Construction d'accords

Alnico.
Bjr je suis un guitariste amateur de niveau moyen , j'ai appris tout seul la gratte et sans solfege par tabs.En ce moment j'essaie de m'initier aux gammes hepta et penta (majeur et mineur) et de comprendre la formation des accords.Bref je vois comment ca marche pour les gammes et les modes mais si vous voulez j'apprends par coeur les positions sans jamais (sauf pour la tonique) me rendre compte que la note que je joue correspond soit aun re un sol....Est ce vraiment necessaire de connaitre chaque case de son manche pour l'impro.De plus il me semble plus facile d'improvisert sur penta qu'hepta.De plus pour la construction d'accords g une methode ki dit que pour un DOmaj daut 3 degres 1-3-5 = Do-mi-sol.BOn je comprends mais quand je veux faire l'accord je suis oblige de connaitre les positions grace a un processur d'accords(merci guitar pro) car toujours pareil je n'assimile pas les cases aux notes.Aussi je connais comme tout bon debutant les principaux accords maj mineur etquelques 7 sus 4 etc mais pas la totalite et en ce moment je commence a comprendre ses constructions lies aux degres mais j'aimerais savoir si ya un moyen memotechnique pour construire ses accords ou des trucs car quand je veux jouer du manouche par exemple et quon demande un Fm75-ou untruc dans le genre , sans proccesseur je suis a l'ouestBref si qqn aurait un truc pour passer d'un accord a l'autre par exemple d'un G a G7 A G6 A Gus4 .....mais sans me dire que la ou la faut rajouter un degre ou enlever (ca je sais la theorie mais po la pratique ardu)Ca serait cool
guitarehero
ca y est
j'ai mal à la tête.. c'est malin !
We will rock you
-etienne-
aïe !

j'ai fait un magnifique blocage sur le solfège !

bon courage

hje m'y mettrai un jour, c sur !
Alnico.
ouais bais moi j'essaie de m'y mettre et je crois comprendre la theorie mais je fais une mise en pratique bete et mechante
Faudrait un truc simple et qui relie tous les accords entre eux
Keelor
  • #5
  • Publié par
    Keelor
    le 31 Jan 05, 18:43
Alnico. a écrit :
Bjr je suis un guitariste amateur de niveau moyen , j'ai appris tout seul la gratte et sans solfege par tabs.En ce moment j'essaie de m'initier aux gammes hepta et penta (majeur et mineur) et de comprendre la formation des accords.Bref je vois comment ca marche pour les gammes et les modes mais si vous voulez j'apprends par coeur les positions sans jamais (sauf pour la tonique) me rendre compte que la note que je joue correspond soit aun re un sol....Est ce vraiment necessaire de connaitre chaque case de son manche pour l'impro.De plus il me semble plus facile d'improvisert sur penta qu'hepta.De plus pour la construction d'accords g une methode ki dit que pour un DOmaj daut 3 degres 1-3-5 = Do-mi-sol.BOn je comprends mais quand je veux faire l'accord je suis oblige de connaitre les positions grace a un processur d'accords(merci guitar pro) car toujours pareil je n'assimile pas les cases aux notes.Aussi je connais comme tout bon debutant les principaux accords maj mineur etquelques 7 sus 4 etc mais pas la totalite et en ce moment je commence a comprendre ses constructions lies aux degres mais j'aimerais savoir si ya un moyen memotechnique pour construire ses accords ou des trucs car quand je veux jouer du manouche par exemple et quon demande un Fm75-ou untruc dans le genre , sans proccesseur je suis a l'ouestBref si qqn aurait un truc pour passer d'un accord a l'autre par exemple d'un G a G7 A G6 A Gus4 .....mais sans me dire que la ou la faut rajouter un degre ou enlever (ca je sais la theorie mais po la pratique ardu)Ca serait cool


Salut,

Citation:
Bref je vois comment ca marche pour les gammes et les modes mais si vous voulez j'apprends par coeur les positions sans jamais (sauf pour la tonique) me rendre compte que la note que je joue correspond soit aun re un sol....Est ce vraiment necessaire de connaitre chaque case de son manche pour l'impro.


Je ne sais pas, je n'improvise que peu.
Mais pour les accords, c'est un GROS plus.

Citation:
De plus pour la construction d'accords g une methode ki dit que pour un DOmaj daut 3 degres 1-3-5 = Do-mi-sol.BOn je comprends mais quand je veux faire l'accord je suis oblige de connaitre les positions grace a un processur d'accords(merci guitar pro) car toujours pareil je n'assimile pas les cases aux notes


Eh oui, si tu connaissais les notes sur ton manche, avec les règles basiques de construction d'accords, tu n'aurais plus de problème.

Citation:
j'aimerais savoir si ya un moyen memotechnique pour construire ses accords ou des trucs car quand je veux jouer du manouche par exemple et quon demande un Fm75-ou untruc dans le genre , sans proccesseur je suis a l'ouestBref si qqn aurait un truc pour passer d'un accord a l'autre par exemple d'un G a G7 A G6 A Gus4 .....mais sans me dire que la ou la faut rajouter un degre ou enlever (ca je sais la theorie mais po la pratique ardu)Ca serait cool


C'est très simple... m, c'est 1-3b-5. Tu rajoutes le 7, et le 5 est -, donc ça donne 1-3b-5b-7. Si tu connais ton manche, et que les notes dans l'ordre, c'est do, ré, mi, fa, sol, la, si, tu peux retrouver.
Tu pars du fa. FM : fa la do
Fm : fa lab do
Fm7 : fa lab do mib
Fm75- : fa lab dob mib

Si tu as compris la notion de degré, je ne vois pas où est la difficulté pour passer de G à G7 à G6 à Gsus4. Tu prends l'accord G, et tu lui ajoutes soit rien, soit le 7, soit le 6, soit le 4.
Beyssac
Keelor a écrit :
Alnico. a écrit :
Bjr je suis un guitariste amateur de niveau moyen , j'ai appris tout seul la gratte et sans solfege par tabs.En ce moment j'essaie de m'initier aux gammes hepta et penta (majeur et mineur) et de comprendre la formation des accords.Bref je vois comment ca marche pour les gammes et les modes mais si vous voulez j'apprends par coeur les positions sans jamais (sauf pour la tonique) me rendre compte que la note que je joue correspond soit aun re un sol....Est ce vraiment necessaire de connaitre chaque case de son manche pour l'impro.De plus il me semble plus facile d'improvisert sur penta qu'hepta.De plus pour la construction d'accords g une methode ki dit que pour un DOmaj daut 3 degres 1-3-5 = Do-mi-sol.BOn je comprends mais quand je veux faire l'accord je suis oblige de connaitre les positions grace a un processur d'accords(merci guitar pro) car toujours pareil je n'assimile pas les cases aux notes.Aussi je connais comme tout bon debutant les principaux accords maj mineur etquelques 7 sus 4 etc mais pas la totalite et en ce moment je commence a comprendre ses constructions lies aux degres mais j'aimerais savoir si ya un moyen memotechnique pour construire ses accords ou des trucs car quand je veux jouer du manouche par exemple et quon demande un Fm75-ou untruc dans le genre , sans proccesseur je suis a l'ouestBref si qqn aurait un truc pour passer d'un accord a l'autre par exemple d'un G a G7 A G6 A Gus4 .....mais sans me dire que la ou la faut rajouter un degre ou enlever (ca je sais la theorie mais po la pratique ardu)Ca serait cool


Salut,

Citation:
Bref je vois comment ca marche pour les gammes et les modes mais si vous voulez j'apprends par coeur les positions sans jamais (sauf pour la tonique) me rendre compte que la note que je joue correspond soit aun re un sol....Est ce vraiment necessaire de connaitre chaque case de son manche pour l'impro.


Je ne sais pas, je n'improvise que peu.
Mais pour les accords, c'est un GROS plus.

Citation:
De plus pour la construction d'accords g une methode ki dit que pour un DOmaj daut 3 degres 1-3-5 = Do-mi-sol.BOn je comprends mais quand je veux faire l'accord je suis oblige de connaitre les positions grace a un processur d'accords(merci guitar pro) car toujours pareil je n'assimile pas les cases aux notes


Eh oui, si tu connaissais les notes sur ton manche, avec les règles basiques de construction d'accords, tu n'aurais plus de problème.

Citation:
j'aimerais savoir si ya un moyen memotechnique pour construire ses accords ou des trucs car quand je veux jouer du manouche par exemple et quon demande un Fm75-ou untruc dans le genre , sans proccesseur je suis a l'ouestBref si qqn aurait un truc pour passer d'un accord a l'autre par exemple d'un G a G7 A G6 A Gus4 .....mais sans me dire que la ou la faut rajouter un degre ou enlever (ca je sais la theorie mais po la pratique ardu)Ca serait cool


C'est très simple... m, c'est 1-3b-5. Tu rajoutes le 7, et le 5 est -, donc ça donne 1-3b-5b-7. Si tu connais ton manche, et que les notes dans l'ordre, c'est do, ré, mi, fa, sol, la, si, tu peux retrouver.
Tu pars du fa. FM : fa la do
Fm : fa lab do
Fm7 : fa lab do mib
Fm75- : fa lab dob mib

Si tu as compris la notion de degré, je ne vois pas où est la difficulté pour passer de G à G7 à G6 à Gsus4. Tu prends l'accord G, et tu lui ajoutes soit rien, soit le 7, soit le 6, soit le 4.

Salut!!
Alors là comme cours magistral on ne peut pas trouver mieux
Si c'est pour les positions il y a un plan excellent chez nous (En haut à gauche)
Mais ,apprendre à construire un accord te familiarise énormément avec ton manche et te permet en plus de trouver des renversements toujours intéressants pour enrichir des harmonies
C'est mon opinion .Au début c'est prise de tête assurée mais à la longue....le BONHEUR
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
Alnico.
Au fait c koi une triade et un renversement d'accords
Beyssac
Salut!!
Mal à la tête moi
Voir EN HAUT A GAUCHE
Tout y est
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable

En ce moment sur guitare classique...