Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Craquelures verni Gibson Gold top ??

Forum Gibson
Forums
Gl@sh
  • #1
  • Publié par
    Gl@sh
    le 22 Aug 16, 19:04
Bonjour,

Je viens de faire un peu de ménage et dépoussiérer une guitare que je n'utilise plus
Cependant, après vérification j'ai eu un petit coup de frayeur, cf les photos ci-dessous.

Je sais que les vernis nitrocellulosiques de Gibson ont tendance à craquer (cela se voit effectivement sur les vieilles gibson), mais les fissures sont souvent de couleur verdâtres, cela lié à l'oxydation.

Du coup je me questionne à propos de ma guitare.





En surface le verni est lisse au passage du doigt et on ne ressent pas les craquelures. Je ne pense pas qu'il s'agisse de la peinture (ni du bois !). Quelqu'un pour confirmer ?

Il s'agit d'un modèle de 2007 (donc relativement récent, ce qui m'étonne !), qui n'a pris aucun coup et qui est resté sur son stand depuis 3 ans à côté d'autres guitares qui elles sont intactes.

Merci.
Gl@sh
  • #3
  • Publié par
    Gl@sh
    le 22 Aug 16, 19:12
Le Corbusier a écrit :
Ça donne envie de s'endetter sur trois générations pour acheter la Gibson de ses rêves.

Tu sais les pets font partie de la vie d'une guitare (bon j'avoue qui si c'était arrivé à ma r7 ), j'ai une fender dans un bien pire état mais j'en suis responsable

Je cherche juste l'avis de personnes qui ont déjà rencontré ce problème ou possèdent des guitares avec verni craquelé pour être certain qu'il ne s'agisse "que" de ça, et non d'un vice caché et direction luthier
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    Cav
    le 22 Aug 16, 19:15
Toujours autant utile comme interventions, le corbusier...

Sinon, ça m'a l'air d'être, en effet, le vernis qui check. Donc pas de soucis pour le bois.
C'est certainement dû à des variations de température et/ou d'humidité selon les saisons. Et son vernis est peut-être plus fin ou d'une composition différente de tes autres grattes.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
Le Corbusier
Oui, je le sais bien. Sur une guitare dont on se sert.
Mais un vernis qui craque tout seul dans des endroits aussi improbables et de façon aussi hétérogène, ce n'est pas normal sur une guitare vendue à ce prix.
Et puis ce n'est pas comme si tu l'avais laissée pendant 3 ans dans une cabane de jardin en plein soleil, ouverte à tous les vents, au gel et à l'humidité.
Le Corbusier
EDIT MODERATION Cav et le Corbusier relax svp

Merci

Caribou
Jubaea
  • #7
  • Publié par
    Jubaea
    le 22 Aug 16, 19:25
J'ai un ami à qui il est arrivé exactement la même chose, à priori, c'est normal de ce que lui a répondu un luthier de renom.
Dis toi que beaucoup paie pour avoir le même résultat.
http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
Gl@sh
  • #9
  • Publié par
    Gl@sh
    le 22 Aug 16, 20:49
Merci à vous, c'est bien ce qu'il me semblait donc je suis soulagé. Je ne voyais pas trop comment le bois pouvait s'être fissuré sans choc et dans des conditions normales de température. Et j'avais pas trop envie de passer par la case luthier pour une guitare que je ne joue pas souvent.

C'est juste dommage que ça craquèle dans le sens horizontal, il y a des GT qui craquèlent verticalement et elles sont magnifiques .

Bon ben il ne reste plus qu'à attendre quelques décennies
copernic304
Gl@sh a écrit :
Merci à vous, c'est bien ce qu'il me semblait donc je suis soulagé. Je ne voyais pas trop comment le bois pouvait s'être fissuré sans choc et dans des conditions normales de température. Et j'avais pas trop envie de passer par la case luthier pour une guitare que je ne joue pas souvent.

C'est juste dommage que ça craquèle dans le sens horizontal, il y a des GT qui craquèlent verticalement et elles sont magnifiques .

Bon ben plus il reste plus qu'à attendre quelques décennies


Les vernis récents craquent malheureusement de façon plus aléatoire que dans les années 50, et souvent dans ce sens là !

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...