Corde qui frise à vide

Forum Yamaha
Forums
Bonjour à tous les musiciens !


Alors voilà, suite à mon anniversaire, ma famille m'a permis de sélectionné une guitare électrique. J'ai donc sélectionné la Yamaha Pacifia 012 suite aux conseils d'un ami guitariste.

Je reçois la guitare, l'essaye et tombe indéniablement amoureux d'elle

Et puis d'un seul coup j'ai remarqué que la corde du Mi grave frisait à vide.

► Le problème ?

Je ne sais pas du tout de quoi vient ce problème. C'est assez énervant, surtout quand la corde est souvent sollicité dans une musique en particulier.

Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos réponses
ridingsly
Ça doit pas être grand chose, essaye d'entendre d’où vient cette vibration parasite, vérifie bien que ta corde passe par toute tes "encoches", si les cordes sont bien montées notamment au niveau des mécaniques, coupes les excédents de cordes (regarde quand même un montage de corde sur stratocaster sur youtube/google tu te fera une idée d'un bon montage) rien y fait? Essaye d'augmenter legèrement ta distance Micro/cordes, des fois c'est simplement que ta corde touchotte un micro. Toujours en galère après ça??? Passe voir un luthier, il te règlera ton instrument au poil (les instruments voyagent avant d'arriver dans nos mimines, un bon réglage leur fait souvent du bien!), de plus il te posera des petites question sur l'utilisation de ta guitare pour optimiser tes réglages!

Courage c'est souvent vraiment pas grand chose. Pour le luthier, c'est vraiment bien de régler un instrument neuf fabriqué en grande série.
Let's Funk!
viso56
  • #3
  • Publié par
    viso56
    le 08 Jul 17, 13:56
Peut-être remonter un chouia le pontet ?
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !
Vous ne pensez pas que ça peut venir du sillet ? Celui là est en plastique et a peut-être un défaut de fabrication, non ?

Bon après, je suis pas un expert ^^'
FranVac
une guitare neuve bon marché achetée sur internet ?
passage par la case réglage quasi obligatoire,
demande un avis à un luthier du coin
ridingsly
donc réponse unanime, passe voir un luthier! Ya pas de secrets !
Let's Funk!
Logan_Ingalls
Bin réponse unanime, pas trop.
Même le pro au dessus lui dit "quelqu'un qui s'y connaît".
ça peut être lui s'il cherche un peu aussi. D'ailleurs il nous demande des conseils.
C'est vrai qu'il faut fretter pour voir si le sillet n'est déjà pas en cause.
Et parfois en fonction de cela juste relever un poil la corde.
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Bonjour à tous !

Déjà merci pour vos nombreuses réponses

C'est bien la corde de Mi grave qui est la seule à friser. Les autres La & Ré frisent également mais à condition de gratter très fort ces cordes.

Lorsque je gratte la corde de Mi grave, le bruit du frise vient des frettes au plus près du sillet.

Je vous fais parvenir ci dessous la vidéo montrant les cordes de ma guitare pour que vous vous rendiez compte de l'espace qu'il y a entre la corde de Mi grave et les frettes.



Merci d'avance pour vos réponses
Pierre_Camp
Salut,
ta vidéo ne se lit pas...

Il y a quelques petites choses à regarder avant d'aller voir un luthier. On peut parfois économiser un réglage si il y a juste des broutilles à arranger!
Ton chevalet est-il bien réglé? vérifie que tes codes au niveau du chevalet sont aligné à la même hauteur (enfin ça doit former une légère courbe uniforme)
Sur une guitare neuve d'usine ce serait étonnant que le sillet soit déjà usé en profondeur...
regarde aussi l'alignement du manche, si il n'est pas vrillé.
Sur quel tirant de corde joues-tu? un tirant trop gros peut friser à vide si la guitare n'a pas été réglée en amont...

Bon courage pour ta recherche!
La meilleur façon de se reposer pour un feignant, c'est de travailler...
"Pierre Dac"
C'est bon, j'avais mis la vidéo en privée ^^'

Je la re-poste au cas où

Pierre_Camp
Tes cordes ont l'air un peu basse coté Mi grave c'est vrai... tu as regardé la courbure du manche?
peut être que remonter les pontets suffirais.
La meilleur façon de se reposer pour un feignant, c'est de travailler...
"Pierre Dac"
FranVac
si t'as aucune expérience en réglage de guitare, tu vas perdre un temps fou pour un résultat incertain au mieux, catastrophique au pire.
case luthier incontournable
Pierre_Camp
Sur des petites opérations comme remonter un ou deux pontets ou juste regarder la courbure du manche pour avoir un avis, je ne pense pas que ce soit trop risqué!
Pour moi c'est une des façons d'apprendre à entretenir de sa guitare.
Je ne dit pas qu'il faut mettre trois tours au truss rod (je ne te le conseil pas... ) mais au moins comprendre ce qu'il ne va pas avant de l'amener chez un luthier.
La meilleur façon de se reposer pour un feignant, c'est de travailler...
"Pierre Dac"

En ce moment sur guitare électrique et Yamaha...