Construction de ma Guitare Classique. Un rêve ...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Hackett
La personne qui porte le pseudo Amidala souhaite rester discrète. Je suis sûr que vous le comprendrez.

Mais cela n'empêche pas que l'on va prendre du plaisir à regarder toute cette jolie lutherie. . Vous constaterez par le biais de son travail la grande délicatesse de cette personne.

Bonne soirée,

Hackett
Hackett
Après la rosace. Passons à un des éléments les plus déterminant : La table d'harmonie. Elle aura été choisi parmi les tables disponibles en fonction du son que je recherche. La sélection est faite selon des critéres objectifs. Mais aussi des critères personnels basés sur l'expérience de la lutherie.

Voici quelques Tables dans un 1er temps.





Après la sélection voici sur la droite l'élue. Ce bel épicéa est exceptionnel. C'est du bois hors catégorie (au delà du 1er choix) tellement ses qualités sont recherchés.



Les 2 planches d'épicéa choisi (coupées au quartier) sont assemblés



Puis mises sous presse



A suivre ...
stratazoïde
Citation:

Ceci dit, pour la plupart, Amidala est également un mystère!


Pas vraiment en fait, il est tout à fait possible d'en connaître un peu plus sur Amidala au travers des sites internet. J'avais fait la démarche de me renseigner car j'avais été intrigué par la précision de ses réponses. Amidala est discret, mais ne cache rien. Et c'est tout à son honneur car il pourrait en faire du stoef comme on dit chez nous.

Pour revenir sur la guitare de hackett, j'ai déjà mis le post dans mes favoris car ce n'est pas si souvent sur le site que l'on assiste à la construction d'une guitare classique (contrairement aux guitare électrique). Ce serait bien d'expliquer chaque phase de construction ainsi que les contraintes spécifiques à cette lutherie.

En tout cas ce post promet!!!
S'il arrive qu'un onglet vienne me visiter....
Hackett
stratazoïde a écrit :
Ce serait bien d'expliquer chaque phase de construction ainsi que les contraintes spécifiques à cette lutherie.

En tout cas ce post promet!!!


J'indiquerais et j'essairais d'expliquer certaines choses. Mais sachez bien que je ne suis pas un professionnel de la lutherie . J'ai quelques connaissances, mais c'est bien tout . Mais la magie des images et quelques mots d'accompagnement c'est déjà bien .

Je suis ravi en tout cas que ce post vous plaise .

Hackett
Un immense merci pour nous faire partager ce moment exceptionnel qu'est la naissance d'une guitare.
Moi qui n'y connait pas énormement en lutherie, j'espère que ce topic m'apprendra plein de choses.
D'ailleurs si je commencais à enrichir ma culture personnelle maintenant??
Alors j'me lance pour la première question : pourraix tu m'expliquer pourquoi le choix de l'épicéa (aspect visuel, évolution du son dans le temps, ...) ??
En tout cas ayant suivit quelques posts d'Amidala je ne me fais aucun souci quant au résultat final...
jarods
super le feuilleton sur la construction de ta guitare ! j'apprécie Hackett
je te laisse répondre pour le choix de l'épicéa , moi qui était un fana du cédre....je changerais plus maintenant !
Milouh
en te lisant, ça parait très simple finalement de faire construire sa grat
Hackett
Exoris --> Pour avoir vu la construction détaillée entière d'une guitare classique. C'est très très très loin d'être facile ! A la fin je peux même dire que c'est un travail énorme !! Il faut être très précis, délicat etc ... C'est un métier !!

Par exemple je me vois mal alléger un barrage, au grand risque de faire un attérissage non contrôlé sur la table d'harmonie avec mon petit rabot Je n'aime pas les grands moments de solitudes !

Didouuu et Jarods cela me fait aussi très plaisir de vous faire partager tout ça.

Alors ! Pourquoi l'épicéa ?

Je rappelle que tout ce que je dis là n'engage que moi ! Et loin de moi l'idée de vouloir lancer des idées toutes faites !! Les gouts et les couleurs, chacun ses préférences .

J'ai fait ce choix tout simplement parce qu'après les multiples essais que j'ai fait c'est ce que mes oreilles ont le plus aimées. Ca peut paraitre une lapalissade, mais c'est comme ça que cela s'est passé. Non non ! Je vous assure je n'ai pas entendu de petites voix .

J'étais plutot un adepte du cèdre auparavant. Et j'avais à coeur d'avoir de jolies basses profondes et douces. Je recherchais aussi à avoir des aigues très ciselés. Bref je recherchais quelque chose qui n'existait peut être même pas !

Et le Luthier m'a permis d'essayer très longuement plusieurs guitares. Et après de nombreux essais de ses guitares et d'autres j'ai réussi à discerner une guitare avec une table en épicéa qui m'a comment dire ? Complètement emballée !!! . J'ai été très surpris de voir que l'épicéa me donnait entière satisfaction. Je suis tombé amoureux de ces basses profondes et douces. Et de ces aigues perlés !!

La table en épicéa y est pour beaucoup. Mais le barrage joue énormément, et le dos et les éclisses colorent le son aussi.

Pour résumé. Le son d'une guitare n'est pas lié qu'a un seul élément. Mais à toutes une somme de choix et de détails.

S'il n'y avait que des guitares blanches et des guitares noires, ça se saurait. Et heureusement pour nous, il en existe tout une palette de couleurs.

J'espère ne pas avoir été trop confu
jarods
Hackett a écrit :
....
Alors ! Pourquoi l'épicéa ?

.......
J'étais plutot un adepte du cèdre auparavant. Et j'avais à coeur d'avoir de jolies basses profondes et douces. Je recherchais aussi à avoir des aigues très ciselés. Bref je recherchais quelque chose qui n'existait peut être même pas !

....

..... J'ai été très surpris de voir que l'épicéa me donnait entière satisfaction. Je suis tombé amoureux de ces basses profondes et douces. Et de ces aigues perlés !!

La table en épicéa y est pour beaucoup. Mais le barrage joue énormément, et le dos et les éclisses colorent le son aussi.

Pour résumé. Le son d'une guitare n'est pas lié qu'a un seul élément. Mais à toutes une somme de choix et de détails.



super c'est clair comme de l'épicéa ... Hackett a raison de dire que les basses peuvent être géniales dessus.
En appliquant la méthode d'Amidala qui consiste à jouer les notes dans toutes les cases, la guitare se bonifie en basses ...profondes ...et en aigus ...perlés...
Je confirme
Pour le travail des zones adhoc, soit le répertoire le permet ou tout simplement des petits exos là où c'est périlleux et glissant de se ballader, au delà de la case 12, j'entends...la revue guitare classique avait parlé de ces fameux exos
Hackett
Bien ! Comme la rosace est en train de sécher et la table entrain de reposer. Profitons en pour choisir le bois du fond et des éclisses.

En ce qui concerne ces pièces qui vont colorer le son. J'ai bien sur essayé plusieurs essences fruitières, du palissandre indien, et le fameux palissandre de Rio.

Et bien au final j'ai opté pour de L'Olivier. Il apporte beaucoup de douceur, de profondeur au son. Et j'ai vraiment adoré. Les palissandres étaient très bien. Mais trop sec à mon gout. Pourtant je m'étais dis que le Rio allait être le St Graal des bois ! Et bien finalement non . J'ai trouvé beaucoup mieux à travers l'Olivier !!!

J'ai donc trouvé chaussure à mon pied ! Enfin !!

La Guitare en Olivier m'a dévoilée moins vite ses charmes que les palissandres. Mais au final c'est l'Olivier qui l'emporte pour toutes les qualités que j'ai énoncé avant. En fait, je trouve qu'elle me laisse une marge énorme de nuances dans le son. Et ça , ça contribue beaucoup à une belle interprètation.

J'ai eu le choix entre plusieurs sets. Et mon choix s'est porté sur celui ci-après. Ah oui j'oubliais ! Ce bois provient d'un Olivier qui est tombé à terre par lui même . il a Environ 600 ans . Il est très sec puisqu'il est tombé il y a déjà bien longtemps. Il aura vu un petit bout d'histoire quand même !

Enfin d'abord voici une planche brute d'Olivier



Et là les 2 planches pour le fond que j'ai choisi



Le fond encore. Mais cette fois découpé, affiné et assemblé juste pour la photo



Et mes éclisses !



Voilà, voilà . Je trouve ça simplement MAGNIFIQUE !!
oliolo
Hackett a écrit :
C'est vrai que j'ai aussi flashé sur ce bel Olivier .

J'ai la machoire qui s'est décrochée!
Je vois que l'on ne se refuse rien!
As-tu conscience de l'effet dévastateur que tu vas avoir sur les revendeurs de guitares "normales"? Ton luthier va être débordé!
fredericc
J'en reste sans voix...
Je voudrai être en ce moment à ta place ! ça doit être tellement existant !

Moi qui était content de ma guitare...bon j'y suis toujours content mais bon...
Hackett
oliolo a écrit :
J'ai la machoire qui s'est décrochée!:


Désolé :mdr:

oliolo a écrit :
Je vois que l'on ne se refuse rien!


Oui c'est sur ! Là je me fais plaisir ! Mais c'est pas souvent non plus ! Alors là j'avoue que c'est une chance énorme de pouvoir accéder à ce rêve ! parce que cela en est un !


oliolo a écrit :
As-tu conscience de l'effet dévastateur que tu vas avoir sur les revendeurs de guitares "normales"? :


Bah non ! On peut pas penser à tout non plu !

oliolo a écrit :
Ton luthier va être débordé!


C'est sur !

J'ai hâte de voir la tienne cher oliolo

Fredericc Je savais que cela te ferait plaisir . Euh dis donc ta Sakurai est une guitare exceptionnelle me semble t-il ! Surement digne d'une F1 je pense...

En ce moment sur guitare classique...