assez parlantes.

Edit. Toutes les SG a part quelques exceptions sont "neck heavy" d'après ce que je sais. Oui c'est chiant mais c'est comme ca... C'est du a la conception.
Salut Philming, en effet joli la SC550 mais heu comment dire .... Harley Benton quoi 😲!
Personne pour me dire ce que vaut la Cort z44?
philming
Euhhh oui. Harley Benton et alors ?
Ben je veux pas polemiquer mais Harley Benton c'est un peu de la merde, du moins dans le bas de gamme et dans ces de prix là en neuf.
Après je peux me tromper bien sûr.
rad
  • rad
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    rad
    le 24 Jun 17, 07:29
de la merde ? oh oui, tu peux te tromper..!
stege106
effectivement tu peux te tromper...

j'ai la version L550 (ancêtre de la SC550) et j'ai changé le sélecteur qui avait tendance à revenir en position centrale (il a pu évoluer depuis)...mais c'est une excellente gratte du niveau des epiphone à 500/600 euros et des vintage (la marque vintage).

la mienne pèse 3,8kg (parties creuses), sillet en os, méca wilinson.... c'est très rare pour des LP bas de gamme.

par contre pour du metal, c'est pas vraiment une LP qui est le plus adapté surtout si tu veux faire des solos.
philming
Les défauts qu'on trouve sur les HB sont les mêmes que ceux qu'on trouve sur certaines guitares souvent beaucoup plus chères... Elles sont fabriquées par les mêmes usines qui fabriquent d'autres marques plus prestigieuses genre Ibanez, LTD, etc, faut pas se faire d'illusion...
Ensuite, des guitaristes qui font du hard sur Les Paul c'est pas ca qui manque.
Je n'utilise presque plus que ca, sur un JCA22H avec quelques pedales.
Je préfère presque jouer la sc-550 que l'Ibanez Sabre que j'ai également aujourd'hui...
Il est vrai que les HB c'était vraiment pas top autrefois. Mais aujourd'hui ce sont d'excellentes guitares, très sous estimées.
Et pas que leurs Les Paul. Ils ont des 7/8 cordes aussi, fan frets ou baritone qui ont l'air vraiment bien (Il y a un test marrant de SpectreSoundStudio sur youtube sur leur version ultra cheap qui est révélatrice)

Si tu es a Paris, tu peux passer tester si tu veux...

En ce moment sur guitare électrique...