Cort Garage 1 Matthias Jabs [SCORPIONS] Signature

Forum Cort
Forums
Rajh0
  • #1
  • Publié par
    Rajh0
    le 21 Dec 10, 02:37
J'ai effectué une recherche préalable et je n'ai trouvé aucuns topics parlant de cette gratte. Si toutefois je me trompe, que ce topic soit effacé sans préavis


Je crée ce topic pour pouvoir parler avec vous d'une gratte que je trouve monstrueuse, la Garage 1 de chez Cort, signature de Matthias Jabs du groupe Scorpions (que j'adore).



Un petit mot sur les spécificités de la bêtes:

_Corps frêne des marais
_Manche vissé en érable
_Touche érable
_24 frettes
_Mécaniques à bain d'huile
_1 Micro double "Scorpu" (Design par Mister Matthias Jabs himself)
_Chevalet cordes traversantes

Le premier truc qui m'est venu à l'esprit en la découvrant, c'est "Ah ouais, encore une arnaque de guitare de série avec une signature sur la tête et un prix quadruplé".
Et après lecture des infos et lookage de la vidéo (le tout dispo ici) $, il s'avère qu'en fait cette pelle se démarque de ces guitares signature de "grande facture" hors de prix sur lesquelles on ne peut que baver (pour la plupart d'entre nous).

Le premier point fort de cette guitare ovni est qu'elle offre une config totalement nouvelle chez Cort qui n'est disponible sur aucunes autres grattes de la marque. En effet, Matthias Jabs s'est, comme il le dit dans la vidéo sur le site, servi de son expérience personnelle de musicien professionnel de longue carrière pour se construire une pelle ultra fonctionnelle et ergonomique.
Cette réflexion à donné une guitare de configuration "simple" en apparence mais qui offre toutefois un pannel de sonorité un peu plus large qu'il n'y parait.



Sur cette image, on peut voir que le potard de tonalité est pourvu d'une sorte de "tête" transparente. Cette tête est prévue pour permettre de "puller" le potard très facilement et ce, même avec les doigts couverts de sueur (le tone étant un push/pull servant à splitter le micro en simple ou double).

Mais si le tone est un coil tap, alors à quoi sert le switch entre les deux potards me direz-vous ?
Ce switch deux positions permet tout simplement de "by-passer" le volume et le tone pour que le son des cordes aille directement à la sortie jack sans passer par le volume et le tone.

Dernier point fort de cette bête, son prix, moins de 500€ , du jamais vu pour une série signature.

Si certains parmis-vous ont déjà eu l'occasion de l'essayer ou même la possède, faites-nous part de vos impressions ;-)

Elle existe également en configuration H-H nommée Garage 2 avec exactement les mêmes spécificités mais un humbucker en plus.
Customisation d'une stratocaster Bulletproof
[url]https://www.guitariste.com/forums/accessoires-et-lutherie,customisation-dune-strat-termine,344113.html[/url]
Kent Frusciante
Franchement vu la carrière du groupe il aurait mérité mieu que d'avoir une signature Cort (il aurait plutot pu avoir une signature Gibson Explorer).
la benouze
Qu'il a déjà eu

ça fait un moment qu'il s'est lancé dans ce business (il a un gros magasin), c'est un moyen judicieux de faire parler de lui )
Rajh0
  • #4
  • Publié par
    Rajh0
    le 21 Dec 10, 14:19
Citation:
Franchement vu la carrière du groupe il aurait mérité mieu que d'avoir une signature Cort (il aurait plutot pu avoir une signature Gibson Explorer).


Cort n'as peut-être pas un prestige comparable aux géants américains mais dans son haut de gamme il produit de très bonnes guitares.
En outre, ce qu'on ignore, c'est que c'est Cort qui fabrique dans ses usines les grattes Ibanez, ces derniers ayant renoncé à toutes leurs usines pour construire en sous-traitance.
Si Ibanez fait confiance à Cort pour le respect de son cahier de charges, c'est qu'ils savent produire du bon ;-).
Customisation d'une stratocaster Bulletproof
[url]https://www.guitariste.com/forums/accessoires-et-lutherie,customisation-dune-strat-termine,344113.html[/url]
Den33
  • #5
  • Publié par
    Den33
    le 21 Dec 10, 21:19
Cort ne fabrique plus pour Ibanez du moins en Corée. Car Cort Corée n' a rien à envier aux grandes marques américaines pour lesquelles il a fabriqué quelques modèles (via Squier pour fender et les pro tones au début pour arriver aux lite ash). Aprés comme Ibanez en Chine, Cort a délocalisé le partie grande série en Indonésie (et fabrique là bas pour Ibanez les JTK et Fender la JD-50 entre autres). Mais la fabrication Indonésienne a encore à gagner pour atteindre la qualité Coréenne ou Chinoise.

Sinon, s' est effectivement surprenant dans le "look" cette mathias jabb signature. Un look Charvel collerait mieux ...
Rajh0
  • #6
  • Publié par
    Rajh0
    le 22 Dec 10, 03:01
Citation:
Sinon, s' est effectivement surprenant dans le "look" cette mathias jabb signature. Un look Charvel collerait mieux ...




Pourquoi

Sinon j'ai trouvé une vidéo de démo de la garage 2, le modèle avec deux micros. Franchement, vu comme ca, elle à l'air assez bien.

Customisation d'une stratocaster Bulletproof
[url]https://www.guitariste.com/forums/accessoires-et-lutherie,customisation-dune-strat-termine,344113.html[/url]
Doc Loco
La seule chose qui me dérange vraiment, c'est la tête, très datée. Le reste est sympa, et le switch bypass est une bonne idée, surtout sur ce genre de gratte.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Den33
  • #8
  • Publié par
    Den33
    le 22 Dec 10, 10:10
Rajh0 a écrit :
Citation:
Sinon, s' est effectivement surprenant dans le "look" cette mathias jabb signature. Un look Charvel collerait mieux ...




Pourquoi


Parce que c' était la "mode" dans les années 1980. Un double (JB), un Floyd, un volume et roule jeunesse. Et plutôt porté par Charvel que par Fender (même si Jabbs utilisait une Fender). On est quand même bien loin dans le look de la Cort de son inspiratrice.



Mais il a aussi utilisé un modèle plus "conventionnel" comme la Jabocaster dont le CS Fender et MJ présentait plusieurs modèles au Namm 2010.



Jab n' a pas utilisé qu' une Explorer même si son "image" reste attachée à ce modèle.
Rajh0
  • #9
  • Publié par
    Rajh0
    le 22 Dec 10, 15:48
Peut-être bien.
Mais bon, la Charvel présente juste à mon sens un design plus arrondit, tandis que la Cort est plus pointue, après c'est une question de goût.

Citation:
Jab n' a pas utilisé qu' une Explorer même si son "image" reste attachée à ce modèle.


Loin de moi cette idée
Customisation d'une stratocaster Bulletproof
[url]https://www.guitariste.com/forums/accessoires-et-lutherie,customisation-dune-strat-termine,344113.html[/url]
pierrotscorps
judge fredd fait une review de ces deux guitares dans le guitare extreme n°44 du mois de mai/juin

je possede la garage 2 et je suis assez d'accord avec son analyse a part pour l'inclinaison des micros
car quand il sont en simple on perd un peu de puissance su la mi chanterelle qui n'est pas en face son plot

sinon avec un floyd c’eut été parfait

pour en revenir aux gibson, matt a bien son modele explorer 90 mais ce n'est pas une signature (meme si il en est le designer), ces guitares sont sortie en serie a la fin des 80's en plusieurs versions

ses modèles signature sont la fender jabocaster et plus recemment, ses modèles de chez dommenget (les explorer 90 et les mastercaster) hors de prix




rock and roll forever
milkyway77
Blues Saraceno a eu un modèle Samick signature, il y a quelques années, fonctionnel lui aussi, mais avec des couleurs...
Et puis, on dirait que le revival est à la mode pour les "signature", CF le nouveau modèle ESP George Lynch.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy

En ce moment sur guitare électrique et Cort...