Conseils pour reprise de la guitare

  • #1
  • Publié par
    b3e
    le 07 Aug 13, 22:50
Salut à tous,


Voilà depuis qq jours je reprends tout doux la guitare après 4-5 ans sans jouer ou presque, et le résultat est sans appel : ça pique.
J'avais un niveau correct, beaucoup de pratique de 15 ans à 22 ans. J'ai joué en groupe au temps du lycée et de la fac notamment.


Je me souviens que je me débouillais en picking / arpèges notamment, et là c'est juste très très dur.
Plus de corne sous les doigts, muscle mou (barrés premières frettes / ouch) et dextérité-précision un peu (beaucoup) moisie.


Bref, c'est un peu décourageant et démotivant, et comme je sais pas trop dans quelle direction repartir pour m'y remettre, j'aurais aimé savoir si vous aviez des conseils pour reprendre l'instrument : quels exercices ? reprendre comme un débutant ? rebosser des chansons que je maîtrisais ? des astuces en particulier ?


Les grattes sont nettoyées, cordes changées, médiator tout neuf, ongles affutés. Ya plus qu'à. Matos :
Une vieille folk Storm.
Une élec PRS Tremonti, avec un microcube (que ça pour le moment).
De quoi brancher les grattes sur le PC aussi (si besoin).


Merci d'avance !
crowysterik
Ne te décourage pas, n'hésite pas à reprendre des musiques que tu maitrisais tu verras que ça revient vite...

Une fois que le corne sera revenue, ce sera déjà plus simple, ensuite tu pourras bosser de nouveaux morceaux, des choses que tu aimes.

Penses également à bosser quelques gammes, ça fait travailler les allers-retours, synchro main droit / main gauche...
Oghkhood
Les deliateurs : des aller-retour bien plus efficaces que la simple repetition des gammes.

Toujours au metronome, et a tempo lent au debut, et n'augmenter la cadence que si tu es capable de faire l'aller -retour sans faute et sans perdre la cadence.

J'ai repris de cette facon apres 20an d'arret complet, sous la direction d'un prof, et en moins d'un an j'ai depassé mon niveau initial.
J'ai pas fait que ca bien sur, sinon j'aurais abandoné definitivement depuis longtemps
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
ben22
  • #4
  • Publié par
    ben22
    le 09 Aug 13, 08:56
salut !

si ce n'est pas déjà le cas, tu devrais utiliser des cordes avec un tirant léger, avec le diapason 25 pouces de ta guitare tu devrais être à l'aise avec des 9-46. Règle l'action de manière à avoir un espace de 1,5 mm à la 12è case au mi aigu, et 2mm au mi grave. Avec ça un petit réglage de truss rod (à faire avant de régler l'action) pour avoir un manche "pratiquement" plat (un minimum de creux). Avec ça tu ne devrais pas avoir de mal à barrer.
au niveau exercices je te conseillerais de travailler les gammes en alternate picking avec un rythme progressif.

en espérant t'avoir aidé
  • #5
  • Publié par
    b3e
    le 09 Aug 13, 20:42
Salut,

Merci à vous pour les idées d'exercices.
Bonne idée les déliateurs, ça rappellera de douloureux souvenirs de débutants

Étonnamment mon jeu rythmique main droite / etouffé main gauche est toujours ok (j'avais bossé pas mal de manouche dans le temps).

@Ben22 : pour le tirant j'ai remonté du 11-52 pour le moment (j'avais un paquet neuf dans la housse). Par contre je note tes réglages d'action, effectivement ça simplifiera les choses.
Le problème se pose surtout sur la folk, de qualité entrée de gamme. Mais bon c'est un bon moyen de travailler, il faut "dominer" ce manche basse qualité.

Je me souviens au lycée avec des potes gratteux on avait tous ce petit truc pour se muscler un peu la main. Dieu sait où j'ai mis ça...


Et autre question : le fastfret ça existe toujours ? De nouveaux produits sont arrivés sur le marché ?
Oghkhood
Oui le fastfret existe toujours et il est toujours aussi cher

Pour ton engin de torture : alors la pas d'accord, mais d'une force !
Ce genre d'engin est parfait pour se chopper une tendinite dont tu risques de ne jamais pouvoir te debarasser. Si un bonne main gauche ce resumait a des doigts musclés ca se saurait. Au contraire, plus on progresse, et moins on appuie sur la touche. Ton engin ne fera pas travailler les muscles dont tu as reellement besoin pour bien jouer, sauf si tu monte du 15/62 en accordage normal, mais je plains ta gratte . Et pas de la bonne facon en plus, car le Varigrip impose un effort isometrique, alors que l'appui sur la touche est un effort statique.
Un guitariste a besoin de velocité et de precision. Donc travaille sur le manche, gammes et deliateurs, y a que ca de vrai pour developper son potentiel technique.


Par contre, si tu projette de jouer du cornet a piston, de faire de la varappe ou de remporter le championnat du monde des ouvreurs d'huitre, vas y fonce .

Mais avant de t'en servir => echauffement consciencieux, et arrete des que ca fait mal
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
  • #7
  • Publié par
    b3e
    le 09 Aug 13, 23:48
ahah oui je disais ça en plaisantant.
Engin de torture effectivement, on avait acheté ça au lycée sur les conseils d'un bassiste je me souviens, mais comme tu dis effet tendinite garanti...Ca tuait le temps en cours et ça énervait les profs

Pour le fastfret dans mes souvenirs il y avait les 100% partisans, et les 100% contre. On entendait tout et n'importe quoi au sujet de ce truc. Produit miracle pour certains, destructeur de touche pour d'autres...
Du coup je me disais que d'autres produits avaient peut être fait leur apparition.

En quelques jours ya déjà du mieux en tout cas, merci pour vos conseils.

Ya encore beaucoup de chemin, mais c'est sur la bonne voie.

En ce moment sur guitare...