Corde nylon à boule pour folk, vous connaissez

Rappel du dernier message de la page précédente :
didbd
  • #15
  • Publié par
    didbd
    le 07 Jun 06, 15:15
non c'est une guitare folk donc acier a la base
arsenelapin
Désolé, maxi déterrage de la mort qui tue, mais est-ce qu'on peut utiliser un jeu de cordes nylon à boule sur une classique ? C'est à dire la boule remplace le noeud habituel !
Y a un risque pour la guitare ?
Je dis ça car je dois changer mes cordes et le seul jeu que j'ai est un à boule. Dans le pire des cas je coupe la boule et basta, mais à la rigueur si ça marche fixé avec la boule ce serait mieux pour le son, non ?
Donc est-ce possible ?
carpedi
arsenelapin a écrit :

Je dis ça car je dois changer mes cordes et le seul jeu que j'ai est un à boule. Dans le pire des cas je coupe la boule et basta, mais à la rigueur si ça marche fixé avec la boule ce serait mieux pour le son, non ?
Donc est-ce possible ?


C'est en principe meilleur pour le son (angle plus important avec le sillet) mais on ne trouve pas toutes les cordes existantes avec des boules!
stach stach
carpedi a écrit :
arsenelapin a écrit :

Je dis ça car je dois changer mes cordes et le seul jeu que j'ai est un à boule. Dans le pire des cas je coupe la boule et basta, mais à la rigueur si ça marche fixé avec la boule ce serait mieux pour le son, non ?
Donc est-ce possible ?


C'est en principe meilleur pour le son (angle plus important avec le sillet) mais on ne trouve pas toutes les cordes existantes avec des boules!


ça colle les glandes
J'aime expérimenter.
1) J'ai monté des filets plats (pour jazz électrique) sur une vieille folk de 94 que je trouvais trop dure (action très haute) : Beurk ! Si qq d'autre a fait l'expérience…
2) J'ai monté des nylon à boule Erny B. sur une classique d'entrée de gamme de 69 après lui avoir monté un cordier d'archtop pour soulager la déformation que les cordes infligeaient à la table. Vu que le cordier avait des espacements de 1 cm entre les cordes, j'ai conservé le chevalet classique (espacement à 1,2). Le SON ! Les harmoniques ! les basses ! les médiums ! les aigus ! le sustain !
Du coup... Vu ces deux expériences, je vais monter ces mêmes cordes sur la folk dont j'ai toutefois changé les sillets (os) et rabaissé l'action des cordes.

Ci-dessous, les cordes nylon à boules montées avec le cordier d'archtop sur ma classique de 69


Cordier d"archtop et cordes nylon à boules sur classic
Larry Carton
J'avais monté ça sur ma takamine, histoire de ne pas me galerer avec les noeuds au chevalet, finalement je n'ai pas été convaincu par le son.
Je suis repassé sur des cordes classiques.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Larry Carton a écrit :
J'avais monté ça sur ma takamine,(…), finalement je n'ai pas été convaincu par le son.


Perso, la richesse du son que j'ai obtenue me semble surtout provenir du cordier. Mais il est très possible que les vieilles cordes que j'avais étaient de mauvaise qualité.

Quand tu dis avoir essayé, c'est avec le cordier ?

En ce moment sur guitare acoustique et électro...