Cort Earth 100, Lag T100 ou Art et Lutherie folk

Forum Lâg
Bonjour,

J'ai déjà en ma possession une Taylor électro acoustique mais je souhaiterais m'acheter une nouvelle guitare acoustique que je puisse emmener un peu partout (la Taylor, je préfère éviter de lui faire prendre trop de risques !).

J'ai un budget d'environ 250 euros, et les 3 guitares qui m'ont apparu les plus intéressantes dans ces pris sont les 3 citées : Cort Earth 100, Lag T100 ou Art et Lutherie folk.
Je compte bien sûr me déplacer en magasin histoire de les essayer et de me faire mon propre avis, mais avant cela j'aimerais avoir vos opinions sur ces guitares, et éventuellement savoir si une se démarque. (je dois avouer que pour le moment, la Art et Lutherie emporte ma préférence!).
Si vous avez des propositions sur d'autres guitares, je suis également preneuse !

Merci !
adoubeur
hello !

Les 3 sont des références dans leur gamme de prix.

Mon ordre de préférence perso (et donc subjectif) :

1) La Art & Lutherie, loin devant les 2 autres à mon sens en terme de sonorité. C'est chaud, puissant... NB : pourquoi pas la version dreadnought pluto que la folk ? (son qui convient mieux au jeu en accords je trouve)

2) La Cort E100.

3) La Lag. Mais bon, entre la Cort et la Lag, c'est affaire de goût, surtout au niveau sonore (la table en cèdre de la Lag a un son différent). Je trouve surtout les finitions de la Lag plus light, enfin sur les versions que j'ai essayées.

Sinon n'oublie pas Tanglewood, j'ai personnellement pris la Tanglewood TSF CE N en "guitare qui craint rien à emmener partout" et j'en suit très satisfait.

++
En fait j'ai eu un long dilemme sur Art et Lutherie pour faire un "pré" choix entre la Dreadnought et la Folk et je me suis tournée vers la Folk pour une raison assez simple : le prix.
En fait j'ai eu un coup de coeur sur la couleur Antique Burst et dans cette couleur, elle est à 290 pour le modèle Folk alors qu'elle est à 320 pour le modèle Dreadnought...ça ne fait certes que 30 euros de différence mais comme j'ai déjà augmenté mon budget de départ qui était de 200 euros, à force ça finit par faire pas mal. Et puis j'aime bien le design qui sort un peu de l'ordinaire de la Folk en fait, son plus petit gabarit.
Mais bon, ce n'est pas un choix définitif, je pense que je me prononcerai quand je les essaierai.
La différence niveau sonore est conséquente ? Car il est vrai que je joue pas mal en accords généralement.

Je vais chekcer la Tanglewood dont tu me parles, je ne m'étais pas attardée sur cette marque simplement parce que je n'ai jamais essayé une de leur guitare mais pourquoi pas !

Merci à toi !
adoubeur
Tanglewood, c'est comme Cort, très bon rapport qualité / prix. La mienne m'a coûté 250 € neuve en boutique.

Sinon, pour la différence entre le modèle folk et dreadnought, y'a une différence sonore : le modèle folk a, je trouve, un son moins puissant et plus sec, qui va moins bien en accords "grattés".
Et le modèle dreadnought étant un assez gros succès, on le trouve facilement d'occasion aux alentours de 200 € !

++
Sans hésitation la Art et Lutherie Cedar Antique burst pour en posséder une.....a moins que c'est elle qui m'a possédé??
Le seul jour facile,c'était hier!
Lutheries
Art et Lutherie c'est un son TRES spécial! A tester et à ne pas acheter à l'aveuglette!
earquake
Tout le monde dis du bien de la Cort, mais je lui trouve un look quelconque (si ça a de l'importance pour toi...).
Je serais tenté de te conseiller l'Art et Lutherie, j'en ai eu une folk dont j'ai bien aimé le format par rapport à une dreadnought. Jolies finitions, chouette bois (en antique sunburst) et assez bonne projection dans cette gamme de prix. Au final je l'ai changée pour une Ami (spruce burgundy, tout aussi jolie) pour avoir un format encore plus petit. Ces guitares pullulent en occase, ça te permettra de retomber dans ton budget, en outre elles décotent rapidement, alors si tu comptes en changer un jour...
Quand j'entends le mot culture, je sors un pack de bière.
adoubeur
Lutheries a écrit :
Art et Lutherie c'est un son TRES spécial!


N'exagérons rien, c'est pas aussi typé qu'une gratte tout acajou par exemple.
C'est sûr que la table en cèdre donne un son différent de l'épicéa (qui est plus courant sur les guitares cordes acier), plus chaud. D'ailleurs, je trouve que les Art & Lutherie avec table épicéa ont un son assez quelconque, c'est vraiment leurs modèles en cèdre qui sortent du lot.

++
Lutheries
j'ai testé lag (en cèdre) et art et lutherie (cédre) dans la même gamme de prix. Y'a une grosse différence, perso je pense que le son A&L ne peut pas plaire à tout le monde, il est assez typé, beaucoup + que le son des Lag.
adoubeur
De toute façon, je suis persuadé que quand on veut acheter une guitare, il faut l'essayer d'abord, quel que soit le modèle !

++
earquake
Vrai que les dernières Lag sont assez jolies avec leurs nouvelles têtes, et des finitions originales (binding noir, rosace).
Quand j'entends le mot culture, je sors un pack de bière.
Lutheries
adoubeur a écrit :
De toute façon, je suis persuadé que quand on veut acheter une guitare, il faut l'essayer d'abord, quel que soit le modèle !

++


Je te rejoins!
Je suis allée les essayer en magasin et mon choix s'est porté sur la Lag T200D ! La Art et Lutherie a un son assez fade à mon goût et je trouve la rosace en "plastique" assez cheap, je préfère l'aspect physique de la lag. De plus, la jouabilité du manche est vraiment exemplaire!

Cela dit, j'avais enregistré mes 2 essais avec mon téléphone, et sur l'enregistrement, le son de la Art et Lutherie me parait finalement presque mieux...et me remet le doute !
adoubeur
Les goûts, ça ne se commande pas ! Et si t'es plus à l'aise sur le manche de la Lag, alors fonce, car c'est un critère au moins aussi important que le son.

J'ai juste du mal à imaginer qu'on puisse trouver le son de l'Art & Lutherie fade, mais chacun ressent les sons à sa façon !

++

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Lâg...