Crampe à la main gauche

ProZack_
Bonjour,

Je viens vous voir pour un problème lié à ma main gauche (pour une fois c'est pas lié à du matériel).

Je joue de la guitare depuis presque 15 ans et je joue sur une guitare Godin Detour depuis environ 7/8 ans et je constate (même avant cette guitare) que j'ai toujours eu un problème de crampe à la main gauche (étant droitier il s'agit donc de la main me servant à presser le manche et non à gratter les cordes).

Cette crampe, j'ai l'impression qu'elle provient de mon pouce gauche car (attention je ne sais pas comment vous montrer ça par écrit) j'ai l'articulation assez souple et mon pouce peu se plier autant vers l'intérieur que vers l'extérieur. J'ai trouvé une image qui n'est pas ma main mais qui est le même genre de mouvement que j'ai avec le pouce, imaginez juste que la main tient un manche de guitare.

http://www.fond-ecran-image.co(...)g.php

ça dépend les morceaux et suivant ou le pouce se trouve au niveau du manche mais dans le feu de l'action j'ai du mal à savoir avec exactitude quand la crampe intervient mais dans ce cas je dois m’arrêter tout de suite.

Je me demandais alors, serait il possible d'après vous de corriger ça en changeant de guitare avec un autre type de manche, car j'ai vu qu'il existait finalement pas mal de forme de manche différente et celui de la Godin est (d'après le site de Godin) "Radius : 30 cm (12 po)".
Ce qui veut absolument rien dire pour moi.

Je ne sais pas trop quoi faire car c'est régulier en ce moment et je ne sais pas si c'est le manche qui me convient pas ou ma main qui est bonne a jeter =)

D'après vous je peux faire quoi?
Merci
fenderjeff
Hello,
J'ai eu un souci de tendinite au même endroit, il y a une dizaine d'années. J'avais aidé en montant un tirant plus léger pendant un moment, remonté un peu la sangle (je joue bas à ce qu'il paraît! ), ainsi que massage, échauffement et hydratation (de l'eau! ).
Plus de soucis depuis, sauf lors des premières répètes en septembre après 2 mois d'arrêt! )
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
Pierretogi
Hello,

D'après la photo que tu a mise je pense que c'est plutôt une mauvaise habitude que beaucoup prennent à un moment, celle "d'éloigner" le pouce du manche le faisant presque pointer vers ton corps, souvent sur des accords un peu tordus ou des barrés

Ça peut être dû à une mauvaise position tout court ou une guitare tenue trop basse, ayant eu des gros problèmes de canal carpien, corriger ma position a été une obligation pour pouvoir continuer à jouer.

Idéalement ton pouce doit toujours être contre le manche voir carrément "devant" et celui-ci dans la paume de ta main qui aura une position beaucoup plus naturelle et beaucoup moins fatiguante, images par exemple



ProZack_
Salut,

Merci pour vos réponses.

Concernant le pouce plutôt placé au dessus du manche (comme sur les photos) ça m'arrive naturellement de le placer de cette façon suivant l'accords que je fais mais pour certaine partie ça ne passe pas.

J'ai tendance à avoir le pouce face aux autres doigts (parallèle).

Donc finalement un type de manche différent n'arrangerai rien, c'est plutôt de reprendre un peu les bases pour corriger ma position?

Après 15 ans c'est bien le moment =)=)=)

Par contre ça ne vient pas de la hauteur de la guitare car je l'ai toujours tenue assez haute (ce qui a souvent surpris bon nombre de guitariste punk rock en concert ^^ ). Le corps de la guitare (en étant debout) se trouve au niveau du plexus sinon j'y arrive pas. Trop bas, ma main serai tordue.

L'échauffement est peut être aussi une étape que j'ai tendance à négliger, on y pense pas assez.

Ce qui est curieux c'est que ça ne m'arrive pas tellement sur mes compos avec mon groupe (inconsciemment je dois savoir éviter la crampe) mais plutôt quand j'essaye de jouer un morceau ou de faire des gammes pour m’entraîner car je ne suis pas doué en "solo" donc je me fais des exercice et la BIM c'est la crampe.
Je veux pas devenir un shred mais ça aurai pu me servir pour quelques plans, malheureusement j'ai ce problème.
Mikka Grytviken
Les crampes je connais ... il faut dire qu'il m'arrive de jouer 8h par jour...

Un conseil, bois plus et de l'eau évidemment ! Évite thé noir, café, alcool... et détends toi car c'est souvent une association de stress et de manque d'hydratation.

Avec un radius Vintage, ça m'arrive plus souvent ... depuis que je joue sur des radius important genre 14", c'est beaucoup plus rare et pourtant je suis en 11/49.

En ce moment sur guitare électrique...