Corde Ré fausse à la 12ème frette, Pontet à fond, que faire?

Forum Gibson
Forum
beaurderline
Salut,

Tout est dans le titre, à la 12ème frette sur ma corde de Ré la note (donc Ré à l'octave) est légèrement trop basse, mais j'ai le pontet au bout de sa distance possible vers le sillet.

Heureusement l'écart est assez faible pour "s'y faire" pour résumer, mais là j'en ai marre.
Que faire?
Sinon pour info, y en a d'autres qui ont ce genre de souci même sur d'autres cordes et quelle que soit la guitare?

Pour d'avantage de précision:
- Guitare Gibson Lespaul Studio de 1996
- accastillage (TOM inclus) d'origine
- tirant 10-50 (GHS David Gilmour signature)
donc le Ré c'est du 30 de mémoire (je vérifierai)

Merci d'avance.
abelus
  • #2
  • Publié par
    abelus
    le 01 Dec 16, 13:17
Tu as dépassé le diapason, détend la corde et reviens a une position du pontet plus normale.
Sinon changes la corde
NUFAN
  • #3
  • Publié par
    NUFAN
    le 01 Dec 16, 13:30
oui corde neuve d'abord.
Ensuite voir le sillet et le pontet sur cette corde.
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
grumfinou
Vérifie la courbure du manche, mais si ta note à la 12ème est trop haute, il faut au contraire éloigner le pontet du sillet, à moins que j'ai mal compris ta phrase x)
beaurderline
Ooops .... désolé me suis planté, c'est "trop basse" et non trop haute, j'ai corrigé.
J'avais pourtant pas encore pris l'apéro ^_^

Donc même là une corde trop vieille peut provoquer ça?

J'espère car sinon ça risque d'être galère à corriger.
themidnighter
beaurderline a écrit :
Donc même là une corde trop vieille peut provoquer ça?

J'espère car sinon ça risque d'être galère à corriger.


Une vieille corde fausse l'intonation oui. Ensuite l'intonation n'a pas vraiment de règle, à toi de trouver le sweet spot. Parfois ca n'est pas forcément en reculant plus. Ca parait bizarre, mais j'ai vu des cas extrêmes.
lico
  • #7
  • Publié par
    lico
    le 02 Dec 16, 08:33
Cordes neuves, manche et sillet ok, si ça le fait encore essaie de retourner le pontet ( s'il est dans le sens où tu peux gagner)
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
abelus
  • #8
  • Publié par
    abelus
    le 02 Dec 16, 09:10
beaurderline a écrit :
Ooops .... désolé me suis planté, c'est "trop basse" et non trop haute, j'ai corrigé.
J'avais pourtant pas encore pris l'apéro ^_^

Donc même là une corde trop vieille peut provoquer ça?

J'espère car sinon ça risque d'être galère à corriger.


On règle une guitare cordes neuves, quand elle devient fausses les cordes sont rincées . Voila c'est simple
Larry Carton
lico a écrit :
Cordes neuves, manche et sillet ok, si ça le fait encore essaie de retourner le pontet ( s'il est dans le sens où tu peux gagner)


Voilà Lico a presque tout dit !
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
cg.lutherie
quoique, une gratte avec des cordes toutes neuves, risque de sonner faux quelques jours après.
le top, c'est des cordes "presques" neuves.
parcequ'on joue rarement tout le temps sur corde neuve (au bout de deux heures, elles ne le sont plus).

mais bon, c'est de la theorie, par contre oui, des cordes trop vieilles deviennent fausses, quoiqu'on fasse.
Philyon
Essaie d'inverser le pontet ça peut aussi régler le problème.
NOSAC
  • #12
  • Publié par
    NOSAC
    le 03 Dec 16, 09:54
Salut voisin.

A deux pas de chez toi il y a lui: https://m.facebook.com/duolutherie/

Cela ne t'engage en rien, et il est très sympa et compétent.
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...