Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Cordes graves, résonance spéciale ?

Salut, j'ai changé pour la première fois mes anciennes cordes (aucune idée du produit) pour des neuves (Savarez new crystal classic mix). Et j'ai un son horrible au niveau des cordes graves... A tel point que j'ai envie de remonter mes veilles cordes qui s'éfilent .. Le son est correct lorsque je joue tout doux et dès que je gratte moyennement ou fort, la résonance est trop importante et couvre complètement le son des aiguës.

Je suis passé chez mon revendeur qui ne comprend pas d'ou vient le problème mais qui constate bien que le son n'est pas top
Les cordes graves ont une âme "tressée", je ne sais pas du tout si le problème peut venir de la ? Les anciennes qui sonnaient bien, avaient une âme en nylon.

Help
Je précise que la résonance rend un son métallique :/
Moulo
  • #3
  • Publié par
    Moulo
    le 20 Jun 13, 22:11
Si tu passes de cordes nylon à cordes métallique, c'est en effet normale que tu relèves une différence.

Si je situe bien le "problème", cette sensation métallique est due aux cordes neuves, et s'estompe au fur et à mesure que l'on joue avec.

Les cordes aigus étant toujours métallique, cela ne t'as donc pas choqué et c'est donc normal
Rock 'n' roll ain't noise pollution ?
Single pickup addict !

Mes ventes:
- Rien du tout
J'ai vraiment pas l'impression que ça soit une question d'habitué mon oreille, c'est tout sauf harmonieux. Si je gratte uniformément mes 6 cordes, on n'entend que les 3 basses, et la tenue du son des ces 3 cordes grave est bien plus longue que celle des 3 aiguës. De façon flagrante, elle se mettent dans une sorte de résonance métallique digne d'un baril de pétrol vide --.

Et mes cordes aiguës sont en nylon par contre (comme sur toutes les guitares classiques non?).

Je retourne chez mon vendeur demain matin histoire d'en rediscuter, il m'avait conseillé de changer le "sens" de mes cordes, mais ça n'y à strictement changé :/


Merci pour ta réponse en tout cas
Invité
Salut !

Vas plutôt voir un luthier de préférence à un "vendeur" qui ne s'y connait pas nécessairement beaucoup plus que toi (je ne ne dis pas que c'est le cas, mais ça arrive assez souvent).

Quand tu parles de "résonance", tu parles de quoi en fait ? Tu peux enregistrer un test pour nous faire entendre ?

Citation:
il m'avait conseillé de changer le "sens" de mes cordes

C'est-à-dire ?
Moulo
  • #6
  • Publié par
    Moulo
    le 21 Jun 13, 07:46
Oula! Je me suis complétement emmêlé les pinceaux en effet
Rock 'n' roll ain't noise pollution ?
Single pickup addict !

Mes ventes:
- Rien du tout
Citation:
il m'avait conseillé de changer le "sens" de mes cordes


Certaines cordes sont un peu effilées sur une des extrémités, j'avais placés le côté effilé des cordes de basse près de la caisse de résonance, et le vendeur m'as dit que ça venait surement de ça, je comprenais pas trop pourquoi ni comment mais dans le doutes, j'ai tout inversé mais c'est du pareil au même...
J'vais aller voir mon vendeur et j'passerais voir un luthier s'il ne sais toujours pas, merci
Invité
En théorie, la basse ne peut pas "enterrer" les aiguës, même s'il peut y avoir un problème d'équilibre (différence de puissance). Si par "résonance" tu entends un son aiguë (et pas le "sustain"), soit tu les as mal installées/accordées (c'est-à-dire un octave trop bas ou trop haut), soit elle sont défectueuses...

... ou encore un problème d'action par rapport à une tension différente (les cordes venant toucher les frettes), mais à ce niveau je ne sais pas si c'est possible pour une classique dont l'action reste haute au départ (j'ai une folk pour ma part).

Ton vendeur, tu en as parlé, ou tu lui montré la guitare ? Et à ce propos, quel est le modèle de ta guitare ?
Aucune idée du modèle, de la qualité ou même de la marque de ma guitare, elle à était acheté y'a une 20aine d'années par un débutant qui n'as jamais vraiment débuté... Ducoup 20 années de grenier

Pour info, je suis repassé au magasin et je suis tombé sur un vendeur plus calé, il à regarder ma gratte, m'as montré ou mes frettes étaient mal placé, ce qui était probablement à l'origine du "vrombement" inapproprié des cordes graves. Il m'as montré que le manche était légèrement tordu et qu'il avait déjà était recollé. En plus, certaines frettes dans les aigues sonnes vraiment pas comme il faut, il m'as également montré que je retrouvais pas mes notes de départ à la 12 ème cases de chaque corde mais qu'elle était toujours plusieurs tons à côté ... En bref à son avis, je devrais changé de guitare et je crois qu'il m'as plutôt convaincu, après, y'a toujours une part de sincérité et une autre de commerciale là dedans ^^

Merci pour votre aide en tout cas
Invité
Ce que ton 2e vendeur t'a dit me semble coller tout à fait à ce que tu décris. Je crois que tu peux lui faire confiance.

En ce moment sur guitare classique...