Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Cordes acoustique sur electrique

Bonjour !

Alors voilà, je possède depuis quelques années une fameuse epiphone G-1275 sg double manche...j utilise le manche à 12 cordes pour les balades et le manche standard pour les montées au rock..seulement voilà, avec le temps..Je me lasse un peu du douze cordes et préfère tenter de nouveau son..j’en viens donc à cette fameuse question, puis je mettre des cordes acoustique sur le manche sans répercutions sur la guitare...

Voilà merci de vos avis !!
Tu peux, parfois je prends une corde de mes sets de cordes acoustiques quand j'en ai plus pour électrique et je crois que certains artistes l'ont même fait à long terme.

Il faut simplement faire gaffe à prendre des cordes avec un tirant très léger, proche des tirants standards pour électrique, si tu joues en accordage standard. Sinon, un ajustement du truss rod peut également être nécessaire.

Mais pour changer facilement et efficacement la sonorité d'une guitare, le mieux reste quand même le changement de micros.
arsenelapin
Il faut aussi ré-ajuster le sillet selon le nouveau tirant (impératif sur des tirants foncièrements différents de celui d'origine). D'autant plus si c'est un sillet de 12 cordes, il faut carrément le changer ce sera bien mieux, et rendra ta modification facilement réversible.
Éviter les tirant trop balèzes bien sûr (maxi un light), et un reréglage du trussrod nécessaire.
D'autre part il conviendra de réajuster la hauteur des micros aussi.
Pour jouer la sécurité tu peux également conserver le manche avec cordes acoustiques 1/2 ton en dessous.
Merci, mais pour le son , pour trouver un son acoustique, je baisse déjà la hauteur des micros ou il faut vraiment changer de micro pour le son acoustique (ils sont déjà assez faiblard , c’est des alpin classic), je dois vraiment changer le sillet du douze corde, je n ai pas l intention de l utiliser avec douze cordes acoustique
A priori, si tes cordes ont un tirant proches du standard pour électrique ce n'est pas nécessaire. Et franchement, modifier son sillet, voire même le changer, pour utiliser des cordes acoustiques me semble too much. Surtout que tu ne pourras plus utiliser de tirants électriques standard par la suite.

Mais tu cherches un son acoustique avec ton électrique ou simplement un son différent?
Sache que si c'est le cas, le passage à des cordes cordes acoustique ne changera presque rien. Le son sera légèrement différent mais ne se rapprochera pas vraiment d'une acoustique.

Et à ma connaissance il n'y a pas de matos vraiment efficace pour faire ca.
A la limite achete toi une petite folk pas chère.
PinkFloyd44
Question folle: On peut mettre des cordes de basse sur une électrique?
"Le pb est que lorsque l'on a beaucoup de guitare on s'aperçoit vite que l'on peut en jouer qu'une seule à la fois!" -Softly, 2015
stege106
- sujet pas vraiment intelligent....et quid des mécas de tête ?

mettre des cordes acoustique ne change pas le son d'une électrique en acoustique...autant mettre un fort tirant d'électrique.

mettre un système de micro électro-acoustique est bien plus intelligent.

la meilleure solution étant de vendre ton Epiphone et d'acheter une électrique et une électro-acoustique même d'entré de gamme (genre Harley Benton). ou une simple électrique montée avec en plus un micro piezo (il y en a dans des chevalet par exemple).

http://www.thomann.de/fr/schal(...)n.htm

Stage 106, je crois que tu ne m as pas compris, je n cherche pas un son forcément acoustique, mais je cherche une sonorité autre qu’ au son ele trique pure..Je cherche vraiment une sonorité particulière
mathis fender a écrit :
Stage 106, je crois que tu ne m as pas compris, je n cherche pas un son forcément acoustique, mais je cherche une sonorité autre qu’ au son ele trique pure..Je cherche vraiment une sonorité particulière


Dans ce cas, change de micro, pédale ou ampli.

Ne te prends pas la tête avec les cordes.
slashiz
Fais en une fretless.
L’idée du fretles peut être pas mal..à la bumblefoot ! Je vais y réfléchir, en tout cas merci pour tous vos conseils
Mochi
  • #12
  • Publié par
    Mochi
    le 03 Jun 15, 14:58
Ouaip je suis d'accord avec stege106, metre un micro piezo sur une grate electrique c'est radical pour avoir d'autres sonorities, tu l'air de vouloir quelque chose de moins "éléctrique", moins sec et plus resonant.
Le piezo permet vraiment de faire des choses sympatiques, par exemple melanger son son electrique avec celui du piezo, faire du stereo (electrique d'un coté, piezo de l'autre) etc ... surtout sur du 12 cordes ca prend tout son sens à mon avis.
Par contre c'est pas forcément donné.

Mettre des cordes acoustique sur une electrique ca ne changera pas vraiment le son, ca sera assez minimal, et c'est un coup à faire du nawak avec les tirants.

J'ai une parker avec un piezo dedans c'est vraiment très sympa, et j'etais etonné que ça sonne vraiment correctement.
PinkFloyd44
Et les cordes de basse ça donne quoi?
"Le pb est que lorsque l'on a beaucoup de guitare on s'aperçoit vite que l'on peut en jouer qu'une seule à la fois!" -Softly, 2015

En ce moment sur guitare électrique...