Conseils sur mon choix (1ère guitare)

  • #1
  • Publié par
    Herwyn
    le 20 Nov 15, 15:47
Salut tout le monde

Je suis à la recherche d'un forum de guitaristes qui s'y connaissent sur le sujet et qui est actif, et je suis tombé sur ce forum qui m'a l'air fort sympathique !

Donc voilà, j'ai quelques questions à vous poser, en espérant que vous puissiez me répondre :

J'ai 19 ans et je suis un GRAND mordu de rock (de tous les genres) depuis ma plus tendre enfance. J'ai été bercé aux sons de Dire Straits, Pink Floyd, Uriah Heep, Muse, Gun'N'Roses, Uriah Heep, Iron Maiden, Procol Harum (nref je vais pas vous détaler mes goûts), et apprendre la guitare a toujours été pour moi un doux rêve et une ambition un peu trop grande, jusqu'à aujourd'hui.

En bref, j'ai décidé de prendre mes ballz à 2 mains et de me lancer dans l'apprentissage de la guitare (on a qu'une vie après tout) très sérieusement. Mon objectif est de très bien en savoir en jouer (je me laisse qql années) ; et mon objectif suprême est de jouer dans un petit groupe dans des petites salles de concerts pour arrondir mes (futurs) fins de mois.

Depuis 2 semaines, j'écume chaque forum pour trouver MA guitare qui me ferait rêver, qui me donnerait envie d'apprendre, de la souiller pendant des nuits entières, et surtout qui resterait à mes côtés toute ma vie (parce que, oui, la première guitare est très symbolique, même si elle n'est pas excessivement bonne)

Mon choix s'est donc tourné vers la YAMAHA FS720S (et non FG720S, attention) en CA (parce que le bleu est ma couleur préférée) => http://www.thomann.de/fr/yamah(...)lADpA

Avec un budget de 300€ grand max (et 100€ pour les divers accessoires), je voulais au moins une table massive (le pan coupé pour un débutant c'est inutile, et l'électro-acoustique je n'en vois pas l'utilisé pour l'instant). La forme (grand concert je crois) et le 7/8 m'ont convaincu. Et j'ai pu lire sur les forums que c'est une guitare assez exceptionnel, son prix était bien en dessous de sa vraie qualité. E sa table massive me permettra d'affiner le son tout au long de mon apprentissage

Qu'en pensez-vous de cette guitare pour un débutant ? J'ai regardé aussi les autres marques (Ibanez, Luna, Cort Earth 200, Epiphone etc..) et aucune autre n'alliait table massive, bonnes critiques, bonne taille, formes enjôleuses et surtout esthétique très joli. Et en plus, le son de la Yamaha est ma préférée parmi les différentes guitares que j'ai pu écouter à moins de 300€

Voilà voilà,d ésolé pour le pavé
Salut Herwyn,
Yamaha fait de bonnes guitares acoustiques alors à mon avis tu ne seras pas déçu. Je pense que pour une première guitare c'est un bon choix. Si ce son te plaît et correspond à ce dont tu as envie de jouer alors tu peux te lancer sans problème. Je te conseillerais quand même, si tu peux, d'aller essayer en magasin. Rien ne vaut un essayage avant achat pour voir si tu es à l'aise pour jouer avec.
En espérant avoir pu t'aider.
maxim31
Bonjour Erwyn, je pense que rara37 a raison, qu'il faut mieux essayer la guitare, surtout pour son premier achat, car le courant passe ou ne passe pas. Tu sens la guitare, la vibration et l se passe quelque chose qui te dit que c'est CETTE guitare et pas une autre.

Après si tu es très motivé, à ça a l'air, tu devrais apprendre assez rapidement et donc rapidement cette guitare pourrait te sembler moins bien qu'une gratte à 800 euros. Mon conseil, si tu es vraiment mordu, c'est peut-être de passer tout de suite au modèle du dessus, même en restant chez Yamaha, pour deux raisons : d'une part, elle sera plus facile à jouer et d'autre part, tu regretteras moins vite ton achat (au cas où il y aurait un regret).
Guitarak
Salut Herwyn. Ayant déjà joué sur des guitares de moins de 300€ (neuves), je peux te recommander (dans l'ordre de préférence):

1- Ibanez AW70
2- Alvarez RD20
3- Yamaha FG700
4- Cort Earth70 ou 100

Les Fender (j'en ai essayé quelques unes) sont généralement d'une prise en main agréable mais manquent un peu de puissance (à mon goût). Néanmoins j'aimerais jouer plus souvent une DG8 ou DG14 notamment.

Guitarak
  • #5
  • Publié par
    Herwyn
    le 23 Nov 15, 14:06
Merci à vous pour vos réponses très utiles

Je vais voir ce que tu proposes Guitarak, merci. Même si l'esthétisme joue aussi beaucoup pour moi (et oui, la guitare doit nous plaire visuellement aussi)

Quoique la Ibanez existe aussi dans le même bleu que la Yamaha. La seule différence c'est que la forme plus allongée (dreadnought j'imagine) de la Ibanez me plait légèrement moins que la Yamaha fs720s

As-tu déjà essayé la yamah fs720s pour pouvoir me faire un petit comparatif ?

Si non, pour quelles raisons tu me conseillerais cette Ibanez ? Ses qualités en gros, et ses défauts aussi

(merci beaucoup d'avance)
Guitarak
@ Herwyn.

Je n'ai jamais essayé une FS720S, mais j'ai déjà joué sur une FG720S et c'est une guitare de qualité. Elle existe aussi en plusieurs coloris dont l'OBB qui a l'air très joli. Mais je crois qu'elle n'entre pas dans ton budget (320€ je crois). Cela dit Yamaha n'a pas l'habitude de faire de mauvais instruments. Donc je suppose que la FS720S vaut son prix.

Guitarak
  • #7
  • Publié par
    Herwyn
    le 24 Nov 15, 18:36
J'ai finalement fait mon choix définitif => http://www.gear4music.fr/fr/Gu(...)l-des

Elle n'était plus en stock et c'était la seule raison pour laquelle j'hésitais (je voulais pas trop attendre, je suis impatient ahaha). Mais elle a été remise, et en plus elle est à un prix imbattable (sur thomann elle est à 329 sans le sac, alors que là elle est à 280 avec). La AW70 a une très bonne critique pour son prix, et cerise sur le gâteau elle est bleu, pan coupé et électro acoustique

Merci à tous pour vos avis précieux, passez une bonne semaine
Salut Guitarak,
J'envisage d'acheter la Yamaha Fg 720 Sl (je suis gauchère) et j'aurais voulu savoir ce que tu en pensais et quel genre de son elle produit.
Merci d'avance.
  • #9
  • Publié par
    Herwyn
    le 24 Nov 15, 21:06
Oh, une tourangelle !

En tapant sur YT tu peux trouver quelques vidéos à première vue fiable, du genre

ça te donne déjà une petite idée du son qui en sort. Mais je laisse Guitarak te donner plus d'infos
Guitarak
@ Herwyn. Finalement, c'est donc l'Ibanez AW70 qui a gagné, déjouant les pronostics qui donnaient pourtant la Yamaha FS720S favorite. Apparemment la forme dreadnought ne te déplaît pas. Le prix il est vrai est plus qu'intéressant, surtout avec une housse qui a l'air pas mal du tout. Bravo pour cet achat. Tu vas vraiment te faire plaisir je pense. Je ne connais pas les cordes d'origine, mais avec des D'Addario EXP11 (tirant 12-53) je suis très à l'aise pour jouer.

@ Aurelrara37. J'ai déjà joué sur une FG720S, pour droitier certes mais la qualité est la même pour la SL. C'est une très bonne guitare, confortable à tenir comme toutes les Yamaha, pas trop lourde et avec une belle sonorité, plutôt brillante je dirais.

Personnellement, j'ai une petite préférence pour l'AW70 d'Ibanez qui a une sonorité plus ronde et chaude. Ceci dit j'ai offert une FG720S à mon neveu qui en est très content. C'est donc une question de goût.

Si je devais comparer le son à un feu, je dirais que la FG720 donne plus de flamme et l'AW70 produit plus de braise. Tout dépend si tu privilégies la chaleur ou la lumière. Mais on peut aussi corriger le tir en choisissant des cordes appropriées.

Guitarak
Merci pour tous vos conseils.
Herwyn j'espère que cette guitare répondra à tes attentes et que tu arriveras à progresser dessus. Et oui je suis une vraie tourangelle et fière de l'être 😁.
Guitarak, merci pour ton avis. J'ai aussi remarqué que Cort et Sigma avaient eux aussi des modèles dans cette gamme de prix. Sachant que je voudrais surtout jouer des rythmiques et des arpèges et que mon style est plutôt rock ( oasis, red hot chili Peppers...), ce n'est pas facile de choisir.
Guitarak
En effet, la Earth70 est très abordable et Cort semble retouché un peu le modèle. Les plus récents ont notamment un manche très fin. J'ai peut-être essayé rapidement une Sigma en magasin. A mon avis avec ces marques tu ne prends pas trop de risque. La finition est plutôt sommaire, mais ça permet de baisser le prix. Selon les marques ou modèles, un vernis gloss naturel ou coloré peut entraîner une différence d'environ 50€.
Ok merci mais ça ne m'aide pas vraiment à choisir. Je vais regarder leurs différentes caractéristiques et comparer.
Je trouve les Ibanez très appropriées pour le rock (plutôt hardrock). Je m'y connais pas des masses, mais j'ai pu pas mal écouter en magasin ces derniers jours et sur YT, et le son sonne vraiment métallique, hard rock voire métal

Les Yamaha sont plus "douces", peut-être plus adaptées à du rock plus calme, raggae, du genre Tryo, Oasis, Kyo etc.. ?

On a dû te le répéter assez souvent, mais peut-être voir en magasin ?

Car même si ceux du dessus sont des bons connaisseurs, il y a aucun autre moyen de vraiment connaître le bruit de la guitare sans 'lavoir essayé en magasin.

Musique stock, avenue de la Tranchée, si ça te parle. Ils ont un bon choix de guitare (et au moins tu pourras tester chaque marque de guitare dans chaque gamme de prix, et ainsi voir ce qui te correspondrait le plus ; en plus d'avoir des conseils de professionnels)

En ce moment sur guitare acoustique et électro...