Construction de ma Guitare Classique. Un rêve ...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Hackett
oliolo a écrit :
J'ai la machoire qui s'est décrochée!:


Désolé :mdr:

oliolo a écrit :
Je vois que l'on ne se refuse rien!


Oui c'est sur ! Là je me fais plaisir ! Mais c'est pas souvent non plus ! Alors là j'avoue que c'est une chance énorme de pouvoir accéder à ce rêve ! parce que cela en est un !


oliolo a écrit :
As-tu conscience de l'effet dévastateur que tu vas avoir sur les revendeurs de guitares "normales"? :


Bah non ! On peut pas penser à tout non plu !

oliolo a écrit :
Ton luthier va être débordé!


C'est sur !

J'ai hâte de voir la tienne cher oliolo

Fredericc Je savais que cela te ferait plaisir . Euh dis donc ta Sakurai est une guitare exceptionnelle me semble t-il ! Surement digne d'une F1 je pense...
Tendance Ludwig
Vraiment très beau, Hackett, merci pour ces photos. L'olivier est vraiment étonnant... Je crois que tu as bien choisi ton luthier


Ludwig
elisasimpson
fredericc a écrit :
Moi qui était content de ma guitare...bon j'y suis toujours content mais bon...


pas de panique ! ça fait toujours cet effet là lorsqu'on voit pour la première fois une guitare en olivier ! il est vrai que ce ne sont sont pas des guitares courantes, et ce bois a des qualités sonnores et visuelles exceptionnelles !

enfin, hackett, profite en bien pour nous tous, je crois que peu de personnes peuvent assister à la naissance de leur guitare, et au fond, c'est ça qui est encore plus exceptionnel.
"the fish doesn't think, because the fish knows... everything"
giliam
Je crois que je vais planter un olivier dans mon jardin pour mes petits petit petits... petis enfants...J' espère qu' il s' en souviendront...
Par contre j' ai pas compris la photo de la rosace... pour moi,qui n' y connait rien, ca ressemble pas à une rosace à part que c' est rond, mais je comprendrais peut etre avec les prochaines photos
Milouh
Tiens une petite question purement financière : si on enlève le cout de la main d'oeuvre, c'est très rentable de faire construire sa guitare non ? ou bien c'est juste pour le plaisir...

Hackett
Exoris a écrit :
Tiens une petite question purement financière : si on enlève le cout de la main d'oeuvre, c'est très rentable de faire construire sa guitare non ? ou bien c'est juste pour le plaisir...


Je ne comprends pas bien ta question. Si on enlève le cout de la main d'oeuvre je me retrouve avec des bouts de bois (jolis certe ! ) dont je ne saurais que faire !!

La Lutherie c'est beaucoup de savoir faire. Ca ne ressemble pas à de l'assemblage de legos ^^ !

Ouf ! Heureusement que les Luthiers sont là !

Hackett, Pas trop compris la question. Mais bon ...
oliolo
Hackett a écrit :
Pas trop compris la question. Mais bon ...

Je crois qu'il te demande de manière détournée le prix d'une telle opération...
Milouh
ce que je veut dire c'est juste de savoir si cela coute cher d'acheter les "composants" de la guitare de manière générale. Remarque c'est une question con car ça dépend du bois choisi en effet
Milouh
oliolo a écrit :
Hackett a écrit :
Pas trop compris la question. Mais bon ...

Je crois qu'il te demande de manière détournée le prix d'une telle opération...


pas du tout je ne suis pas si indiscret
Milouh
Charly le site a écrit :
J'ai des problèmes de vue, je vois tout petit depuis cinq minutes!


si tu n'arrive pas à lire, c'est pas grave, ça n'a pas grand intéret
jarods
la planche d'olivier est super belle, mais une fois usinés fond et éclisses ah là là qu'est ce c'est beau ! bravo à l'auteur !
question technique as t'on une idée de la densité de ce BOIS ?
en tous cas j'aurais pas pensé à l'olivier !!!
fredericc
Une petite question hackett,
dans combien de temps ta guitare sera terminé ? le temps diffère t-il selon le type de guitare choisi, categorie F1 bien sur (ou le type de luthier choisi )

fredericc
Bluematt
Moi aussi , j'ai une p'tite question ..... :
> Comment as-tu choisis les bois utilisés ? Je veux dire , à part l'aspect esthétique qui est indéniable , comment peux-tu "entendre" les qualités sonores de tel ou tel bois ? Une quitare de luthier ne sonne qu'une fois finie ! ( oui je sais , ça fait lapalissade mais bon ..... )...
Le luthier te présente donc , je suppose , d'autres guitares de sa fabrication et tu choisis la meilleure combinaison table/fond/éclisses ?
fredericc
Il me semble qu'Amidala possède déjà une guitare en olivier...
je crois
Hackett
Hello à tous,

Exoris a écrit :
ce que je veut dire c'est juste de savoir si cela coute cher d'acheter les "composants" de la guitare de manière générale. Remarque c'est une question con car ça dépend du bois choisi en effet


Effectivement le prix varie selon le bois choisi et aussi surtout en fonction de son grade, et de son age ou encore de sa rareté.

Sache qu'une F1 selon les options choisis et les nombreux paramètres qui entrent en jeu. Ca coute environ entre 6000 et 15000 € en général.

jarods a écrit :
question technique as t'on une idée de la densité de ce bois ?


Je sais pas

fredericc a écrit :
Une petite question hackett,
dans combien de temps ta guitare sera terminé ? le temps diffère t-il selon le type de guitare choisi, categorie F1 bien sur


Ma guitare devrait être terminée dans le courant du 1er trimestre 2007 normalement.

En F1 le temps de construction peut être plus ou moins long. Par exemple une rosace un peu compliquée peu demander une centaine d'heures de travail . Mais disons qu'en moyenne il faut 2 mois pour fabriquer une guitare si le Luthier ne se consacre qu'à ta guitare tous les jours.

Bluematt a écrit :
Comment as-tu choisis les bois utilisés ?


J'ai tout simplement essayé pas mal de guitares avec le maximum de combinaison. Je les ai joué longuement et sur plus d'une journée. Je savais aussi ce que je recherchais mais je n'imaginais pas le trouver à travers la configuration de bois que j'ai choisi. J'ai pu jouer bien sur celles de mon Luhier, mais j'en ai joué d'autres aussi.

J'ai fais uniquement le choix du son que je recherchais avec mes oreilles . Il ne faut surtout pas tenir compte de l'esthétique pour le son !

Ensuite bien sur quand on a fait son choix. Il faut trouver dans les essences choisi un joli bout de bois . Et ç'est pas évident ! Surtout quand on est difficile comme moi .

Je posterais des nouvelles photos tout à l'heure

En ce moment sur guitare classique...